Axelle Debaene
Journaliste en formation CFJ
Paris, France
Paris, France
Presentation
Journaliste en formation au CFJ Paris (79e promotion), je suis en alternance au service politique du Parisien depuis 2025. Passée par L'Express, La Voix du Nord et Libération, j'ai un projet de journaliste politique ou société en presse écrite. Animée par le terrain, mes formats préférés sont : l'enquête, le reportage et le portrait.Experience






Education
Master journalisme, CFJ Paris
Académie ESJ Lille
Projects
Au Café au Bonheur de Roubaix, on trinque à la banalité du quotidien
19-08-2025
Tournée des bistrots (4/6). Place du Trichon, le Café au Bonheur survit grâce à ses habitués et à l’énergie de Cathy, patronne au franc-parler. Un lieu où l’on vient tuer la solitude, partager une tournée et préserver, malgré tout, un peu d’esprit bistrot.
Au Téléphone de Lannoy, on y vient pour décrocher de la solitude
05-08-2025
Tournée des bistrots (2/6). Le café Le Téléphone à Lannoy a ses habitués. Des retraités, des célibataires, des veufs… Ils s’y rendent pour retrouver du lien social dans cette institution où l’on parle aussi bien de politique que de lasagnes.
Au café le Gains’bar de Roubaix, cultiver le bonheur de peur qu’il ne se sauve
29-07-2025
La tournée des bistrots (1/6). Cet été, on s’installe aux comptoirs des vieux troquets de quartier pour rencontrer ceux qui résistent et partager leurs états d’âme. Avec ses volutes de cigarettes, sa déco rétro et son irremplaçable patronne, le Gains’bar est l’icône de la place du Travail.
Interdiction de la cigarette dans les espaces publics : la règle est-elle respectée à Roubaix ?
08-07-2025
Depuis le 1er juillet, la cigarette est interdite dans plusieurs lieux publics. À Roubaix, les non-fumeurs et les fumeurs accueillent plutôt bien cette mesure, toutefois pas toujours respectée.
Mayotte : la remise en cause du droit du sol, épouvantail utile de la politique
31-12-2024
L’archipel, où la législation a déjà été durcie en 2018, notamment avec la mise en place d’un régime dérogatoire du droit de la nationalité, est régulièrement la cible de velléités anti-immigration des responsables politiques.
Passer Noël seul : «Le pire c’est d’entendre le bonheur des autres»
24-12-2024
16% des Français déclarent passer Noël seul, une proportion qui double chez les mères à la tête de familles monoparentales. «Libération» donne la parole à plusieurs personnes qui subissent, bon gré mal gré, cette situation.