Blandine Lavignon
Journaliste
Tbilissi - Lyon, France
Tbilissi - Lyon, France
Presentation
Journaliste. Je m'intéresse notamment aux questions sociales et politiques dans les pays du Caucase. Formée en alternance au service International/Actu de Libération et au CFJ.Experience
Médiacités / Médiapart
Education
CFJ
Sciences Po Lyon
Université Saint-Joseph de Beyrouth
Université Lyon 2
Projects
En Géorgie, voyage en terre oligarque à Chorvila
25-10-2024
Avant les législatives de samedi 26 octobre, qui pourraient signer le retour du pays dans l’orbite de Moscou, le village natal de Bidzina Ivanichvili, l’oligarque plutôt pro-russe qui dirige la Géorgie en sous-main, donne un aperçu de son projet autoritaire pour le pays.
En Géorgie, la vie suspendue des réfugiés abkhazes avant les élections
25-10-2024
Plus de trente ans après la guerre, des réfugiés d’Abkhazie vivent toujours dans des sanatoriums abandonnés en Géorgie, en l’absence de relogements. Alors que les élections législatives du 26 octobre pourraient faire basculer la Géorgie dans l’orbite russe, ils s'inquiètent de l'issue du scrutin.
Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie : «Nous faisons face au vol manifeste des élections»
28-10-2024
La présidente géorgienne a annoncé ne pas reconnaître les résultats des élections législatives du pays, qui ont donné gagnant le parti prorusse Rêve géorgien. Elle dénonce dans une interview à «Libé» une «opération» orchestrée par Moscou.
En Géorgie, «le résultat de ces élections n’est pas la réalité du choix des citoyens»
28-10-2024
A l’appel de l’opposition pro-européenne, plusieurs milliers de Géorgiens sont descendus dans les rues pour contester les résultats des législatives de samedi 26 octobre, qui donne gagnant le parti pro-russe Rêve géorgien.
En Géorgie, des élections aux airs de référendum sur l’Europe
25-10-2024
Voisine de la Russie, la Géorgie s’apprête à élire son nouveau Parlement le 26 octobre. Des élections aux allures de référendum sur l’avenir européen du pays, alors que le parti au pouvoir n’a de cesse de se rapprocher de Moscou.
Loin des regards, la Russie grignote le territoire géorgien à la frontière avec l’Ossétie du Sud
28-11-2023
En Géorgie, Moscou renforce ses activités militaires autour de la république séparatiste d’Ossétie du Sud. Dans la région, les villages géorgiens sont étroitement surveillés par des soldats russes, tandis que la ligne de démarcation est de plus en plus militarisée.
Exode des Arméniens du Haut-Karabakh : «Pour la première fois, je sais que je ne reviendrai pas»
26-09-2023
Après la victoire éclair de Bakou, les habitants de l’enclave fuient en masse vers l’Arménie, sans espoir de retrouver un jour leur terre. Sur les routes, les conditions humanitaires restent précaires, et le nombre de réfugiés n’en finit pas de s’allonger.
A Erevan, l’exil des réfugiés du Karabakh :«Comment prendre conscience que son pays n’existe plus ?»
28-09-2023
Après la victoire éclair de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabakh, ses habitants fuient vers l’Arménie. Confronté au choc de la disparition de leur Etat et à des conditions humanitaires précaires, certains pensent déjà à quitter le pays.
Le Haut-Karabakh dans l’incertitude après des négociations peu concluantes
21-09-2023
Les pourparlers entre l’Azerbaïdjan et les autorités du Haut-Karabakh, entamées 48 heures après la reddition de l’enclave, ont échoué. L’Arménie redoute un «crime contre l’humanité» à venir contre ses 120 000 ressortissants restés sur place
Après la nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan:«Abandonner le Haut-Karabakh,c’est condamner l’Arménie»
01-01-2023
Alors que Bakou a annoncé ce mercredi un cessez-le-feu après avoir lancé une offensive dans le Haut-Karabakh la veille, les habitants des villages alentours attendent l’évacuation de leurs proches bloqué dans l'enclave arménienne.
En Géorgie, «nos joueurs de rugby sont nos ambassadeurs»
29-09-2023
Alors que la sélection du Caucase dispute ce samedi 7 octobre son dernier matchn, Tbilissi mise sur un plan de développement à grande échelle du sport, érigeant celui-ci en cause nationale. L’objectif est d'en faire un outil de soft power.
En Géorgie, «l’antipathie à l’égard de tout citoyen russe n’est pas une surprise»
19-08-2023
Dans ce pays où de nombreux Russes se sont exilés depuis le début de la guerre en Ukraine, la cohabitation est électrique et les mobilisations pour s’opposer à tout symbole de la présence russe se multiplient.
À Shurnukh, en Arménie, la vie coupée en deux
20-07-2023
Depuis 2020, le village de Shurnukh est coupé en deux par la nouvelle frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Alors que la circulation entre l’Arménie et le Haut-Karabakh a été suspendue par l'Azerbaïdjan le 11 juillet, ses habitants s'inquiètent d’une frontière devenue mouvante.
REPORTAGE. Haut-Karabakh : les Arméniens désespérés après l’installation d’un deuxième barrage azéri
02-05-2023
L’Azerbaïdjan a installé un nouveau checkpoint sur la route alternative reliant encore un peu l’enclave du Haut-Karabakh au reste de l’Arménie. Déjà sous blocus depuis presque six mois, les habitants de la région se sentent abandonnés.
«Notre cœur est européen» : à Tbilissi, les Géorgiens manifestent contre une loi jugée pro-russe
20-03-2023
Pour dénoncer le projet de loi sur les «agents étrangers» qualifiée de «loi Poutine», la société civile géorgienne s’est massivement mobilisée ce mardi. Elle s’inquiète que les aspirations européennes du pays soient menacées.
En Géorgie, la "loi Poutine" sur les "agents étrangers" agite le Parlement
02-03-2023
Depuis le 27 février, le Parlement géorgien discute d'une loi qui qualifie « d'agents étrangers » les médias et ONG recevant des financements de l’étranger. Qualifiée de loi « Poutine », elle inquiète la société civile géorgienne.
Arméniens du Haut-Karabakh sous blocus : «Je ne supporterai pas un nouvel exil»
03-01-2023
Depuis que l’Azerbaïdjan a interdit l’accès au corridor de Latchine, unique route reliant le Haut-Karabakh au reste de l’Arménie, des habitants ne peuvent plus rentrer chez eux tandis que ceux restés dans l’enclave manquent de nourriture.
Crise du logement en Géorgie: «Je n’aurai pas d’autres choix que de quitter Tbilissi si ça continue»
27-12-2022
Tbilissi, la capitale du pays fait face à une augmentation des loyers sans précédent, conséquence de l’arrivée massive de Russes en exil. Une situation critique qui exacerbe les tensions sociales et politiques.
Libanais candidats à l’exil : «L’enfer c’est ici, ce n’est pas de prendre la mer»
10-10-2022
Poussés par l’effondrement économique du pays, de nombreux Libanais tentent de quitter le pays. Dans le Nord, région la plus pauvre, les tentatives de traversée à bord de canots de fortune ont explosé, malgré les risques et les naufrages.
Au Liban, «rien n’est fait pour les handicapés»
26-07-2022
Au Liban, les personnes handicapées souffrent d’un manque de politiques publiques et de structures adaptées. Aujourd’hui en première ligne face à la crise économique qui touche le pays, associations et initiatives individuelles tentent tant bien que mal de continuer la lutte pour leurs droits.
Erdogan conjure son échec économique en s’imposant comme médiateur sur la scène internationale
04-08-2022
A la faveur de la guerre en Ukraine, la Turquie s’impose à nouveau sur la scène internationale. Mais sa situation économique limite sa marge de manœuvre. Le président Poutine recevra d’ailleurs vendredi 5 août à Sotchi son homologue turc.
Pénurie de passeports: les Libanais «ne peuvent même plus espérer quitter le pays»
12-06-2022
Depuis avril, les autorités libanaises ont suspendu toute délivrance de passeport. En cause, une pénurie de stock et l'impossibilité de payer l’entreprise qui les fabrique, qui placent les Libanais dans une situation inextricable.
En Algérie, «Ihsane El-Kadi est un grand nom de la presse nationale»
08-06-2022
Après l’annonce de la condamnation d'Ihsane El-Kadi à six mois de prison en Algérie, le représentant de Reporters sans frontières en Afrique du Nord, Khaled Drareni, revient sur les enjeux de cette affaire pour le journalisme dans le pays.
Entre Israël et le Liban, regain de tensions autour du gaz en Méditerranée
08-06-2022
L’arrivée d’un navire israélien destiné à produire du gaz dans une zone maritime contestée, dimanche, ravive le contentieux. Le conflit dure depuis dix ans et les négociations s’annoncent de plus en plus difficiles pour Beyrouth.