Céline Husetowski
Journaliste web/ print
Paris, France
Paris, France
Presentation
Journaliste multimédia de formation. Je travaille actuellement pour l'association Wikimedia France qui milite pour le partage de l'information libre. Je laisse mon book ouvert pour partager mes anciennes réalisations et mes publications. Bonne lectureExperience
Cadremploi
décisions durables
Education
UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Université Paris I
Projects
Pour bien vivre en habitat partagé, les z'écobâtisseurs misent sur le consentement
01-01-2022
Depuis 10 ans maintenant, une 30e d’habitants de la petite commune de Louvigny ont choisi de vivre en habitat partagé. Chacun chez soi, mais ensemble, ils partagent des espaces communs, des valeurs et font vivre la communauté autour de projets. Mais comment décide-t-on quand on vit en communauté ?
Coopérative, holocratie et bio
01-01-2021
En 2020, alorsque la pandémie frappe le secteur de la restauration, Vincent Viaud et Héloïse Chalvignac décident de transformer leur entreprise de restauration bio, PUR etc, en coopérative, et se lancent dans l'holocratie. Un avant-goût de ce que pourrait devenir le secteur de la restauration.
Pour donner du sens à son travail, il faut d'abord agir sur le milieu qui nous a construit
10-10-2021
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, qui vient de publier Des âmes et des saisons : psycho-écologie, aux éditions Odile Jacob, partage ses clés de résilience pour nous aider à répondre à la question. Entretien dans sa maison toulonnaise.
Portugal : la télé-école pour contourner la fracture numérique
21-04-2020
Si en France, les élèves reprendront le chemin de l’école à partir du 11 mai, au Portugal ils resteront confinés à la maison jusqu’à la rentrée de septembre. Et pour ne pas pénaliser les élèves qui n’ont pas d’ordinateur, ni Internet, le Portugal a lancé le 20 avril la télé-école.
Bricoler avec ce que la nature propose plutôt que produire à la chaîne
03-07-2020
Dans son ouvrage, Les Dépossédés de l’open space, Fanny Lederlin, se penche sur notre rapport au travail. Pour lutter contre le travail à la tâche dénué de sens, elle propose d’apprendre à bricoler avec et en harmonie avec l’environnement.
Classique, jazz, électro : comment faire de la musique sans polluer ?
15-05-2020
Des musiciens lancent des pistes pour verdir leur industrie. Des éco-pratiques qui ont aussi l’avantage de sortir la musique de la course au profit. Regards croisés entre un professeur de culture musicale et de composition, un guitariste et programmateur de festival et le fondateur de Solar Sunset.
Appel pour une écologie de la musique vivante
17-06-2020
Des musiciens engagés dans la transition écologique lancent un appel pour mettre en place des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement. Un changement de cap qui ne pourra pas se faire sans transformer le modèle de l’artiste star sur lequel fonctionne l’industrie musicale.
Entretien avec Edgar Morin
24-07-2020
Olivier Doubre, journaliste chez Politis, a rencontré le philosophe et sociologue, Edgar Morin à l'occasion de la parution de son livre (éditeur Denoël). Captation audio/ montage/ photo
Sororistas: le syndrome noix de coco
01-01-2021
Dans le cadre du concours d'écriture Sororistas lancé en août 2020 sous la présidence de Geneviève Brisac, sélection et publication de mon texte : "le Syndrome Noix de coco". Ce concours invitait les femmes à imaginer le monde 10 ans après le début de la Covid19.
Ne sous-estimez pas votre pollution numérique au boulot
21-11-2019
Réduire son empreinte écologique à la maison, c'est bien. Mais prolonger ses efforts au bureau, c'est devenu crucial. Si les salarié·es sont de plus en plus sensibles au tri sélectif, au zéro déchet ou aux mobilités douces, c'est beaucoup moins le cas pour la pollution numérique....
Comment réinventer le cadeau de Noël
18-12-2019
Consommer moins mais mieux, se soucier de l'environnement, réapprendre à faire plaisir: nos conseils avant les fêtes. Selon une étude parue en novembre, les Français·es consacreront 355€ à l'achat de cadeaux sur un budget total de 549€ pour les fêtes de Noël. Entre le choix du...
Peut-on inscrire la conscience écologique sur son CV?
06-02-2020
Savoir économiser les ressources est un atout professionnel, qui bien présenté peut vous ouvrir des portes. Selon un sondage Indeed d'octobre 2019, une grande majorité des DRH se montreraient particulièrement intéressé·es par les qualités humaines des candidat·es, que l'on qualifie...
Salarié intégralement en télétravail : bonne ou mauvaise idée ?
27-05-2017
Ne plus aller au bureau, ne plus prendre les transports, ne plus voir ses collègues, ni son manager… Vous en rêvez peut-être ? Certaines entreprises proposent à leurs salariés de travailler en « remote », c’est-à-dire en télétravail à 100 %. Bonne ou mauvaise idée ?
Stephan Reizer, DSI de la FFT : « Je vois du concret dans mon métier »
08-06-2018
Il est fan de tennis et lui-même classé. Mais c’est dans les coulisses de Roland Garros qu’il fait des exploits. Avec ses 30 équipiers, le DSI de la Fédération française de tennis fait tourner 80 applications. Rencontre avec Stephan Reizer dans son bureau pendant le tournoi.
SAV du manager #4 : " Comment éviter de se faire manipuler sur les réseaux professionnels ? "
01-01-2021
[Podcast] Chaque semaine, Cadremploi appelle un expert pour répondre à la question d’un manager qui fait écho à une actu. Cette semaine, des agents secrets chinois approchent les cadres sur les réseaux sociaux. L'occasion de comprendre comment on se fait manipuler sur les réseaux professionnels.
Etes-vous un de ces multipotentiels qui peut révolutionner l’entreprise ?
01-01-2021
On les appelle les atypiques, les zèbres, les intuitifs. Ils sont créatifs, hypersensibles et surtout ils utilisent leur cerveau droit dans leur quotidien.
Rencontre avec Myriam Ogier, autrice d' « Atypiques, intuitifs, créatifs : trouver sa place quand on ne rentre pas dans un moule »
Y a-t-il un job idéal pour les hypersensibles empathiques ?
08-10-2018
Une psychiatre américaine publie un guide de survie pour les personnalités émotives, angoissées mais aussi dotées d’une pensée disruptive. Judith Orloff dissèque le fonctionnement de ces atypiques et soutient qu’ils peuvent trouver leur place en entreprise.