Colombe Serrand
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Diplômée de l'IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine), spécialité presse écrite et podcast, je travaille sur les sujets de société tels que les droits des femmes et des minorités, les luttes féministes ainsi que les questions de genre et de sexualité.Experience
Education
Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA)
Projects
"Un bon pote peut-il être un violeur ?" : comment #MeToo a bousculé notre rapport à l'amitié
14-05-2024
Depuis la libération de la parole autour des vss, la discussion s'étend de la sphère publique à privée et change nos relations, notamment amicales. Entre prises de position féministes, éducation et liens à rompre, comment réagir quand l'un de nos proches est accusé de violence sexuelle ?
Cellule Thémis : une justice militaire qui sort du rang
16-04-2024
Un Me Too dans l'armée, impulsé par de jeunes militaires qui témoignent pour la première fois à visage découvert. Une nouvelle victime raconte ici le harcèlement subi en 2017 et dénonce l’absence de prise en charge et la complaisance de la hiérarchie militaire chargée de l’instruction des plaintes.
Affaire Angelina : « J’étais celle qui dansait au milieu de la pièce, aujourd’hui je rase les murs »
22-09-2023
Angelina a été victime de violences policières en 2018, à Marseille. Elle a longtemps témoigné sous un prénom d’emprunt, mais est sortie de l’anonymat au moment de l’affaire Hedi. Elle raconte cinq ans de douleurs, de lutte acharnée, de doutes mais aussi d’espoir et de résilience.
Le rappeur MHD devant les assises pour meurtre, malgré ses dénégations
04-09-2023
A partir de ce lundi 4 septembre, l’artiste et huit autres accusés comparaissent pour le meurtre d’un jeune homme lors d’une rixe entre deux bandes rivales de l’est parisien en juillet 2018. Retour sur les points essentiels de l’enquête judiciaire.
Déploiement du Raid et de la BRI en maintien de l’ordre : « Leur objectif est de neutraliser »
17-08-2023
Après la mort de Mohamed Bendriss à Marseille, trois policiers du Raid ont été placés sous contrôle judiciaire. Cette unité d’élite, chargée de lutter contre le terrorisme, est désormais déployée, comme la BRI, pour le maintien de l’ordre. Un terrain pourtant hors de leur champ d’expertise. Enquête.
Avant Hedi, tabassé par des policiers, il y a eu Angelina : « Pour nous, tout reste à faire »
01-01-2023
L’un des quatre policiers mis en examen pour des violences sur Hedi, apparaît dans l’« affaire Maria », rouée de coups par les forces de l’ordre lors du mouvement des « gilets jaunes », en 2018. Son avocat, Brice Grazzini, répond à « l’Obs », alors que la justice vient de rouvrir les investigations.
«Les professionnels de santé ne doivent plus recommander les édulcorants comme alternative au sucre»
17-05-2023
L’OMS alerte sur les risques qu’entraîne une consommation trop importante de ces faux sucres : diabète, cancers, maladies cardiovasculaires, jusqu’à une mortalité prématurée chez l’adulte. Et non, ils n’aident pas à maigrir à long terme.
A Paris, dans la boutique Shein du Marais : «Si c’est pas cher, je prends»
05-05-2023
A partir de ce vendredi 5 mai, le géant chinois de la fast-fashion en ligne s’est installé dans un magasin au cœur de la capitale, afin de fidéliser sa clientèle française. Malgré les controverses sociales et écologiques, il y a foule.
Réforme des retraites: l'émergence d'une contestation LGBT+ | Ausha
24-02-2023
Le pink bloc, cortège queer des manifs, donne de la voix pour dénoncer une réforme des retraites néfaste selon ses membres pour la communauté LGBTQIA+. Discriminée à l’emploi et marginalisée, elle serait plus sujette aux carrières hachées.
En Arabie saoudite, les droits des femmes progressent... doucement | Ausha
20-02-2023
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, MBS, le prince héritier, enchaîne les réformes en faveur des droits des femmes. Il est vu comme le “libérateur” par une jeunesse étouffée par les ultra-conservateurs mais en parallèle, il réprime les dissidents politiques, y compris les militantes féministes.
En Indonésie, des lépreux se réapproprient leur corps | Ausha
01-01-2023
À l’ouest de Jakarta, en Indonésie, le petit village de Tangerang abrite toute une communauté d’anciens lépreux rejetés par la société. Abîmés par la maladie, ils tentent de se réinsérer dans le monde du travail en reprenant possession de leur corps.
Participation au concours de podcasts d'Arte radio
31-08-2022
La mère de Betty aimait chanter. Puis, elle est morte. 18 ans après le drame, Betty sort son premier EP. Parfois, elle se demande : "s'il n’y avait pas eu de tumeur, est-ce que je chanterais ?" C’est certain, sa musique est un hommage. En emportant une passionnée, la mort en a fait naître une autre.
Femmes politiques, les maux du sexisme
09-06-2023
Dans l’univers ultra médiatisé de la politique et largement dominé par les hommes, les femmes sont soumises aux stéréotypes sexistes véhiculés par la presse. Cette violence sémantique existe depuis la nuit des temps. Aujourd’hui, elle est remise en question mais persiste.
[FIFH 2022] Riposte féministe : la rue est à elles
29-10-2022
Pour la première fois, les actions du collage sont documentées à travers les portraits de militantes féministes aux quatre coins de la France. « Riposte féministe », une ode à cette lutte qui s’impose dans la rue, sous nos yeux et désormais sur nos écrans.
[FIFH 2022] La bourgeoise, l’artiste et la soumise
01-01-2023
Deux ans après le premier procès en Égypte pour harcèlement sexuel, en 2008, Les femmes du bus 678 de Mohamed Diab cherche à briser le tabou des violences sexuelles et fait ressentir le cauchemar des victimes. Une fiction révoltante de vérité qui souffre parfois de simplifications stéréotypées.
Le chœur de Bordeaux bat pour l'Ukraine
10-03-2022
Alors que la Gironde commence à accueillir les premier·es réfugié·es ukrainien·nes, l’Opéra national de Bordeaux organise un concert caritatif, ce samedi, pour les victimes du conflit. Plus qu’une levée de fonds, une manière de rappeler que la musique ne s’arrêtera jamais de jouer pour l’Ukraine.
Maman, j'ai raté l'avion !
16-12-2021
Bloqué·es par les restrictions d’accès à leur pays d’origine ou par la peur de transmettre le Covid-19 à leurs proches, des étudiant·es étranger·ères sont forcé·es de passer les fêtes à Bordeaux.
Pour leur éviter de réveillonner en solitaire, des Bordelais·es leur tendent la main.
Éco-colocation : une chambre pour l’écologie
01-12-2021
Dans un contexte de crise sanitaire et de menace climatique, des solutions émergent pour vivre ensemble, et mieux. Comme l’éco-colocation : cohabiter pour partager ses engagements écologiques. Mais parfois, le contexte urbain peut compliquer certaines initiatives.