Corentin_Bell

Corentin Bell

Journaliste scientifique
Paris, France

Corentin Bell

Journaliste scientifique
Paris, France

Presentation

Corentin Bell, journaliste scientifique s'intéressant aux intrications entre les sciences environnementales, humaines et médicales.

Experience

Expression Santé
Sciences et Avenir
Neon
Radio 100%
Touléco
Radio Campus

Education

ISJT
ISJT
Université Toulouse Jean-Jaurès
Université Toulouse Jean-Jaurès
Université de La Rochelle
Université de La Rochelle
Université Paul Sabatier Toulouse III
Université Paul Sabatier Toulouse III

Projects

CNRS

La recherche française face à ses limites

10-06-2023
Les institutions scientifiques françaises, malgré leur réputation prestigieuse, présentent de nombreuses failles. Burnout, précarité, manque de personnel, difficultés pour financer leurs projets : de nombreux chercheurs et doctorants souffrent de ces maux.
Sciences et Avenir

Un traitement contre une maladie mortelle chez les chats à l’origine d’un marché noir mondial

27-01-2022
La PIF tue plusieurs milliers de chats chaque année. Des chercheurs ont découvert une molécule offrant un taux de guérison encore jamais atteint. Cependant, le laboratoire qui travaillait avec eux a mis en pause leur collaboration. Une pause qui a donné naissance à un marché noir international.
Sciences et Avenir

Aphasie après un AVC : une thérapie basée sur le chant en chorale

10-01-2023
Des chercheurs ont mis en avant une thérapie basée sur le chant pour améliorer les capacités orales et sociales des personnes aphasiques. Cette approche, accompagnant un traitement orthophonique, souhaite soulager ces personnes aux troubles du langage les emprisonnant dans un quotidien de silence.
Sciences et Avenir

Guerre : la maladie cardiaque, un danger de plus pour la population lors d’un conflit armé

07-03-2022
La guerre est devenue une réalité quotidienne pour la population ukrainienne. Celle-ci est un danger pour leur vie sur le court terme et elle pourrait le rester lorsque le conflit sera terminé. Des chercheurs ont montré que la guerre engendrait une augmentation des maladies cardiaques.
Sciences et Avenir

Des chercheurs transforment des cellules souches en cellules osseuses grâce à des ondes sonores

28-02-2022
Des chercheurs ont réussi à déclencher le phénomène de différenciation cellulaire dans des cellules souches en utilisant des ondes sonores. Cette méthode pourrait mener à des traitements moins coûteux et plus productifs à l’avenir.
Sciences et Avenir

Des scientifiques créent une "colle cellulaire" pour régénérer les tissus

04-01-2023
Des chercheurs américains ont créé une "colle cellulaire". Celle-ci prend la forme d’une molécule synthétique inspirée de celles impliquées dans l’adhésion cellulaire. Elle permet d’outrepasser certaines limites naturelles comme l’arrêt de la régénération des cellules neuronales à l’âge adulte.
Sciences et Avenir

Un code-barres ADN ouvre de nouvelles perspectives dans l’étude des moustiques

15-12-2022
Des chercheurs ont mis au point un microcristal qui peut être consommé par des larves de moustiques dans la nature. Ce microcristal permet aux scientifiques d’identifier précisément les insectes qu’ils capturent. Cette nouvelle technique élargit le champ des possibles de l’étude des moustiques.
Sciences et Avenir

La mystérieuse origine des eucaryotes

09-10-2023
L'origine des eucaryotes, ancêtres de tous les organismes pluricellulaires, reste une énigme. À partir de leurs découvertes respectives, deux équipes, l'une allemande, l'autre française, proposent deux scénarios bien distincts.
Sciences et Avenir

“Forabot” : un robot pour faire avancer la recherche sur les foraminifères

28-12-2022
Des chercheurs américains ont créé le “Forabot”, un robot capable d'extraire et d'analyser les foraminifères qui constituent une véritable mine d’informations sur les climats présents, passés et futurs.
Sciences et Avenir

Ramsayia magna : le "véritable wombat géant" dévoile ses mystères

23-12-2022
Une équipe de paléontologues a mis au jour le fossile le plus complet de Ramsayia magna. Ces travaux ont permis de reconstituer le mode de vie de ce marsupial qui évoluait au sein de la mégafaune australienne.