Presentation
De formation scientifique (Maîtrise des sciences de l'environnement obtenue en 2001), je suis basée dans le Pacifique. Après 10 années passées à Paris, je suis installée en Polynésie française depuis 2012. Je traite l'information locale et régionale pour la presse écrite et radio locale et national. J'ai fondé le magazine culturel Motu en juin 2024.Education
Université Montpellier I : DESS Journalisme Scientifique et Technique
Université de Bretagne Occidentale
Université de Nantes
Projects
Pinctada Maculata La poe « pipi », L'autre huître perlière des lagons
01-06-2024
L’huître communément appelée pipi aux Tuamotu est une cousine de l'huître perlière à lèvres noires des lagons polynésiens. Comme elle, elle produit des perles. Sa chair est comestible et elle abonde dans les lagons. Mais, sa biologie et son écologie restent mal connues.
Au royaume des plantes, les fleurs sont reines
01-01-2024
Les polynésiens entretiennent un lien très fort avec leur environnement en général, et avec les fleurs en particulier. Elles se portent à l’oreille, sur la tête ou autour du cou, entrent dans la composition des Rā’au tahiti, des chants, et légendes. En Polynésie, les fleurs font partie de la vie.
Agression des touristes australiens : 9 mois ferme pour un des auteurs
23-04-2024
Deux touristes australiens ont été agressés à Papeete. Ce lundi, l’un des agresseurs était jugé en comparution immédiate. Reconnaissant seulement une partie des faits, expliquant s'être laissé influencé par le groupe, l'homme de 23 ans a écopé de 18 mois de prison dont 9 ferme, aménageables.
JO de Paris 2024 : à Tahiti, le projet d’une tour d’arbitrage suscite l’inquiétude
24-10-2023
Le projet suscite les craintes des habitants, qui redoutent une altération du récif et une modification de la vague. Riverains, associations de protection de l’environnement et organisateurs cherchent un terrain d'entente.
Délaissée pour une économie du nucléaire, la culture du café est de retour
25-09-2024
En deux ans, cinq entreprises de torréfaction ont vu le jour, un syndicat polynésien du café est né en juin, des caféiers sont plantés par centaine à Tahiti mais aussi dans les îles. Abandonnée depuis l’installation du Centre d’expérimentation du Pacifique, la culture du café est de retour.
Anaa. La Pêche au fugu, passion et tradition
27-11-2023
Anaa est un atoll des Tuamotu dont le lagon est connu entre tous pour ses reflets verts qui montent parfois jusqu’au ciel. Ses habitants, descendants des fameux guerriers parata, sont d’habiles pêcheurs. Certains pratiquent une pêche peu connue et pourtant remarquable, la pêche au poisson globe.
Aux Australes, les infirmiers comme des « repères » - Actusoins
10-07-2024
En Polynésie, toutes les îles n’ont pas médecins et infirmiers à disposition. À Tubuai, en théorie, quand les postes sont pourvus, il y a l’un et l’autre. Pour autant, l’isolement impacte la pratique des professionnels de santé qui doivent faire preuve d’une adaptation incessante.
evahine Mopi, seule femme polynésienne capitaine, a mis le cap sur les Raromatai
25-09-2024
« Le Vaitere 2 » effectue actuellement son voyage inaugural. À sa tête, Tevahine Mopi, 43 ans, originaire de Raiatea. Elle dit peu, mais chaque mot compte. Aujourd’hui, elle n’a plus à faire ses preuves, mais elle a dû tenir fermement la barre pour se faire une place.
« Imagine-toi », une prouesse sans paroles ni artifices
28-08-2024
La pièce écrite et interprétée par Julien Cottereau, se jouera une dernière fois le 1er septembre au Grand théâtre. Une occasion rare de plonger dans un univers de rêves sans limites et d’émotions brutes. Il n’y a ni texte, ni paroles, et pourtant tout est dit.
Les épaves de la honte
25-09-2024
Tahiti et ses archipels voient les épaves de bateaux pulluler. D’autres gisent au fond des eaux après des années d’abandon. Ils prennent les places très convoitées dans les marinas et mouillage, mettent en danger l’environnement et donnent une mauvaise image des plaisanciers.
L’île d’éden : revenir aux origines
27-11-2023
Blotti sur un motu de l’atoll de Tikehau, le jardin d’éden permet aujourd’hui à deux familles, soit 13 personnes, de vivre en autarcie presque complète. Le surplus de la production est vendu aux navigateurs de passage, aux habitants de l’atoll, voire aux magasins de Tahiti.