Presentation
Après avoir été journaliste salariée au service réglementation pendant trois ans et demi pour le Moniteur, je suis désormais journaliste pigiste. J'ai délaissé le droit de la construction pour m'intéresser à des sujets plus larges et je jongle désormais entre la presse écrite et le podcast.Experience
L'ADN
Pays, la revue qui nous entoure
Education
Université de Droit
Projects
Le Trieux mis à l’honneur par Briac, le dessinateur guingampais
07-01-2025
Pour sa carte de vœux 2025, la ville de Guingamp a fait appel à Briac, le dessinateur guingampais. L’artiste avait presque carte blanche à l’exception d’un mot-clé fourni par la municipalité, le terme « commerces ». Très vite, le Trieux s’est imposé à lui.
Collège sans smartphone : à Pontrieux, ils sont placés dans des pochettes scellées à l’entrée !
06-12-2024
Si l’utilisation du téléphone portable dans les établissements scolaires est interdite, la règle est loin d’être respectée partout. Le collège de Pontrieux, participe à une expérimentation nationale qui vise à la faire appliquer via l’usage de pochettes contenant le smartphone.
À Ploëzal, le château de La Roche-Jagu… du temps où il était habité
08-11-2024
À Ploëzal, au Domaine départemental de la Roche-Jagu, le souvenir est le maître-mot de l’exposition « (Re) lier », qui sera visible jusqu’au 28 novembre. L’artiste Élisa Le Merrer a construit un parcours immersif avec le collège Charles Brochen et l’Ehpad Les Magnolias, situés à Pontrieux.
Solidarité mobile
07-11-2024
L’été tarde à arriver dans le Cotentin. Pourtant, ce vendredi, le parking du marché de Valognes affiche déjà complet, même si les passants sont rares dans l’ambiance morose d’entre-deux-tours qui règne en France. Pas besoin de chercher le Parentibus. Il se dresse seul, un peu isolé des étals.
« Je suis un voyageur immobile » : le dessinateur guingampais Briac a sorti un nouvel album
01-11-2024
Ce samedi 2 novembre, Briac présentera, à la librairie Mots & Images, son nouvel album « Brumes - Histoires courtes ». Ce recueil d’histoires du bout du monde accorde une place particulière à la ville de Brest, offrant ainsi l’occasion de discuter de la Bretagne et de son prochain projet.
« Mieux communiquer pour lever les réticences au don d’organes »
24-10-2024
En France, des milliers de personnes attendent une greffe d’organe, mais le nombre de transplantations reste pourtant stable. Philippe Chartrain, délégué départemental 22 de l’association Transhépate Bretagne-Ouest et greffé du foie, milite pour donner de la visibilité au don d’organes.
À Guingamp, GwinZegal innove avec des sculptures et des films
28-10-2024
Pour sa nouvelle exposition, le centre d’art GwinZegal, se transforme en un théâtre expérimental en accueillant « Fin de partie prélude », de Florian Fouché. Les visiteurs pourront regarder, non pas des photographies, mais des vidéos et des sculptures réalisées sur le thème de la vie assistée.
Susceptibilité — Émotions Podcast — Louie Media
13-05-2024
Dans la vie, on passe notre temps à coller des étiquettes sur les gens comme lorsqu’on aimait coller des gommettes à la maternelle quand on était petit. Untel est timide, untel est bordélique, etc. Mais l’étiquette la plus répandue et la plus difficile à porter, c’est celle de la susceptibilité.
L'amour est dans le blé
13-12-2023
Un soir, alors qu’Anna sort du sport, elle décide de tester la renommée d’une boulangerie de quartier, habituellement bondée. Pour une fois il n’y a personne, Anna entre et voit surgir de derrière les fourneaux un homme, les mains enfarinées. C'est le coup de foudre.
Un permis à double détente pour remédier à la crise du logement ?
29-10-2021
La loi du 26 mars 2018 sur les JOP de 2024 a créé le permis à double état tendant à assurer la réversibilité des constructions réalisées. Face à la crise persistante du logement en Ile-de-France, les notaires du Grand Paris ont émis la généralisation du permis à double détente.
Lotissement : l’ouvrage qui viole le cahier des charges n’est pas systématiquement démoli
25-08-2022
Changement de cap ! La Cour de cassation, dans un arrêt – publié au Bulletin – énonce que lorsque la violation du cahier des charges de lotissement n’occasionne aucune perte de vue ni aucun vis-à-vis pour le voisinage, la démolition apparaît comme manifestement excessive.