Fanny Marlier
Journaliste
Paris / Bordeaux, France
Paris / Bordeaux, France
Presentation
Après avoir été une lectrice assidue des Inrocks, j'ai intégré le journal suite à mes enquêtes sur les pratiques de Jean-Marc Morandini, avant de devenir rédactrice en chef adjointe.Experience
Clique TV
Education
Sciences Po Grenoble
Projects
TotalEnergies, BNP Paribas... Les financements cachés de l'université qu'Acadamia veut révéler
21-01-2025
L’association Acadamia tente de rendre publics les contrats de mécénat entre universités et entreprises. De plus en plus nombreux, ils restent opaques, notamment sur les contreparties obtenues par les mécènes.
« Un acharnement judiciaire » : le procès inédit fait aux Soulèvements de la Terre
22-11-2024
Prison, amendes, et privation des droits civiques ont été requis à l'encontre de Léna Lazare et Basile Dutertre, porte-parole des Soulèvements de la Terre, pour ne pas s'être rendu à une commission d'enquête parlementaire.
Pesticides et pathologies pédiatriques : une consultation pour lever l’omerta
19-11-2024
Créée il y a un an au CHU d’Amiens, cette consultation vise à établir le lien entre exposition professionnelle aux pesticides des parents et pathologies des enfants. Une reconnaissance déterminante pour l’indemnisation des préjudices.
« Je n’ai pas eu d’autre choix » : au tribunal, un dégonfleur de pneus alerte sur les SUV
25-10-2024
En 2022, un militant écologiste a dégonflé les pneus de plusieurs SUV pour dénoncer les dangers de ces véhicules polluants. Le 24 octobre, le tribunal de police de Paris l’a condamné à 300 euros d’amende.
L’université s’inquiète de l’arrivée d’un ministre ultraconservateur
20-10-2024
Depuis les élections de juin, enseignants et étudiants dénoncent un continuum des violences qui s’étend jusque dans les campus. D’autant que la figure du nouveau ministre, Patrick Hetzel, et ses positions conservatrices sur les sujets de société sont redoutées par une partie du monde académique.
RPS : le «zéro management» n'est pas la solution
10-10-2024
La disparition de l’encadrement dans les nouvelles organisations, plateforme numérique, entreprise coopérative ou « libérée », met à mal les collectifs de travail. Un risque pour la santé des travailleurs pointé par une recherche en psychodynamique du travail.
Antisémitisme dans l’enseignement supérieur : le flou demeure dans le suivi des signalements
18-06-2024
Marquée par le déclenchement de la guerre au Proche-Orient, l’année universitaire a vu le nombre de signalements augmenter. Plusieurs directions pointent une difficulté à qualifier un acte d’« antisémite » et un manque d’informations « sur l’issue de la procédure pénale ».
Des lycéens formés aux discriminations : « Quelle est la différence entre le sexe et le genre ? »
08-06-2024
À Nancy, le lycée Henri-Loritz sensibilise ses élèves à l’homophobie et à la transphobie à travers des ateliers ludiques les invitant à questionner leurs représentations. Un soulagement pour ces jeunes parfois laissés dans le flou.
Études supérieures : face à l’essor du privé, le ministère hésite à réguler en profondeur
05-04-2024
La ministre de l’enseignement supérieur Sylvie Retailleau a promis un nouveau « label qualité » pour aider les familles à y voir clair parmi l’offre de formations. Mais le lobbying intense du privé fait craindre que la solution retenue ne soit trop tiède.
Une étude pointe l’impact négatif de la disparition des CHSCT
28-02-2024
Commandée par la CFDT, une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (Ires) mesure les conséquences néfastes des ordonnances travail de 2017 sur la prise en compte des problématiques de santé et sécurité au travail par les représentants du personnel.
Un jugement qui menace l’exercice de la médecine du travail
16-02-2024
La sanction très lourde prise à l’encontre du médecin du travail Jean-Louis Zylberberg par une instance ordinale relance le débat sur les plaintes d’employeurs, mais souligne aussi une méconnaissance de la profession de la part des chambres disciplinaires.
Les enseignants en grève contre « la dégradation brutale de l’enseignement professionnel »
11-12-2023
Alors que la réforme du lycée professionnel s’accélère, les enseignants sont toujours dans le flou. Pour « stopper la casse » de la voie pro, l’intersyndicale appelle à la grève ce mardi 12 décembre.
Féminicides par armes à feu : les coulisses de l'enquête d'Amnesty International
01-12-2023
Pour le numéro de décembre du mensuel : "La Chronique" d'Amnesty International, Fanny Marlier et Laurène Daycard ont enquêté sur les féminicides commis par armes à feu. Dans plus de la moitié des cas, le meurtrier n'avait pas de raisons évidentes de posséder cette arme. D'où proviennent elles ?
À l’université, le conflit israélo-palestinien fracture les mobilisations étudiantes
05-12-2023
Depuis les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre, des faits d’antisémitisme remontent de certains campus de sciences humaines. Réciproquement, des étudiants dénoncent un climat de « censure » dans la manifestation de leur soutien aux Palestiniens.
L’inaptitude, nouvelle cible de la justice ordinale
01-12-2023
Médecin du travail, le Dr Jean-Louis Zylberberg se voit convoqué devant une instance disciplinaire de l’Ordre des médecins pour avoir rédigé des avis d’inaptitude, à la suite d’une plainte d’employeur. Une première et un « abus de juridiction » selon son avocat.
Mineurs auteurs de violences sexuelles : «Il est urgent de prendre à bras-le-corps cette réalité»
27-10-2023
L’unité psychiatrique du CHU de Montpellier propose aux enfants auteurs de violences sexuelles des groupes de parole sur le consentement ou l’emprise, afin de les sensibiliser à la gravité de leurs actes. Un soulagement pour les parents.
Le gouvernement renonce à affaiblir la faute inexcusable de l’employeur
20-10-2023
Face à l’embarras des organisations syndicales et à la colère des associations de victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles, le ministre du Travail a annoncé le 18 octobre le retrait de l’article 39 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
L'école française ne sait plus à quel rythme se vouer
19-09-2023
Des vacances d’été raccourcies ? Des semaines à quatre ou quatre jours et demi ? Dix ans après la réforme instaurant la semaine de quatre jours et demi d’école, la France a toujours autant de mal à trouver la bonne formule sur les rythmes scolaires.
« L’addiction au travail fait l’impasse sur les causes organisationnelles »
08-09-2023
Dans un ouvrage paru en juin déconstruisant le mythe de l’addiction au travail, le sociologue Marc Loriol met en lumière la responsabilité des modes de management et de l’organisation du travail dans nombre de situations de « surtravail ». Qui ne sont pas sans risque pour la santé.
Souffrance au travail : les consultations ne désemplissent pas
22-08-2023
Des milliers de travailleurs victimes de troubles psychiques liés au travail se tournent aujourd’hui vers des consultations spécialisées. Une demande croissante à laquelle celles-ci tentent d’apporter des réponses, dans une démarche souvent pluridisciplinaire.
Semaine de quatre jours : quand l’intensité menace
20-06-2023
Condenser son rythme hebdomadaire de travail sur quatre jours semble autant séduire les entreprises, qui y voient un atout pour recruter, que les salariés aspirant à une autre journée de repos. Mais les expérimentations offrent un bilan en demi-teinte.
Mobilisation unitaire sur la santé au travail
03-05-2023
A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril dernier, un collectif intersyndical et associatif a organisé action et après-midi de débats en vue de dénoncer et réduire le trop grand nombre d’atteintes à la santé au travail.
N’en déplaise à Hugo Clément, « l’écologie est forcément politique »
20-04-2023
Le journaliste Hugo Clément a participé à un débat organisé par l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles. Il est le symbole d’une vision de l’écologie « dépolitisée et vue comme transpartisane », estime Antoine Dubiau, spécialiste de l’écofascisme.
Pas facile de jouer collectif en salle des profs
05-04-2023
Entre une organisation pyramidale et des collectifs de travail en berne, les enseignants vivent un malaise profond. La crispation des relations avec la hiérarchie, proche ou lointaine, en est un signe. En cause, l’absence d’espaces pour échanger au quotidien.
« Construire un paradis en enfer » : 8 écoptimistes contre le fatalisme
14-02-2023
Guillaume Meurice, l’élue EELV Léonore Moncond’huy, l’activiste Guillermo Fernandez... Pour la sortie de son livre « Les Écoptimistes », la journaliste Dorothée Moisan a réuni avec Reporterre un panel de personnes « enthousiasmantes ».
Réforme des retraites : Pour « profiter de l’avenir », les jeunes manifestent
20-01-2023
Entre 1 et 2 millions de manifestants ont défilé le 19 janvier partout en France contre la réforme des retraites. À Paris, beaucoup de jeunes sont venus s’opposer au report de l’âge légal à 64 ans. Paris, reportage Ils et elles ont 18, 20 ou 23 ans, et leur avenir les préoccupe.
Internet plante la reconnaissance des maladies professionnelles
23-11-2022
La dématérialisation des procédures de reconnaissance en maladie professionnelle complique considérablement les démarches des victimes, alertent les associations ou syndicats qui les accompagnent. Au risque de restreindre l’accès aux droits des malades, découragés.
« Le télétravail doit reposer sur le volontariat et la réversibilité »
04-11-2022
Dans un guide, la Fédération des intervenants en risques psychosociaux donne des clés pour mettre en place un télétravail qui ne fasse pas monter en flèche les RPS. Pour son président, François Cochet, il doit s’accompagner d’une réflexion collective sur les pratiques professionnelles.
Rixes entre élèves, professeurs en souffrance : au bout du RER B, un lycée « en état grave »
24-10-2022
Après une violente agression entre élèves, des parents d’un lycée de Seine-Saint-Denis ont déposé plainte contre le proviseur pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Les enseignants dénoncent, depuis plus d’un an, la « gestion chaotique » et « brutale » de ce dernier.
Marion Moriceau, scaphandrière : "Je me déplace en apensanteur autour des dauphins"
01-01-2022
Après avoir déjoué des attaques de pirates au large de l'Afrique de l'Est, Marion Moriceau s'est lancée dans un métier hors du commun : scaphandrière. Rare femme dans un milieu masculin, elle a fait le choix de ne travailler que sur des chantiers aux pratiques respectueuses pour l'environnement.