Florian Lefèvre
Journaliste
Lyon, France
Lyon, France
Presentation
Journaliste pigiste, ouvert sur le monde par le prisme du footballExperience
Rue89 Lyon








Projects
Canicule : le calvaire des locataires des Pentes de la Croix-Rousse
25-06-2025
Dans les Pentes de la Croix-Rousse, les locataires subissent la canicule dans des logements dénués de volets. Les propriétaires avancent l’impossibilité de faire des travaux dans un quartier à haute valeur patrimoniale. Un argument réfuté par les architectes des bâtiments de France.
Les arbitres bénévoles victimes d’une « dégradation constante » du climat autour d’eux
20-05-2025
Des arbitres agressés, sur les terrains, en ligne ou quand ils rentrent chez eux : la violence dans le football n’en finit pas de poser problème et pousse la Fédération française de football à réagir. Mais l’exemple ne vient pas toujours d’en haut.
Christine Kelly, la présentatrice carriériste préférée de l’extrême droite
16-05-2025
Première présentatrice noire d’un JT national en 2000, Christine Kelly est devenue à CNews une égérie réactionnaire très appréciée de l’extrême droite. Entre storytelling, blague raciste et fan-club fantôme, portrait d’une star du système Bolloré.
Louis de Raguenel, journaliste-communicant et maillon clé du système Bolloré
07-01-2025
Avant, Louis de Raguenel travaillait au ministère de l’Intérieur. Aujourd’hui, c’est une pièce maîtresse des médias de Vincent Bolloré. Derrière ses airs de gendre idéal, se cache un personnage influent qui brouille information et désinformation.
À Mayotte, « le matin, j’ouvre les yeux et je pleure »
17-12-2024
Après le passage du cyclone Chido, l’île est dévastée. Si les autorités ne dressent aucun bilan humain pour le moment, les dégâts matériels et humains sont inédits depuis près d’un siècle. Et les dangers à venir (manque d'eau, épidémies...) pourraient ne rien arranger au désastre.
Une atmosphère nationaliste perdure dans les virages lyonnais
16-01-2024
Parmi les fervents supporteurs de l'OL, une minorité d’extrême droite marque son territoire. Certains se sentent en confiance pour exprimer leur racisme, ouvertement ou plus insidieusement, surtout lors des matchs à l’extérieur. Enquête pour Le Monde