Gaëlle_Lebourg

Gaëlle Lebourg

Journaliste
Paris, France

Gaëlle Lebourg

Journaliste
Paris, France

Presentation

Sujets de prédilection : Voile, nautisme, histoires de mer, d'aventure et de liberté. / La vie et le travail : évolutions, futurs et philosophie du travail. / Questions féministes et sportives.

Experience

Voiles et Voiliers
Le Point
Les Echos
Les Inrocks

Education

Sciences Po Paris
Sciences Po Paris

Projects

Voiles et Voiliers

Course des Caps. « On replace Boulogne sur une carte » : un départ avec « l’effet Vendée Globe »

29-06-2025
La Course des Caps, tour des îles Britanniques, promet un beau jeu tactique pour les 11 Imoca engagés sur cette nouvelle course avec départ et arrivée à Boulogne-sur-Mer. Les skippers y ont rencontré un public qu’ils connaissaient peu, venu en nombre pour découvrir la course au large.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Course des Caps. Camille Étienne, une militante écologiste embarquée comme équipière

29-06-2025
Sur la Course des Caps, Camille Étienne est assurément l’équipière la moins expérimentée. La militante écologiste n’était jamais montée sur un Imoca avant d’arriver à Boulogne-sur-Mer, mais elle est animée par une passion pour la voile, qui a grandi avec ses navigations avec Roland Jourdain.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Course des Caps. Davies-Dorange : « J’ai l’impression d’être sur un immense wingfoil »

29-06-2025
Avant de courir ensemble leur première course au large, la Course des Caps, Sam Davies et Violette Dorange nous confient leurs objectifs pour la saison 2025, de la Course des Caps, courue en équipage de 4 marins, à la Transat Café L’Or, en double. Elles ont même accepté de se projeter après 2025.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Course des Caps. Sam Goodchild : « Clairement, remplacer Charlie me met la pression »

28-06-2025
À deux jours du départ de la Course des Caps, son 3e tour des îles Britanniques, nous avons rencontré Sam Goodchild bord de son Imoca, pour en savoir plus sur son état d’esprit avant d’entamer sa saison à bord du bateau vainqueur du dernier Vendée Globe; comme remplaçant de Charlie Dalin.
Voiles et Voiliers

Dériveurs gonflables et écoles de voile itinérantes : une recette pour s’initier à la voile partout

21-06-2025
Pour attirer de nouveaux pratiquants, la FFVoile déploie des écoles de voiles itinérantes destinées à aller vers des territoires dépourvus d’équipements sportifs. Elle mise sur des supports gonflables destinés à rendre la pratique de la voile plus attirante et ludique.
Voiles et Voiliers

« Il n’y a pas que le foot à Marseille » : Ils lancent une écurie de course au large en Méditerranée

14-06-2025
Le skippeur Mathieu Claveau lance l’écurie de course au large Mer Connexion, à Marseille. Le projet ne manque pas d’ambition, entre la construction d’un Imoca en bois carbone pour le Vendée Globe 2028, un programme de formation d'une skippeuse en Class40 et des places ouvertes à d'autres skippers.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Champion du monde de parasurf en titre, il a adapté le wingfoil pour le pratiquer assis

31-05-2025
Alors qu’il se déplace en fauteuil roulant à terre, Guillaume Colin vole sur l’eau, sur une planche de wingfoil qu’il a adaptée en s’inspirant du parasurf, sport dont il est champion du monde. Cet ingénieur est l’une des premières personnes, si ce n’est la première, à pratiquer le wingfoil assis.
Le Point

« J’ai pleuré devant mon conseiller » : Ces retraités qui ont réussi à décrocher un prêt immobilier

25-05-2025
Les prêts immobiliers sont loin d’être inaccessibles aux retraités, même à un âge avancé, à condition de savoir comment s’y prendre.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Louise Cervera sacrée championne du monde d’ILCA 6 : « On a fait un truc un peu fou ! »

22-05-2025
Louise Cervera, 27 ans, vient de décrocher son premier titre mondial en devenant championne du monde d’ILCA 6 à Qingdao (Chine), sur le plan d’eau des JO de 2008. Après Sarah Steyaert en 2008, elle est la deuxième Française à décrocher l’or dans cette discipline. Nous l'avons rencontrée à Paris.
Le Point

« Nakunœil », « Tif la touf », « Che Guevara » : quand les surnoms au travail dérapent

14-05-2025
Au travail, les surnoms peuvent autant être un moyen de détendre l’atmosphère qu’un pas vers le harcèlement. La frontière entre blague et moquerie est parfois ténue.