Gaëlle_Lebourg

Gaëlle Lebourg

Journaliste
Paris, France

Gaëlle Lebourg

Journaliste
Paris, France

Presentation

Sujets de prédilection : Voile, nautisme, histoires de mer, d'aventure et de liberté. / La vie et le travail : évolutions, futurs et philosophie du travail. / Genre et société.

Experience

Voiles et Voiliers
Les Echos Start
Les Inrocks

Education

Sciences Po Paris
Sciences Po Paris

Projects

Voiles et Voiliers

Spi Ouest-France. « On bat des skippers pros » : pourquoi le Grand Surprise séduit toujours

17-02-2025
Lancé en 1999, le Grand Surprise est aujourd’hui incontournable dans les régates en équipage comme le Spi Ouest-France. Avant le début de l'édition 2025, des passionnés nous racontent pourquoi ils courent le Spi Ouest-France à bord d’un Grand Surprise, un choix qui n’est nullement dû au hasard.
Voiles et Voiliers

REPORTAGE. 45 années pour construire son voilier de 16 mètres : à 80 ans passés, il réalise son rêve

13-02-2025
Raymond Jaunin, 84 ans, n’a jamais abandonné un rêve qu’il a nourri à partir de 35 ans et concrétisé près de cinquante ans plus tard en achevant la construction de son ketch Va de Bon Cœur. Après l'avoir mis à l'eau, il cultive l’espoir de trouver des membres d’équipage enthousiastes et motivés.
Voiles et Voiliers

Vendée Globe. La benjamine Violette Dorange finit 25e : Une réussite sportive, un succès médiatique

09-02-2025
À la lutte jusqu’au dernier moment, Violette Dorange termine le Vendée Globe à la 25e place, après 90 jours de course. A 23 ans, elle signe une course régulière et maîtrisée, où elle a su montrer son sens marin et ses talents de régatière. Révélation médiatique, elle a su toucher le grand public.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. Pourquoi Violette Dorange cartonne autant ? Les secrets de sa communication

09-02-2025
A 23 ans, Violette Dorange a conquis le grand public en devenant la navigatrice la plus suivie de la course - et du monde -, avec plus d’un million d’abonnés au total. David Lupion, qui gère ses réseaux sociaux, nous confie la recette de son succès médiatique, atteint malgré un tout petit budget.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. « Par rapport à l’exploit, c’est ridicule » : Les primes expliquées (2/2)

07-02-2025
Après avoir été skipper en Figaro, Anthony Quentin a quitté la course au large car il n'y gagnait pas sa vie. Il nous livre une analyse fine des primes du Vendée Globe. Pour lui, tous les skippers qualifiés devraient être assurés d’être payés correctement, au moins l’année de la course.
Voiles et Voiliers

Vendée Globe. Du podium au dernier, combien gagnent les skippers ? Les primes expliquées (1/2)

31-01-2025
Sur le Vendée Globe, tous les skippers classés reçoivent une prime de course, mais celle-ci varie fortement selon le classement. Elle est, quoi qu’il en soit, bien inférieure aux prix financiers d'autres sports, plus médiatisés et surtout plus médiatisés que la voile. Explications.
Le Point

Peut-on licencier les salariés « moins performants » comme souhaite le faire Meta ?

27-01-2025
Mark Zuckerberg entend se séparer de 5 % des employés de Meta afin « d’éliminer plus rapidement les personnes peu performantes ». Des licenciements légaux aux États-Unis, mais pas en France.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. Damien Seguin : « Ça a été une bataille contre moi-même »

22-01-2025
De retour dans l’Atlantique Nord, Damien Seguin se rapproche de l’arrivée de son deuxième Vendée Globe. Malgré ses frustrations météorologiques et ses blessures, le skipper tient le coup mentalement, heureux de naviguer enfin avec des bateaux proches de lui. Il s’est confié depuis son Imoca.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. La météo en mer de plus en plus imprévisible ? L’océanographe Sabrina Speich nous répond

19-01-2025
Océanographe au laboratoire de météorologie dynamique et professeure au département de géosciences de l’École normale supérieure, Sabrina Speich étudie depuis 30 ans la dynamique des océans. Elle nous explique comment le réchauffement climatique impacte les océans et la navigation en mer.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. « On n’est pas condamné à abandonner » : Amputée, elle pratique le kite à haut niveau

04-01-2025
Amputée à l’âge de 22 ans après avoir été victime d’un accident de la route, Frances Osorio Rivera a réappris à faire du kite avec une prothèse. Les milliers d’heures d’efforts ont payé : cette vétéran de l’armée américaine est aujourd’hui athlète de haut niveau, et parvient à réaliser des figures.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. Conrad Colman : « Le Vendée Globe 2020 était une aberration totale »

02-01-2025
Malgré une préparation compliquée et un budget serré, Conrad Colman parvient à batailler avec les bateaux à dérives les plus performants sur ce Vendée Globe. Depuis son bateau, il est revenu sur sa course, à l’affût d’options favorables pour terminer la course sur le podium des Imoca à dérives.
Voiles et Voiliers

La magie de la vie en mer sur scène

15-12-2024
Adapter La longue route de Bernard Moitessier au théâtre, c’est l’audacieux pari brillamment relevé par le comédien Thierry Lavat. Il nous emmène en mer et retrace la bouleversante épopée autour du monde d’un marin qui a marqué des générations en répondant à l’appel du large.
Voiles et Voiliers

PORTRAIT. Championne du monde de planche à voile à 22 ans, Justine Lemeteyer vise les JO 2028

30-12-2024
Après avoir décroché quatre titres de vice-championne du monde, Justine Lemeteyer a été sacrée championne du monde de Slalom Foil en novembre dernier. Une première victoire prometteuse pour la Normande qui vise les JO 2028 en IQFoil, en s’appuyant sur une préparation physique et mentale rigoureuse.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. Clarisse Crémer : « Je ne regrette pas de m’être battue pour être là »

21-12-2024
Depuis le début du Vendée Globe, Clarisse Crémer, 12e ce samedi, signe une très belle course sur son foiler. Malgré une avarie qui l'a empêchée d'accrocher ses concurrents de devant, elle reste malgré tout positive et heureuse d’être en mer, comme elle nous l’a confié en direct du Pacifique.
Voiles et Voiliers

TÉMOIGNAGE. Ces skippers en course sur le Vendée Globe virtuel : « Il faut continuer à s’entraîner »

20-12-2024
Si 36 skippers sont encore en course sur le Vendée Globe, plus de 700 000 joueurs participent au tour du monde virtuel, dont des skippers professionnels. Ils jouent à Virtual Regatta autant pour continuer à travailler leur stratégie météo que pour suivre les outils développés par la communauté.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Qui est Lola Billy, nouvelle lauréate du Challenge Océane en Figaro

18-12-2024
Depuis 2019, le Challenge Océane permet à des femmes d’intégrer le Pôle Finistère Course au large pour prendre la barre d'un Figaro 3 pour 3 saisons maximum. Lauréate en 2024, Lola Billy n’a encore jamais couru en solitaire mais a déjà une riche expérience sur des voiliers de compétition.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Dee Caffari, 6 tours du monde à son actif : « Sur le Vendée Globe, tout peut arriver »

16-12-2024
Après avoir bouclé 6 tours du monde dont le Vendée Globe 2008 et deux Volvo Ocean Race, Dee Caffari suit attentivement le Vendée Globe. Seule femme à avoir fait le tour du monde en solitaire dans les deux sens (avec et contre les vents et courants dominants), elle décrypte le Vendée Globe 2024.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. À l’attaque, Boris Herrmann « pense pouvoir revenir sur la tête de flotte »

15-12-2024
Boris Herrmann était l’un des favoris de ce Vendée Globe après une saison très réussie, mais il n’a jusqu’ici pas été à la hauteur de ses performances habituelles. S'il estime avoir été malchanceux, le skipper croit à une surprise pour revenir aux avant-postes, nous confie-t-il depuis son Imoca.
Voiles et Voiliers

INTERVIEW. « Viser le podium » : Les Déferlantes, la première écurie féminine de course au large

14-12-2024
Sasha Lanièce et Aina Bauza Roig créent Les Déferlantes Sailing Team, la première écurie féminine de course au large, avec un espoir : changer la donne. Venues de la classe Mini, les deux navigatrices vont gérer deux projets : le leur, en Class40, et celui d’une autre navigatrice, en Mini 6.50.
Voiles et Voiliers

« On n’en revient pas » : 129 000 € récoltés pour le sauvetage en mer lors d’une vente aux enchères

10-12-2024
La deuxième édition d’« Un Trésor à la Carte », une vente aux enchères caritatives de cartes marines, a été couronnée de succès : 129 000 € ont été récoltés. Plus de 50 artistes renommés ont créé gratuitement des œuvres d’art à partir de cartes marines données par d’illustres marins. Remarquable.
Voiles et Voiliers

REPORTAGE. Virtual Regatta. « Un honneur à défendre » : Les coulisses du jeu en plein Vendée Globe

28-11-2024
Pour Virtual Regatta, le Vendée Globe constitue un évènement majeur avec une audience exceptionnelle. Alors que plus d’un million de personnes avaient couru lors de l’édition 2020, à quoi ressemblent les coulisses du jeu pendant le tour du monde ? Reportage au cœur des bureaux de Virtual Regatta.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. Bureau Vallée peut-il rester en course ? Sam Manuard : « On a bon espoir »

21-11-2024
Après avoir été victime d’une avarie structurelle le 16 novembre, Louis Burton a tout fait pour réparer son Imoca. S’il assure que les fissures ont été comblées, ces réparations sont-elles assez robustes pour affronter les mers du Sud ? Sam Manuard, architecte de Bureau Vallée 3, nous répond.
Voiles et Voiliers

Vendée Globe. Jean Le Cam toujours leader, un nouveau départ après 7 jours de course ?

17-11-2024
Au huitième jour de course du Vendée Globe, une grande zone de vent barre toujours la route de la flotte et rebat les cartes, entre Jean Le Cam, leader et presque seul à la tête d’une option Est, et des favoris à l’Ouest, qui accélèrent mais sont aujourd’hui en bas du classement.
Voiles et Voiliers

Vendée Globe. Jean Le Cam leader d’une flotte qui se resserre, des favoris prennent une option Ouest

16-11-2024
Ce samedi 16 novembre, c’est le Roi Jean qui a pris la tête du classement du Vendée Globe, à la faveur d’une option Est aujourd’hui payante. Tenants d’une option Ouest, les favoris Dalin, Richomme, Beyou et Ruyant évoluent en milieu de classement, mais ils pourraient bien revenir en tête.
Voiles et Voiliers

TÉMOIGNAGE. « On nous a dit qu’on était fous » : Ils sont novices et rallient l’Australie en voilier

16-11-2024
Rallier l’Australie à la voile avec un très petit bagage nautique, c’est l’audacieux pari de quatre amis d’enfance ardéchois. Après avoir terminé leurs études et fait leurs premiers pas dans la vie professionnelle, ils ont décidé de quitter leurs bureaux pour voyager sans polluer.
Voiles et Voiliers

Cinéma. « La Vallée des Fous », l’épopée d’un fan de Virtual Regatta qui rêve de gagner, à tout prix

12-11-2024
Si beaucoup vont participer à Virtual Regatta sans chambouler leur quotidien, certains passionnés bouleversent leur vie pour le jeu, comme Jean-Paul, héros du film « La Vallée des Fous ». Il s’isole dans le voilier au fond de son jardin pour vivre la course comme les vrais skippers. Chronique.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Vendée Globe. Le pilates, la meilleure des préparations ? La méthode d’Isabelle Joschke

09-11-2024
Isabelle Joschke est la seule navigatrice au départ du Vendée Globe qui a fait du pilates un pilier de sa préparation physique. Pour elle, cette méthode de musculation profonde est incontournable quand on navigue sur des Imoca à foils, tant pour limiter les blessures que pour absorber les chocs.
Voiles et Voiliers

Ocean Fifty. « C’est grisant » : Élodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre montent en puissance

16-10-2024
Anne-Claire Le Berre et Élodie-Jane Mettraux ont skippé pour la première fois un Ocean Fifty en participant à la Med Max en double, et elles ont joué avec les ténors du circuit. Elles reviennent sur leur folle saison avec UpWind by MerConcept, seul projet 100 % féminin en Ocean Fifty.
Voiles et Voiliers

PORTRAIT. « C’était maintenant ou jamais » : Flora Artzner, cadre sup devenue championne de wingfoil

14-10-2024
À 32 ans, Flora Artzner a déjà vécu plusieurs vies. Après cinq ans passés à l’étranger comme ingénieure biodiversité, elle revient à Hyères et commence un nouveau sport, le wingfoil. Deux ans plus tard, elle devient championne du monde, et tente de rendre son sport plus égalitaire et écologique.
Voiles et Voiliers

INTERVIEW. Anne Liardet : « Un Vendée Globe sur un foiler ? Jamais de la vie ! »

06-10-2024
Anne Liardet a couru la Mini Transat, la Solitaire du Figaro, tenté le record New York - San Francisco, et participé aux plus grandes courses au large, dont le Vendée Globe 2004-2005. À l’approche du Vendée Globe, elle revient sur son expérience et partage sa vision de la course au large.
Voiles et Voiliers

Vendée Globe. « On a envie de se battre ensemble » : La compétition officieuse des Imoca à dérives

06-10-2024
Le Vendée Globe 2024 ne sera pas qu’une compétition entre foilers ultra-performants. Novices comme confirmés, les marins à la barre d’Imoca à dérives comptent aussi faire la course, entre eux, avec leurs bateaux anciens qu’ils ont optimisés avec leurs moyens, portés par leur soif d’en découdre.
Voiles et Voiliers

ENQUÊTE. Budget, salaire, bateau : combien coûte une participation au Vendée Globe ?

05-10-2024
Trente-cinq ans après le premier Vendée Globe, la course au large s’est largement professionnalisée et les navigateurs au départ se préparent depuis trois à quatre ans. Quel est le coût d’une telle aventure, graal d’une carrière en course au large pour les uns et rêve d’une vie pour d’autres ?
Voiles et Voiliers

America’s Cup. Défaite des Bleus malgré une belle course, derniers espoirs de qualification dimanche

08-09-2024
Perdants ce samedi face aux Américains, les Français signent malgré tout une course où ils ont toujours su rester au contact. Pour leur dernière régate face aux Britanniques, les Bleus devront absolument décrocher la victoire pour espérer se qualifier aux demi-finales de la Louis Vuitton Cup.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. Ce qu’il faut savoir avant de partir naviguer en famille avec Julie Mira, coach nautique

01-09-2024
Inutile d’attendre que les enfants grandissent pour envisager un grand voyage en voilier, assure Julie Mira, coach nautique et autrice d’« Enfants à bord ! Bien naviguer en famille ». Dans ce guide pratique, elle explique comment embarquer ses enfants dans les meilleures conditions.
Voiles et Voiliers

Naviguer en famille. « Apprendre à vivre ensemble, c’est le plus grand défi d’un long voyage »

25-08-2024
Depuis trois ans, Anne-Laure et Gwenolé Gahinet voyagent autour du monde avec leurs deux filles, à bord de leur catamaran Zaï Zaï. En quête d’un nouveau mode de vie, Anne-Laure Gahinet nous raconte comment ils vivent cette aventure à quatre et parfois aussi en collectivité, avec d’autres familles.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. « Pour acheter ça, il faut être un peu fou » : Un voilier de 1890 en vente sur leboncoin

17-08-2024
L’octogénaire Jean-François Coudreau se sépare de son bateau Black Joke, un exceptionnel cutter anglais de 11 mètres construit en 1890. Le vieux gréement est en vente sur le célèbre site de petites annonces leboncoin pour 35 000 € et il est en parfait état, nous assure le propriétaire.
Voiles et Voiliers

Route des Terre-Neuvas. Ce qu’il faut savoir avant le départ des 10 Ocean Fifty ce vendredi

15-08-2024
Ce vendredi, tous les Ocean Fifty prendront le départ de la Route des Terre-Neuvas, une nouvelle transatlantique qui lui est réservée. Dix trimarans s’élanceront sur un parcours de 2 180 milles de Saint-Pierre-et-Miquelon à la baie de Saint-Brieuc, avec des skippers et des équipiers de renom.
Voiles et Voiliers

America’s Cup. « Je n’étais ni cycliste, ni marin » : Comment les cyclistes français se préparent

03-08-2024
Sur la 37e Coupe de l’America, des cyclistes embarqués sont chargés de produire l’énergie pour régler les voiles des AC75. A l’exception d’un cycliste professionnel, les cyclistes qui seront sur l’AC75 du défi français sont rameurs, marins et même champion de crossfit.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. « J’ai plein d’envies » : Amélie Grassi à l’aube d’un nouveau projet Imoca ou Class40

31-07-2024
À 30 ans, Amélie Grassi a déjà une solide expérience en course au large, entre son Class40 et les courses courues en Ultim et en Imoca. Alors que son contrat avec La Boulangère Bio s’arrête à la fin de l’année, la skippeuse nous confie son envie de monter un autre projet, en Class40 ou en Imoca.
Voiles et Voiliers

REPORTAGE. Il rallie Londres à Paris sur une planche fabriquée avec des bouteilles en plastique

21-07-2024
Après 20 jours de navigation, le Néerlandais Merijn Tinga a rallié Londres à Paris en windsurf puis en paddle, sur une planche fabriquée en partie à partir de bouteilles en plastique. Ce passionné espère attirer l’attention pour défendre sa cause phare : l’introduction d’un système de consignes.
Voiles et Voiliers

INTERVIEW. Transat Québec Saint-Malo. Achille Nebout : « On ne pensait pas pouvoir gagner »

15-07-2024
Vainqueur sur le fil de la Transat Québec Saint-Malo avec ses équipiers Gildas Mahé et Alan Roberts, Achille Nebout décroche sa première victoire dans une grande course au large. Une performance inespérée alors que l’équipage d’Amarris navigue avec un seul safran depuis le 9 juillet. Chapeau !
Voiles et Voiliers

INTERVIEW. Transat Québec Saint-Malo. Premières arrivées lundi : « Il va y avoir de l’action »

14-07-2024
Sur la Transat Québec Saint-Malo, les Class40 devraient arriver groupés lundi dans un final palpitant dans la rade de Saint-Malo. Le directeur de la course Richard Samson nous livre ses impressions depuis la cité corsaire, où les festivités ont commencé pour fêter le 40e anniversaire de la course.
Voiles et Voiliers

INTERVIEW. Transat Québec Saint-Malo. À 72 ans, le Québécois Georges Leblanc part pour la 6e fois

30-06-2024
Surnommé « L’insubmersible », Georges Leblanc, 72 ans, est une figure de la course au large au Québec. En 1996, il forme le premier équipage québécois au départ de la Transat Québec Saint-Malo et reçoit à son retour le prix québécois du Marin de l’Année. Il nous confie les secrets de la course.
Voiles et Voiliers

Transat Québec Saint-Malo. Une « évidence » : deux équipages 100 % féminins au départ

29-06-2024
Pour la 10e édition de la Transat Québec Saint-Malo, deux équipages féminins seront au départ. Les skippeuses Amélie Grassi et Julia Virat sont fières de donner à des navigatrices l’opportunité de participer à des courses prestigieuses, pour améliorer la place des femmes dans la course au large.
Voiles et Voiliers

ENTRETIEN. « On est toujours pris pour l’emmerdeur de service » : Stan Thuret se livre

06-06-2024
Après avoir annoncé qu’il arrêtait la course au large pour raison écologique, Stan Thuret raconte son cheminement dans un livre. Le navigateur et cinéaste revient sur sa décision, sur son parcours de skipper et sur les solutions qu’il imagine pour rendre la course au large plus soutenable.
Voiles et Voiliers

GRAND FORMAT. Clarisse Crémer : « La course au large, ce n’est pas un sport de tête brûlée » (2/2)

30-05-2024
Avant de naviguer en Imoca, Clarisse Crémer a tiré ses premiers bords au large en Mini puis en Figaro. Celle qui espère retrouver de la légèreté dans sa carrière revient sur ses débuts et nous parle de sa préparation au Vendée Globe, et nous confie ses rêves de partage et de large, évidemment.
Voiles et Voiliers

PORTRAIT. Comment Denis Van Weynbergh, ancien patron de PME, a réussi à se qualifier au Vendée Globe

29-05-2024
Après six années passées sur le circuit Imoca à démarcher des partenaires et à s’entraîner, Denis Van Weynbergh s’approche de son rêve de Vendée Globe, grâce à une équipe de bénévoles et une grande force de caractère pour mener un tel projet avec de petits moyens, devenus peu à peu plus grands.
Voiles et Voiliers

Cap Martinique. Frères, père et fille, ils ont couru la transat ensemble : « J’appréhendais un peu »

24-05-2024
Arrivés 32e et 36e de la Cap Martinique, les Gérin et les Péjoan ont couru cette transatlantique sans escale en famille. S’ils ne visaient pas le haut du classement, ils reviennent heureux et surpris de s’être si bien entendus sur une course longue et difficile, aux côtés de duos très compétitifs.
Voiles et Voiliers

GRAND FORMAT. Clarisse Crémer : « Le coup a été violent et inattendu… » (1/2)

21-05-2024
Propulsée au départ du Vendée Globe 2020 moins d’un an et demi après avoir commencé en Imoca, Clarisse Crémer est candidate pour un nouveau tour du monde en solitaire en 2024. Alors qu'elle fait le deuil d’une préparation idéale, elle nous se livre sur son état d’esprit avant le grand départ.
Voiles et Voiliers

REPORTAGE. « On pourrait aller dans les mers du Sud avec » : Il crée une veste avec des voiles

20-05-2024
À 27 ans, Matthieu Guégan a créé une veste à partir de voiles de bateau, fabriquée à quelques kilomètres de Paris. Mi-Corse mi-Breton, il nous a ouvert les portes de l’atelier où sont fabriquées ses vestes, qu’il rêve de voir portées autant par les citadins que les coureurs au large.