Guillaume_Gosalbes

Guillaume Gosalbes

Journaliste reporter d'images/monteur/télépilote de drone
Bangkok, Thaïlande

Guillaume Gosalbes

Journaliste reporter d'images/monteur/télépilote de drone
Bangkok, Thaïlande

Presentation

Journaliste en Asie du Sud-Est basé à Bangkok. Auparavant en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Équateur et Chili) pour France 24, Arte, M6 et Libération. Matériel : Sony A7SIII, 16-35mm, 24-105mm, 70-200mm, 35mm, stabilisateur DJI RS3 mini, drone DJI mini 3, caméra d'action DJI Osmo Action 4.

Experience

TF1
Libération
France24
L'Humanite
Arte
TV5 Monde
AFP - Agence France Presse
M6
France 5
France 3
France 2

Education

Centre de Formation des Journalistes
Centre de Formation des Journalistes

Projects

Libération

José Ramos-Horta, président du Timor-Oriental : «Il fallait tout reprendre à zéro»

26-10-2025
Juste avant l’entrée du Timor-Oriental, dont le nom officiel est Timor-Leste, dans l’ASEAN, le président du petit pays insulaire dressait pour Libération un bilan positif des vingt-trois premières années de l’indépendance du Timor, malgré de nombreux défis à relever.
Libération

Le Timor-Oriental intègre l’ASEAN : un jeune pays à l’avenir instable

26-10-2025
Vingt-trois ans après son indépendance, le plus jeune pays d’Asie s’apprête à rejoindre l’ASEAN cette semaine. Dépendant de ses ressources pétrolières et confronté à un exode de sa jeunesse, le Timor-Oriental cherche encore son cap.
Libération

En Indonésie, la génération Z en première ligne contre la corruption

03-10-2025
Après la vague de protestations de la fin du mois d’août, la colère perdure chez les étudiants indonésiens. Malgré la répression, les manifestants sont prêts à redescendre dans les rues de Jakarta.
L'Humanite

Indonésie : les derniers témoins des massacres de 65-66 craignent que justice ne soit jamais rendue

08-10-2025
Dans la foulée de la prise de pouvoir du général Suharto, en 1965, des massacres de masse ont été perpétrés en Indonésie. Une purge d’État a ciblé les communistes, mais aussi les syndicats, intellectuels, professeurs et paysans, entraînant la mort de 500 000 à 3 millions de personnes.
Libération

En Thaïlande, près de la frontière cambodgienne, «ce conflit n’a aucun sens !»

29-07-2025
À l’est de la Thaïlande, des dizaines de milliers de villageois déplacés par la guerre s’entassent dans des centres d’accueil. Ils espèrent un retour au calme, mais doutent que le cessez-le-feu annoncé ce lundi soit respecté.
Libération

À la frontière entre Thaïlande et Cambodge, «ce conflit n’intéresse que les nationalistes»

17-07-2025
La mort d’un soldat cambodgien fin mai a entraîné la fermeture des postes-frontières le 23 juin. Les habitants et commerçants du plus gros point de passage entre les deux pays sont depuis plongés dans l’inconnu sécuritaire et économique.
Libération

Cannabis en Thaïlande : la descente après l’euphorie verte

03-08-2025
Trois ans après la dépénalisation de l’usage récréatif du cannabis, une première en Asie du Sud-Est, le pays a décidé de faire machine arrière. Les professionnels du secteur peinent à voir clair dans ces va-et-vient législatifs.
Libération

Thaïlande : le pays se rêve en leader asiatique du tourisme LGBT

15-06-2025
Avec la légalisation du mariage pour les couples de même sexe en janvier, une première en Asie du Sud-Est, le gouvernement thaïlandais espère attirer de plus en plus de visiteurs LGBT, voire se rêve en leader asiatique de ce marché.
Video thumbnail
France24

Timor oriental : 23 ans après son indépendance, le pays parvient à entrer dans l’ASEAN

29-10-2025
Vingt-trois ans après son indépendance, le Timor-Leste tourne une nouvelle page de son histoire. Ce petit pays d’Asie du Sud-Est vient d’intégrer l’ASEAN, une reconnaissance diplomatique pour ce jeune État, encore marqué par une histoire tourmentée.
Arte

Thaïlande-Cambodge : le conflit frontalier dégénère

27-07-2025
Depuis le 24 juillet, des combats ont lieu à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, une région revendiquée par les deux pays depuis des décennies. Ces affrontements ont déjà fait plus d'une trentaine de morts et près de 150 000 déplacés.