Jean-François Chesnay
Journaliste
Rennes, France
Rennes, France
Presentation
Diplômé de l’ESJ Pro, j’ai exercé ma passion dans des rédactions de PHR et de PQR. J’attache de l’importance à tous les sujets, avec une appétence pour l’environnement et le milieu associatif. Je cherche à transmettre les histoires, petites et grandes, qui font tourner le monde.Experience


Le Courrier de la Mayenne

Radio C-Lab
Education
ESJ Pro
Université de Rennes 2
Projects
«On est submergé d’appels» : ces Bretons ont lancé un numéro gratuit pour rire au téléphone [Vidéo]
01-01-2025
Début octobre, les Rennais Fabrice Loizeau et Lolita Aucourt ont lancé un service téléphonique un peu particulier, l’Appel du rire. L’idée : donner le sourire à leurs interlocuteurs en quelques minutes.
Après les fusillades à Rennes, ces services publics ferment leurs portes dans le quartier à Maurepas
30-10-2024
INFO LE TÉLÉGRAMME. Bibliothèque, centre sportif, dispositif d’insertion… Suite aux dernières fusillades à Maurepas et à la blessure par balles d’un enfant de 5 ans, plusieurs structures ont fermé leurs portes provisoirement dans le quartier.
À Rennes, le nouveau préfet de Bretagne « déterminé » face au narcotrafic
28-10-2024
Lors de sa prise de fonction, ce lundi 28 octobre à Rennes, Amaury de Saint-Quentin, nouveau préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, s’est dit « déterminé » dans la lutte face au narcotrafic. En début de soirée, il s’est rendu à Maurepas, épicentre d’une violente guerre de territoires.
En Mayenne, cette commune devant le Conseil d’État pour une unité de méthanisation
11-02-2025
Depuis 2021, la commune de Congrier est opposée à la préfecture de la Mayenne sur une délibération du conseil municipal concernant une entreprise de méthanisation. Cette situation agace Hervé Tison, le maire de Congrier puisque le conflit se poursuit devant le Conseil d’État.
Violences conjugales : à Château-Gontier, la Jeune chambre économique prépare une BD pour en parler
20-03-2025
Fin janvier 2025, la Jeune chambre économique de Château-Gontier-sur-Mayenne a lancé un financement participatif pour créer une bande dessinée consacrée aux violences conjugales. Elle se donne jusqu’à la fin de l’année pour la publier.
L’eau, point majeur pour la Fédération de l’environnement de la Mayenne en 2025
07-02-2025
Vendredi 31 janvier 2025, la Fédération de l’environnement 53 tenait son assemblée générale à Athée (Mayenne). Plusieurs dossiers ont occupé leur année 2024. Pour 2025, la problématique de l’eau sera un fil rouge.
À Château-Gontier, le mal-être expliqué aux collégiens : « Un phénomène que l’on retrouve partout »
06-03-2025
Au collège Paul-Émile-Victor à Château-Gontier-sur-Mayenne, le collectif pour la prévention du mal-être et du suicide (Cops 53) est intervenu ce jeudi 6 mars devant les élèves. Cette journée avait pour but d’être attentif en cas de changement de comportement de ses camarades et d’être à l’écoute.
À Château-Gontier, ils aident les consommateurs dans leurs tracas quotidiens
15-03-2025
Depuis plusieurs années, Jean-Michel Guinaudeau et Odile Duval aident les consommateurs au sein de l’association de défense des consommateurs UFC Que choisir 53. Ils tiennent une permanence à Château-Gontier-sur-Mayenne.
« Ras-le-bol » : à l’hôpital de Château-Gontier-sur-Mayenne, le personnel enfile le gilet jaune
13-03-2025
Ce jeudi 13 février 2025, soignants, agents ou encore personnel administratif de l’hôpital de Château-Gontier-sur-Mayenne ont enfilé un gilet jaune. Un signe de contestation après l’annonce du « limogeage » selon leur terme de leur directeur par l’Agence régionale de santé (ARS).
«Ils ne pouvaient plus rester dans le froid» : à Rennes, un collectif occupe un gymnase à la Poterie
30-10-2024
Un collectif d’associations et de syndicats occupe un gymnase de la Poterie à Rennes (Ille-et-Vilaine), depuis ce mercredi 30 octobre 2024. Une cinquantaine de migrants, dont plusieurs familles, sans solution de logement ont investi les lieux.
Nouvelle vie dans le Penthièvre : Nadège a quitté sa ferme pour devenir formatrice à Saint-Denoual
03-10-2024
Après 20 ans dans le monde agricole, Nadège Lefort, agricultrice à Saint-Denoual (22), a changé d’orientation professionnelle après une dépression. Un trophée est venu saluer sa reconversion comme formatrice.