Lucie Quellard
Étudiante en journalisme
Bordeaux, France
Bordeaux, France
Presentation
Chaque actualité est une histoire à transmettre, et être journaliste, c’est raconter au mieux ces histoires. Etudiante à l'IJBA, je me destine à devenir localière. Créer du lien, éclairer le plus large lectorat, mettre en lumière des portraits, des témoignages, ou des initiatives : voilà ce qui m'anime en tant que future journaliste. Bretonne, j'aspire à travailler en profondeur sur les problématiques inhérentes à ce territoire (agriculture, pêche, tourisme, industrie, environnement ...)Experience

Education
Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Licence Histoire Rennes 2
Projects
Une nécropole fait vivre le quartier Sainte-Croix
31-03-2025
Place Renaudel, les archéologues de la Métropole bordelaise mènent depuis janvier 2025 un véritable travail de fourmi. Ce chantier de fouilles, réalisé en vue de la végétalisation du quartier, s’étendra jusqu’à l’été 2026. Une trentaine de sépultures ont déjà été exhumées.
À l’Université de Lorient, les étudiants en Sciences écologie et société « touchent à tout »
07-03-2025
À l’Université Bretagne Sud, à Lorient, les étudiants en troisième année de licence Sciences écologie et société s’activent sur leurs projets de fin de cursus. Inaugurée en 2012, cette formation pluridisciplinaire, encore méconnue, s’inscrit dans les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
«J’étais en colère» : à Auray, le quinquagénaire avait crevé les pneus de 65 véhicules en une soirée
06-03-2025
Dans la nuit du 24 au 25 janvier 2024, à Auray (Morbihan), 65 voitures avaient vu leurs pneus crevés. Interpellé le 6 mars 2024 après avoir été confondu par son ADN, le quinquagénaire a comparu ce 6 mars 2025, devant le tribunal de Lorient.
Un pédophile condamné à Lorient après avoir été piégé par une association
26-02-2025
Déjà condamné pour agression sexuelle et détention d’images pédopornographiques, un quadragénaire a été de nouveau condamné ce mercredi 26 février 2025, par le tribunal de Lorient (Morbihan), après avoir été piégé en ligne par une association.
Cette nouvelle taxe qui n’emballe pas les boulangeries de Lorient
11-03-2025
C’est une contribution qui fait bondir les artisans boulangers. Depuis le 1er janvier 2025, ils sont taxés sur les emballages papier et carton : 0,0079 € par passage en caisse. L’objectif : financer leur recyclage, et limiter leur utilisation. À Lorient, les boulangeries vont devoir s’adapter.
Supporter des Merlus, il parcourt 500 km à vélo pour assister au match choc Paris FC-FC Lorient
05-03-2025
Parcourir la France à vélo pour aller voir le match de son équipe de football favorite : c’est le défi que s’est lancé Eugène Foucher, supporter des Merlus. Parti de Lyon lundi 3 février 2025, il assistera samedi 8 au choc Paris FC-FC Lorient au stade Charléty.
TÉMOIGNAGES. « MonMaster n’est pas très intuitif », selon ces étudiants qui s’apprêtent à postuler
26-02-2024
Ce lundi 26 février 2024, la plateforme Mon Master ouvre sa phase de candidatures pour des milliers d’étudiants qui, licence en poche, souhaitent poursuivre vers un bac +5. Entre ceux qui postulent pour la première fois et les autres, qui retentent leurs chances, les avis sont partagés.
« C’est un espoir pour l’après » : ces étudiants rennais aident des détenus à reprendre leur cursus
17-01-2024
Depuis cette rentrée 2023, l’université Rennes 2 pilote un tutorat, consistant à mettre en relation un binôme d’étudiants et une personne incarcérée inscrite dans un cursus universitaire aux centres pénitentiaires des femmes de Rennes et des hommes, à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine).
Rennes : une microforêt urbaine pour plus de nature en ville
09-12-2023
Mercredi 6 décembre 2023, l’université Rennes 2 et la Macif ont organisé la plantation d’une microforêt urbaine sur le campus de Villejean en compagnie d’étudiants, de lycéens, de jeunes volontaires et d’enfants de l’école Andrée-Chedid et du centre de loisirs Jean-Moulin.
Pourquoi il n’y aura plus de cours de polonais à l’université de Rennes 2 à la rentrée
13-06-2024
En septembre, il ne sera plus possible d’apprendre le polonais à l’université Rennes 2. Et ce n’est pas la seule langue à disparaître de l’enseignement, ce qui interroge Tekla Karwat-Seko, qui l’enseignait, sur « l’engagement de l’université envers la compréhension internationale ».
Semaine du Golfe. J’ai testé pour vous la course en sabots de planche sur vase, au Hézo
20-05-2023
Courir dans la vase, l’idée est farfelue. Alors avec deux sabots de planche aux pieds, mission impossible. C’était sans compter sur l’existence d’un championnat du monde de sabots de planche sur vase, organisé dans le cadre de la Semaine du Golfe.