Presentation
SITE EN COURS DE CRÉATIONExperience
Océans connectés
outremers360

Atelier aymara
so press


Les Nouvelles Calédoniennes
Education
école de journalisme de Toulouse
Universidad de Sevilla
Université Savoie Mont Blanc
Projects
Reportage. Sur les étals du marché, les poissons menacés en première ligne
01-03-2023
Au marché des Lices, à Rennes, saumon et cabillaud tranchés trônent sur les étals recouverts de glace. Populaires, faciles à cuisiner et appréciées des enfants, ces deux espèces sont les plus consommées dans l’Hexagone. Pourtant, leurs populations sont en très mauvais état.
[DOSSIER] Dans les Outre-mer, des plantes remèdes à tous les maux (1/5)
03-07-2023
En tisanes, en applications cutanées ou combinées avec d’autres ingrédients, les plantes médicinales sont au cœur de la médecine traditionnelle.
Dossier complet en cinq articles sur l'usage des plantes médicinales dans les Outre-mer publié en juillet 2023.
En Nouvelle-Calédonie, des super-coraux résistent à des conditions extrêmes
01-06-2023
Dans l’île du Pacifique, soixante espèces de coraux survivent dans un environnement défavorable : une eau plus chaude, très acide et moins oxygénée. Alors qu’on croyait jusque-là que les coraux ne résisteraient pas à un milieu si hostile, ils ont su s’adapter.
Françoise Gaill, porte-parole de l’océan
15-11-2022
Si l’océan devait avoir une ambassadrice, ce serait elle. Françoise Gaill est biologiste, spécialiste des écosystèmes marins profonds. Les abysses, ceux que personne ne verra jamais, elle les étudie depuis des dizaines d’années et a largement participé à étoffer les connaissances dans ce domaine.
Les plantes, entre addiction et gaspillage
01-03-2021
Difficile de résister à l’appel de la « jungle à domicile » quand les plantes sont partout, et ont envahi nos réseaux sociaux et nos publicités. Mais les nouveaux "plantophiles" n'ont pas toujours la main verte alors Nicolas Talliu vient de lancer à Lyon la SPV, la Société protectrice des végétaux.
L’homme de demain : mi-poisson, mi-dauphin
15-04-2021
Poussé à la mer par la montée des eaux, le corps humain sera bien obligé de s’adapter. Surtout, de se modifier génétiquement pour être capable de vivre, respirer et se nourrir. À condition de lui laisser le temps, l’homme du futur pourrait développer des attributs du poisson ou du dauphin.