Mathilde Gay
journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Actuellement journaliste pour le magazine Histoire & Civilisations. Je me passionne aussi bien pour l'histoire ancienne que pour l'actualité la plus brûlante. Grande amatrice de culture et de politique. Vidéo, podcast et presse écrite.Experience
Histoire & Civilisations (Groupe Le Monde)
MON PETIT 20e
Radio Campus
Education
Université de Cergy Pontoise
INA
Paris 1 Panthéon Sorbonne
University of Glasgow
Projects
Le blé : une céréale à l'origine des empires et des révolutions, avec Alessandro Stanziani
21-10-2024
La guerre en Ukraine, le printemps arabe ou la montée du protectionnisme et du nationalisme aux États-Unis : pour comprendre ces événements, la question du blé reste un impensé, alors même que son importance est déterminante. Comment expliquer le rôle stratégique occupé par cette céréale ?
Voyager en Europe au temps des Lumières, avec Gilles Montègre
24-06-2024
Loin de se limiter au Grand Tour, le voyage en Europe au XVIIIe siècle est une pratique diverse, révélatrice des préoccupations de la société d’Ancien Régime.
La véritable histoire des mousquetaires, avec Julien Wilmart
23-05-2024
Depuis la publication des Trois Mousquetaires, les héros d’Alexandre Dumas bénéficient d’une célébrité à l’épreuve du temps. Au-delà du romanesque, Julien Wilmart éclaire l’histoire de ces gardes royaux intrépides, témoins des bouleversements politiques et militaires de leur temps.
Le débarquement : vérités et légendes
09-05-2024
Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes. Pour Storiavoce, Nicolas Aubin fait la part entre la vérité et la fiction concernant cet épisode légendaire de la Seconde Guerre mondiale.
Interview de Nicolas de Larquier, commissaire de l'exposition Achilles
25-04-2024
Héros colérique et splendide de l’Iliade, Achille incarnait aussi aux yeux des Grecs anciens un idéal qui dépassait le simple domaine de la guerre. Tel est le propos de l’exposition que lui consacre le musée de la Romanité à Nîmes. Entretien avec Nicolas de Larquier, conservateur en chef du musée.
Avant-après : La Bellevilloise, de la coopérative ouvrière à la salle de concert branchée
31-05-2024
Plus d’un siècle sépare ces deux photos de la Bellevilloise, pourtant le temps semble avoir eu peu de prise sur ce grand bâtiment de brique et de fer. Pourtant, la faucille et le marteau qui orne toujours sa façade semble aujourd'hui plus folklorique que significative...