Maya Elboudrari
Journaliste pigiste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Journaliste indépendante passée par l'ESJ Lille et la Revue des médias (INA). Pigiste pour TV5Monde, Brief.me,... Intérêts pour les questions sociales en général, et l'actualité migratoire en particulier. Un oeil sur l'international : monde arabe et hispanophone.Experience
La Déferlante
TV5MONDE
Brief.me
L'écho républicain
Education
Césure : Master Politique Internationale, Universidad Complutense Madrid
ESJ Lille
Paris I - Panthéon Sorbonne : Licence Histoire
CPGE B/L (Classes préparatoires lettres et sciences sociales)
Projects
La cause palestinienne revient dans le débat de la normalisation entre les pays arabes et Israël
23-10-2023
Officiellement, plusieurs États du monde arabe désapprouvent les représailles israéliennes sur la bande de Gaza, après l'offensive du Hamas et l'exacerbation du conflit avec la Palestine ces dernières semaines. Dans les faits, ces positions publiques sont difficiles à concilier avec les (...)
L'Union européenne signe un partenariat migratoire, coûte que coûte, avec la Tunisie
01-01-2024
L'Union Européenne a signé un « partenariat stratégique » sur l’immigration avec la Tunisie de Kaïs Saïed ce dimanche 16 juillet. Dans un contexte d'explosion xénophobe dans le pays, l'Europe a maintenu malgré tout son objectif de lutte contre l'immigration clandestine, en faisant de Tunis son (...)
Comment la mobilisation contre les violences policières s'organise malgré les interdictions ?
16-07-2023
Face à l'interdiction de sa manifestation organisée le 15 juillet, la Coordination nationale contre les violences policières entend "maintenir la pression" et poursuivre sa mobilisation pour obtenir "vérité et justice" pour les victimes. Reportage à Paris.
Migrations des jeunes Tunisiens : "Quand je vois la situation ici, je me dis qu'il vaut (...)
05-04-2023
En Europe, les gouvernements appellent à tout faire pour lutter contre la "pression migratoire" venue de Tunisie. De l'autre côté de la Méditerranée, cette "pression migratoire" a le visage de jeunes, étudiants, travailleurs, chômeurs, qui manquent de perspectives dans leur pays et rêvent (...)
Tunisie : "Pas d'espoir" ou donner une "deuxième chance" à Kaïs Saïed, paroles de jeunes (...)
27-07-2022
Le référendum de Kaïs Saïed, approuvé par une large majorité des votants malgré la faible participation, promet une nouvelle Constitution présidentialiste à la Tunisie. Dans les quartiers populaires où les jeunes représentent un coeur de cible électoral, les moins de 30 ans sont partagés entre (...)
"Ça ne pourra pas être pire qu'avant" : à la rencontre des Tunisiens le jour du référendum
25-07-2022
Les Tunisiens devaient se prononcer ce lundi 25 juillet, pour ou contre le projet de nouvelle Constitution du président Kaïs Saïed. Mais à peine plus d'un quart d'entre eux ont participé au scrutin. Dans les bureaux de vote peu fréquentés, les partisans du changement étaient majoritaires. Reportage.
Ils fuient l’Ukraine où ils vivaient depuis 30 ans, mais la France refuse de les accueillir
13-06-2022
Dans les années 1990, des Arméniens ont fui la guerre pour s’installer en Ukraine. 30 ans plus tard, ils fuient cette fois l’invasion russe. Arrivés en France, ils risquent l’expulsion : pour l'État, ils n’ont qu’à retourner en Arménie.
Procès Depp/Heard : comment les réseaux sociaux tournent en dérision les violences conjugales
27-05-2022
Depuis le 11 avril 2022, Johnny Depp intente un procès à son ex-épouse pour diffamation, suite à un éditorial écrit par Amber Heard en 2018, où elle affirmait être victime de violences conjugales. Les audiences, filmées, multiplient les accusations mutuelles de violences. Mais Internet a déjà (...)
Réfugiés : d'Ukraine ou du Moyen-Orient, un double traitement médiatique et politique ?
02-03-2022
Dans les débats ou à la télévision, plusieurs déclarations ont récemment opposé réfugiés ukrainiens et réfugiés syriens, afghans, moyen-orientaux. À l'heure où l'Europe se mobilise pour accueillir celles et ceux qui fuient l'invasion russe, des critiques dénoncent un traitement médiatique et (...)
L'agriculture verte, seule solution durable à l'insécurité alimentaire mondiale
25-03-2022
Face à la chute des exportations russes et ukrainiennes de blé et à la hausse des prix, certains gouvernements appellent à augmenter les productions pour faire face à d'éventuelles pénuries. Des scientifiques alertent sur les risques de cette solution et appellent à se tourner plutôt vers une (...)
Le rapport du GIEC résumé en 5 points : "un recueil de la souffrance humaine"
28-02-2022
Le GIEC vient de publier un nouveau volet de son sixième rapport. Il s’attache cette fois à rendre compte des « impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité » liés au changement climatique. Des effets néfastes de plus en plus évidents, des adaptations encore insuffisantes, un focus plus (...)
Éthiopie : les faux-semblants du premier ministre Abiy Ahmed dans la guerre au Tigré
17-01-2022
En Éthiopie, le conflit au Tigré s’enfonce dans une nouvelle phase ambivalente. D’un côté, des appels au cessez-le-feu, des gestes d’apaisement. De l’autre, des frappes par drones qui ont tué au moins une centaine de civils depuis le début de l’année.
Marie Dasylva, coach contre le racisme : « Je vois mon travail comme celui d’une ambulance »
08-02-2022
Vous l’avez peut-être déjà croisée sur Twitter sous l’alias @napilicaio ou Blackiavel. Marie Dasylva est « coach stratégiste » : elle accompagne des personnes qui vivent le racisme sur leur lieu de travail, parfois aussi le sexisme, l’homophobie, le validisme, etc. Marie a sorti le 28 janvier aux...
Mali : "Un mouvement populaire massif pourrait forcer la France à quitter le pays"
16-01-2022
Vendredi 14 janvier au Mali, des manifestations populaires ont dénoncé les sanctions adoptées par la Cédéao contre la junte militaire et le soutien français à l'organisation. Niagalé Bagayoko, chercheuse en sciences politiques et présidente de l'African Security Sector Network, répond à TV5Monde...
Au Yémen, une résolution de la guerre toujours plus lointaine
28-12-2021
Au Yémen, la guerre s'est intensifiée ces derniers jours, après une attaque des rebelles Houthis et une riposte saoudienne. Cette reprise de la campagne militaire acte l'impossible résolution, dans ce pays ravagé par les conflits et la famine. Analyse.
Burundi : la Commission vérité et réconciliation reconnaît un génocide controversé contre les Hutu
22-12-2021
La Commission Vérité et Réconciliation burundaise a qualifié ce 20 décembre les massacres perpétrés contre les Hutu en 1972 de génocide. Si certains historiens saluent cette déclaration, d'autres craignent une manipulation politique de la part du pouvoir en place.
Tunisie : Kaïs Saïed change la date anniversaire de la révolution, une "réécriture de l'histoire"
15-12-2021
Le 13 décembre, le président tunisien Kaïs Saïed a prolongé la suspension du Parlement et programmé de nouvelles élections. Quelques jours avant, une autre de ses annonces, plus symbolique, est presque passée inaperçue. La révolution de 2010-2011 sera désormais commémorée le 17 décembre, plutôt ...
Crise du gaz : la Moldavie toujours sous pression russe
02-12-2021
La Moldavie a frôlé la pénurie de gaz le mois dernier, après une augmentation des tarifs russes et des négociations aux allures de chantage. Un accord semble avoir temporairement résolu la crise, mais les rapports entre Moscou et Chisinau restent encore très délicats.
Comment Les Bienveilleur.se.s et leur "brigade safe" luttent contre les violences en soirée
14-12-2021
Face aux violences, aux agressions, au harcèlement en milieu festif, les Bienveilleur.se.s s’organisent. Le projet réunit cinq collectifs, déterminés à se former et à former leur public pour instaurer des soirées plus « safes ».
Crise des sous-marins : tensions géopolitiques de Pékin à Canberra
06-11-2021
Un SMS d’Emmanuel Macron, envoyé deux jours avant la rupture du « contrat du siècle » avec l’Australie, a été divulgué mardi dans la presse locale. Il intensifie encore la crise diplomatique entre les deux pays, et nous donne l’occasion de revenir sur son déroulé et sur les enjeux géopolitiques(...)
TikTok, nouveau havre de la culture lesbienne ?
08-10-2021
Sur Tiktok, certaines comprennent qu’elles sont attirées par les femmes ; d’autres rencontrent leurs futures copines ; beaucoup créent, échangent et rigolent autour des codes lesbiens. Plongée dans cette contre-culture de l’application la plus téléchargée de 2020.
Les journalistes changent de regard sur les « gens du voyage »
08-07-2021
Marronniers de la presse locale, les sujets autour des « gens du voyage » commencent à interroger les médias. Certains journalistes tentent de renouveler les angles, pour éviter une couverture jugée incomplète voire stigmatisante.
Charles Enderlin : « Je n'ai jamais aimé qu'on m'appelle en disant "Donne-nous de l'émotion"»
07-06-2021
Observateur avisé du conflit israélo-palestinien, Charles Enderlin a publié en avril De notre correspondant à Jérusalem. Le journaliste y retrace les moments-clés de son travail dans la région, en particulier ses 34 ans de correspondance pour France 2, dont il a dirigé le bureau entre 1991 et 2015.
Pourquoi la télévision française s’occupe autant de l’élection américaine
13-11-2020
À des milliers de kilomètres du sol américain, la présidentielle qui opposera le président sortant Donald Trump à Joe Biden le 3 novembre mobilise largement la télévision française. Pourquoi les élections aux États-Unis nous passionnent-elles ? Retour sur une médiatisation croissante.
« La parole des enfants dans ces moments-là est cathartique »
13-11-2020
À la suite d’attaques terroristes, les paroles et visages de certains enfants sont relayés sur tous les écrans. Si ces témoignages enfantins ou adolescents sont utiles au recueillement national, ils soulèvent des questions de responsabilité de la part des médias.
Fonctionnaire sans affectation en Ile-de-France : «Ça me fait mal d’être payée à ne rien faire»
10-08-2019
Depuis plus de quatre ans, Brigitte Fort Vernière, fonctionnaire sans affectation, attend un poste permanent. Entre deux missions de quelque mois, l’Essonnienne est payée 3000 euros par mois pour rester chez elle.