Nicolas Cossic
Journaliste
Rouen, France
Rouen, France
Presentation
Journaliste pigiste depuis septembre 2024. Précédemment en poste pour différents titres de presse locale pendant trois ans. Spécialités : enquête, environnement, pollution industrielle, crise des "polluants éternels". Membre du collectif Enketo. 06 01 48 77 23 Contact sécurisé : cossicnicolas@proton.me Mail : cossic.nicolas@gmail.comExperience





Paris-Normandie


Education
Master de journalisme Gennevilliers
Projects
Une plainte déposée contre BASF pour ses rejets record de PFAS dans la Seine au sud de Rouen
24-06-2025
Ce mercredi 25 juin, un collectif de sept associations dépose plainte à l’encontre de BASF, géant allemand de l’agrochimie. La multinationale est accusée d’avoir, près de Rouen, causé une « pollution extrêmement grave » en rejetant dans la Seine des PFAS à un niveau record en France.
Tout comprendre au recyclage chimique, cette «solution» à la pollution aux airs de mirage écologique
23-06-2025
Présenté par les industriels comme un remède à la pollution, le recyclage chimique est censé permettre de fabriquer du plastique de bonne qualité à partir de déchets jusqu’ici enfouis ou incinérés. Les projets se multiplient, à grand renfort d’argent public. Vraie solution ou écran de fumée ?
Eau potable contaminée par les PFAS à Rouen : une étude révèle que l'Etat savait depuis 2008
07-05-2025
Une étude mise au jour par Le Poulpe démontre que l’État a pris connaissance dès 2008 de la contamination du plus important captage d’eau potable de la métropole de Rouen par les PFAS. Les mesures pour réduire la présence de ces substances toxiques dans l'eau potable ne sont intervenues qu'en 2023.
Eau potable : Rouen pris dans l'impasse de la pollution
13-05-2025
Confrontée à la contamination de son principal captage d’eau potable, la Métropole de Rouen a mené près de dix ans de recherches pour trouver un gisement alternatif, sans succès. Conséquence d'un lourd passé industriel dont la collectivité paye aujourd'hui le prix.
Près de Dieppe, un site pollué "menace" la population : informé depuis dix ans, l’État tarde à agir
25-03-2025
À Dampierre-Saint-Nicolas, des taux alarmants d’un polluant cancérogène ont été mesurés dès 2014 dans la nappe souterraine du site industriel ATM. Alertée en 2017 puis à nouveau en 2020 sur les risques pour la population, la préfecture a attendu fin 2024 pour prendre des mesures.
À Rostrenen, pendant des années, l’eau du robinet était trop contaminée aux polluants éternels
06-03-2025
À l’été 2024, le captage d’eau potable qui alimentait en partie Rostrenen et Plouguernével (Côtes-d’Armor) a été fermé. Trop contaminé aux PFAS, ces substances toxiques aussi appelées polluants éternels. Des taux alarmants avaient été détectés dès 2017, selon des analyses publiques jamais relayées.
Scandale des PFAS : 35 ans après, les déchets de Tefal contaminent toujours
15-01-2025
L’usine Tefal à Rumilly, en Haute-Savoie, a déversé jusqu'en 1989 des quantités de déchets chargés en PFAS. Grâce à des documents inédits, Reporterre révèle l'étendue de cette contamination aux polluants éternels.
En Seine-Maritime, le chimiste BASF rejette un « polluant éternel » à un niveau record en France
30-11-2024
Publication Le Poulpe / Mediapart.
Des quantités record de TFA, un « polluant éternel » très mobile, ont été mesurées dans les rejets d’une usine du géant de l'agrochimie BASF, située au sud de Rouen. Des « traces » de cette substance ont été retrouvées dans le captage d’eau potable à proximité.
Pour un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentrations en pesticides
16-08-2022
Publication Rue89 Strasbourg/Mediapart.
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans 36 unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
L’embarras des autorités sanitaires face aux pesticides dans l’eau potable
22-08-2022
Publication Rue89 Strasbourg/Mediapart
L’Agence régionale de santé Grand Est se veut rassurante quant à la présence, au-dessus des seuils réglementaires, de résidus de pesticides dans l’eau potable en Alsace. La Direction générale de la santé a quant à elle augmenté les valeurs limites à respecter.