Pauline Chambost
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Après six ans en tant que titulaire (en presse généraliste marocaine puis en presse spécialisée en santé au travail et environnement), je me suis lancée à la pige en 2021. Mon vœu : mettre la rigueur acquise en presse pro au service de papiers un peu plus grand public, et varier les sujets traités.Experience

ActuEL Direction Juridique
ActuEL HSE



Le Desk

Education
IEP Toulouse
Projects
Persévérance des horaires décalés dans le secteur du nettoyage : à qui la faute ?
19-12-2025
Alors que l’Anses critique les horaires atypiques des salariés du nettoyage, notamment de la sous-traitance, la fédération professionnelle se défend d’être coupable de la situation et renvoie les donneurs d’ordre, notamment publics, à leurs responsabilités.
Procès Arribagé : le parquet général requiert inéligibilité sans exécution provisoire
28-11-2025
Accusée d’avoir participé à l’entreprise de décrédibilisation de l’actuelle députée Corinne Vignon lors des élections de 2017, Laurence Arribagé comparaissait devant la Cour d’appel de Paris les 27 et 28 novembre. L'ex-élue et ses avocats ont plaidé la faute morale, mais nient l’infraction pénale.
Les députés débattent de l’utilisation des cotisations AT/MP comme levier de prévention
14-11-2025
La gauche a tenté par voie d’amendements d’ajouter davantage de malus dans le calcul du taux de cotisation à la branche risques professionnels de l’Assurance maladie, tandis que le centre et la droite renvoient aux dispositifs de prévention déjà existants.
Salon de l’achat public : le speed dating version commande publique
11-11-2025
Régulièrement, les collectivités organisent des salons de l’achat public pour présenter leurs besoins aux opérateurs. Reportage dans le Val-de-Marne où, pour la troisième fois, acheteurs publics et commerciaux ont tenté de s’y apprivoiser tout en respectant les principes de la commande publique.
Des carrières contenant de l’amiante sont exploitées dans la plus grande opacité en France
26-10-2025
Alors que l’identification de la présence de faibles quantités d’amiante dans plusieurs carrières françaises date de plus d’un an, l’information a très peu circulé, y compris parmi les travailleurs susceptibles d’être touchés par ce produit cancérigène naturel.
Laurent Cappelletti, à propos du mauvais management : «Ce qui n’est pas chiffré ne se voit pas»
14-10-2025
Les auteurs de Travailler mieux proposent des mesures pour améliorer la qualité du travail et de l’emploi. Parmi eux, Laurent Cappelletti plaide pour que le coût caché du mauvais management soit davantage pris en compte, via un système de bonus-malus, par exemple.