Pierre_Cazemajor

Pierre Cazemajor

Journaliste à L'Humanité
Paris, France

Pierre Cazemajor

Journaliste à L'Humanité
Paris, France

Presentation

Journaliste à L'Humanité rubrique Société.

Experience

Gavroche Media
Sud Ouest
L'Humanite

Education

Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Ecole de journalisme de Bordeaux (IJBA)
Paris 1 Panthéon Sorbonne
Paris 1 Panthéon Sorbonne

Projects

L'Humanite

À rebours de ce que semblent dire les chiffres, « la laïcité n’est pas menacée à l’école »

08-12-2025
Entre 2021-2022 et 2022-2023, les signalements d’« atteintes à la laïcité » ont plus que doublé dans les écoles françaises, alimentant l’idée d’un important « problème religieux ». Pourtant, rapportés aux quelque 60 000 établissements, ils restent très marginaux.
L'Humanite

Réforme des ARS : Lecornu « donne des gages à l’extrême droite » et fragilise l'accès aux soins

21-11-2025
Sébastien Lecornu a annoncé une réforme des ARS confiant aux préfets et aux départements une partie de leurs missions. Fédérations hospitalières, ex-ministres, syndicats et associations dénoncent une mesure improvisée, inégalitaire et dictée par un calcul politique vers l’extrême droite.
L'Humanite

Entretien avec Gérard Mauger : « Le fantasme d'une "nature" criminelle a la vie dure ! »

19-11-2025
À l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant, ce jeudi 20 novembre, le sociologue Gérard Mauger, auteur de la Sociologie de la délinquance juvénile (la Découverte), revient sur les trajectoires des jeunes concernés et démonte l'idée d'une « violence juvénile» en expansion.
L'Humanite

« Nous n’oublierons jamais » : à Paris, le souvenir des victimes des attentats reste intact

13-11-2025
Dix ans après le 13 novembre, Paris a rendu hommage aux 132 victimes des attentats. Du Stade de France à la place de la République, familles, rescapés, politiques et anonymes se sont retrouvés pour se recueillir et faire vivre la mémoire de celles et ceux qui ont disparu cette nuit-là.
L'Humanite

Entretien avec Anthony Caillé : « La police est devenue un instrument de contrôle social »

17-11-2025
Policier, et secrétaire général de la CGT-Intérieur, Anthony Caillé vient de publier « Que peut la police ? » (Éditions de l'Atelier), un essai sur les tensions qui traversent l'institution. L'occasion d'interroger le rôle de la police aujourd'hui, et ce qu'il faudrait y changer.
Gavroche Media

« Les mots sont des armes » - Entretien avec Monique Pinçon-Charlot

22-09-2025
Dans cet entretien la sociologue Monique Pinçon-Charlot déconstruit le narratif néolibéral et rappelle que la lutte des classes est aussi une lutte par et pour les mots.
Sud Ouest

Rentrée scolaire : les enseignants du Béarn dénoncent un « abandon de l’idéal républicain »

29-08-2025
Le jeudi 28 août à Pau, le SE-Unsa 64, l’un des principaux syndicats enseignants, a dressé le bilan de la rentrée scolaire. Entre classes fermées, manque de titulaires et personnels épuisés, ses représentants alertent sur la dégradation continue de l’école publique
Sud Ouest

Ici Béarn en grève : « la casse des radios locales est organisée »

25-08-2025
Le lundi 25 août, les salariés d’Ici Béarn Bigorre, à Pau, ont cessé le travail. Ils ont rejoint l’appel à la grève lancé par plusieurs syndicats de Radio France pour dénoncer les réformes de la PDG Sibyle Veil, qui homogénéisent les antennes et effacent leurs spécificités locales
Sud Ouest

À Pau, fief du Premier ministre-maire, la contestation du 10 septembre prendra-t-elle racine ?

20-08-2025
Un appel à bloquer le pays le 10 septembre circule. Dans la ville dirigée par François Bayrou à Pau, citoyens, syndicats, ex-gilets jaunes et partis politiques s’organisent. Entre colère, doutes et espoirs, une rencontre prévue pour le 23 août devrait contribuer à préparer la suite
Sud Ouest

Affaire Bétharram : « Je ne pouvais plus le garder pour moi », un ancien élève porte plainte

23-07-2025
Le mercredi 23 juillet à Pau, Didier Carrère-Laas a déposé plainte contre ses anciens agresseurs à Bétharram. Il était accompagné de son frère et de son père. Une libération personnelle autant qu’un symbole fort pour les autres victimes