Rozenn_Le Carboulec

Rozenn Le Carboulec

Journaliste, autrice
Paris, Argenteuil, Lannion, France

Rozenn Le Carboulec

Journaliste, autrice
Paris, Argenteuil, Lannion, France

Presentation

Pigiste membre du collectif Hors Cadre après avoir travaillé 5 ans à L'Obs et été rédactrice en chef de Têtu, j'écris pour différents médias, dont Mediapart. En 2018, j'ai créé le podcast Quouïr pour Nouvelles écoutes. J'ai depuis collaboré à plusieurs studios, ainsi qu'aux Pieds sur terre sur France Culture. En 2023 est paru mon premier essai, Les Humilié·es (Les Équateurs). J'ai une newsletter sur les questions de genre et les discriminations, Gendercover. Je donne aussi des formations.

Experience

ESJ PRO MONTPELLLIER
La Déferlante
Streetpress
Arrêt sur Images
Basta
Alternatives Economiques
Street Press
Mediapart
Libération
L'Humanite
France Culture
Paradiso
Binge Audio
Louie Média
Nouvelles Écoutes
Les Inrocks
Neon
Numerama
Le Monde
TÊTU
L'OBS

Education

Sciences Po Rennes
Sciences Po Rennes

Projects

La Déferlante

Newsletters : quand la boîte mail devient un mégaphone

29-07-2025
Presque dix ans après le boom des podcasts en France, de plus en plus de journalistes féministes lancent leur newsletter. Format simple et accessible, l’infolettre n’a toutefois pas encore trouvé son modèle économique. Peut-elle ouvrir un nouvel espace de liberté et d’information ?
Basta

10 septembre : « La chute du gouvernement Bayrou pourrait donner des ailes à la mobilisation »

09-09-2025
D'abord attribué à l'extrême droite, Bloquons tout semble aujourd'hui surtout mobiliser des forces de gauche et d'anciens Gilets jaunes. Le 10 septembre peut-il marquer un retour de ce mouvement ? Entretien avec le sociologue Antoine Bernard de Raymond.
Libération

La France, championne des financements «anti-genre» derrière la Hongrie, selon un rapport

26-06-2025
Un rapport du Forum parlementaire européen sur les droits sexuels et reproductifs (EPF) alerte sur une explosion des financements anti-genre, en Europe comme dans le monde.
Mediapart

Dans les Hauts-de-Seine, une association financée par Stérin s’infiltre au collège

30-06-2025
Plusieurs syndicats ainsi que l’opposition municipale de Fontenay-aux-Roses dénoncent l’intrusion de l’extrême droite dans l’enseignement public. En cause : un événement organisé dans un collège par une association financée par le fonds du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin.
journal spécial des sociétés

La fin du vote par correspondance des détenus au cœur d’enjeux électoraux locaux

30-06-2025
Depuis le 4 juin, les détenus français ne peuvent plus voter « par correspondance » pour les élections locales. En cause : le déséquilibre que cela provoquerait dans les communes d’attache des établissements pénitentiaires, selon les défenseurs du texte.
Arrêt sur Images

Derrière "Lou Media" et "neo.tv", une nébuleuse très (très) droitière

13-06-2025
Neo.tv, met en avant la France des "territoires" depuis maintenant cinq ans. Il est notamment financé par le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin. Mais ses cofondateurs n’ont pas attendu l'arrivée de l’homme d’affaires pour entretenir des liens avec l'extrême droite.
Arrêt sur Images

Derrière "Lou", le soft power pro-natalité de Pierre-Édouard Stérin

11-06-2025
Sous un vernis divertissant, le média "Lou" promeut une vision traditionnelle de la famille hétérosexuelle et de ses rôles genrés. Arrêt sur images a analysé une année entière de publications.
journal spécial des sociétés

Droit à l’aide à mourir: des psys craignent «une bombe à retardement pour la prévention du suicide»

19-05-2025
Examinée en ce moment à l’Assemblée, une proposition de loi prévoit « une aide à mourir », qui interroge les professionnels de santé mentale. Craignant « une bombe à retardement pour la prévention du suicide », plusieurs lancent un « appel des psys » pour « protéger les plus vulnérables ».
journal spécial des sociétés

Victimisation secondaire : « La parole de l’avocat n’est pas absolue »

19-05-2025
En plus du jugement principal condamnant Gérard Depardieu pour des agressions sexuelles sur deux femmes, le tribunal de Paris a reconnu, le 12 mai, la «victimisation secondaire» de ces dernières. Une notion relativement récente au regard du droit français, qui interroge sur les droits de la défense.
journal spécial des sociétés

Faire contribuer les détenus aux frais d’incarcération ? «Une proposition complètement démagogique»

05-05-2025
Faire payer aux détenus une partie des frais des établissements pénitentiaires ? C’est l’idée avancée par le ministre de la Justice, qui reprend une récente proposition de loi loin de faire l’unanimité.