Rozenn_Le Carboulec

Rozenn Le Carboulec

Journaliste, autrice
Paris, Argenteuil, Lannion, France

Rozenn Le Carboulec

Journaliste, autrice
Paris, Argenteuil, Lannion, France

Presentation

Journaliste, principalement chez Basta, et pigiste pour d'autres médias dont Mediapart et La Déferlante. Membre du collectif Hors Cadre après avoir travaillé 5 ans à L'Obs et été rédactrice en chef de Têtu. Créatrice du podcast Quouïr, j'ai collaboré à plusieurs studios et aux Pieds sur terre sur France Culture. En 2023 est paru mon premier essai, Les Humilié·es (Les Équateurs). J'ai une newsletter sur les questions de genre et les discriminations, Gendercover. Je donne aussi des formations.

Experience

ESJ PRO MONTPELLLIER
La Déferlante
Streetpress
Arrêt sur Images
Basta
Alternatives Economiques
Street Press
Mediapart
Libération
L'Humanite
France Culture
Paradiso
Binge Audio
Louie Média
Nouvelles Écoutes
Les Inrocks
Neon
Numerama
Le Monde
TÊTU
L'OBS

Education

Sciences Po Rennes
Sciences Po Rennes

Projects

Basta

Mort de Quentin D. à Lyon : « L’antifascisme est aujourd’hui instrumentalisé »

18-02-2026
Le décès, à Lyon, de Quentin Deranque, militant d'extrême droite de 23 ans, à la suite d'une rixe avec des antifas, sert de prétexte à une entreprise d'inversion des valeurs, mettant dos à dos fascisme et antifascisme, au mépris des faits historiques. Entretien avec l'historienne Stéfanie Prezioso.
journal spécial des sociétés

«Punir des individus permet de ne pas s’attaquer au système» : interview de Gwenola Ricordeau

19-02-2026
INTERVIEW. Après plusieurs livres sur l’abolitionnisme pénal, la militante féministe et sociologue Gwenola Ricordeau publie Tant qu’il y aura des prisons (Le Passager clandestin), un ouvrage qui se veut plus grand public.
Basta

«On s’est fait rouler dessus par le privé» : des associations craignent une privatisation de l’Evars

07-01-2026
Alors qu'un programme d'éducation à la sexualité est pour la première fois imposé à tous les établissements scolaires depuis la rentrée 2025, des associations, syndicats et enseignants s'inquiètent de l'arrivée d'acteurs privés sur le marché. Enquête.
journal spécial des sociétés

Un préjudice de «crime sériel» reconnu : «La victimisation secondaire est en train d’éclore»

19-02-2026
Le 20 janvier dernier, la cour criminelle du Morbihan a reconnu un préjudice de victimisation secondaire inédit dans l’affaire Le Scouarnec, lié à la sérialité des faits. Le signe d’une avancée significative dans la perception du vécu des victimes par la justice ? Analyse.
Chut

Quand l’extrême droite « informe » masquée

19-12-2025
Lou média, Neo TV, Maman Vogue, Cerfia France, Le Crayon… Ces comptes se présentent comme des médias et ont pour point commun de se développer sur les réseaux sociaux. Et de compter, parmi leurs soutiens financiers, le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin.
Libération

Maison de la Visitation-Vaugirard: comment Paris finance un projet du diocèse & de la galaxie Stérin

27-11-2025
Au cœur du VIe arrondissement de la capitale, un projet de rénovation, porté par le diocèse, rafle des millions d’euros de soutiens publics. Cet ancien monastère doit accueillir en 2027 trois organisations catholiques, toutes soutenues par le milliardaire d’extrême droite.
La Déferlante

Derrière La Maison de Marthe et Marie, un projet anti-avortement

11-12-2025
Sous couvert de « colocations solidaires », l'association Marthe et Marie, financée par l'écosystème de Pierre-Edouard Stérin, mais aussi de nombreux fonds publics, organise prosélytisme et croisade contre l’avortement. Enquête.
Basta

Evars : contre la désinformation, des députés sensibilisés à l’éducation à la sexualité

10-12-2025
L'éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (Evars) est prévue dans la loi depuis 2001. Pourtant, ce n'est toujours pas appliqué. Alors, contre les préjugés, des associations tentent de former les parlementaires.
Basta

Mobilisations anti-Stérin : une « diagonale de la résistance » s’élargit face à l’extrême droite

04-12-2025
De la Provence à la Bretagne, de plus en plus de collectifs se mobilisent contre les projets réactionnaires soutenus par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin et ses Nuits du bien commun.
Basta

Une carte inédite des «nouveaux apôtres de l’extrême droite», ces associations soutenues par Stérin

01-12-2025
Basta! publie en exclusivité une cartographie qui résulte d'un vaste projet d'investigation sur les associations financées par les Nuits du Bien commun, cofondées par le milliardaire d'extrême-droite Pierre-Edouard Stérin. Elle est réalisée par le collectif Hors Cadre et WeDoData.