Sandra_Nabavi

Sandra Nabavi

Journaliste
Marseille, France

Sandra Nabavi

Journaliste
Marseille, France

Presentation

Journaliste franco-iranienne. Passionnée par les sujets de société, les droits humains et les parcours d’exil.

Experience

L'OBS

Projects

L'OBS

Paul Gasnier: rester de gauche quand «la mort de sa mère illustre ce que l’extrême droite dénonce»?

14-09-2025
Dans son premier livre, « la Collision », qui figure sur la liste initiale du prix Goncourt, le journaliste mène l’enquête sur la mort de sa mère, fauchée par un jeune délinquant à moto. Un drame exploitable par l’extrême droite, mais dont il offre un autre récit, ancré à gauche.
L'OBS

« Le viol de guerre n’est pas une pulsion sexuelle mais une prise de pouvoir »

30-09-2025
Céline Bardet, juriste internationale et présidente de l’ONG « We are not weapons of war », publie le 3 octobre un livre où elle dénonce l’usage du viol comme arme de guerre, un crime trop souvent minimisé ou instrumentalisé.
L'OBS

Inceste : le combat des mères « désenfantées »

10-09-2025
À l’appel du Mouvement des mères en révolte, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Paris pour dénoncer une justice à charge contre les femmes dénonçant les agissements violents ou incestuels des pères contre leurs enfants.
L'OBS

«Il faut réussir, accomplir des exploits dignes d’admiration» : la «dette silencieuse» des immigrés

21-09-2025
Dans un récit sensible et éminemment politique, l’autrice d’origine comorienne Touhfat Mouhtare retrace le fil d’une vie traversée par ce combat invisible, partagé par de nombreux immigrés : celui de devoir mériter sa place.
L'OBS

Violences sexuelles entre mineurs : les limites de la justice restaurative

23-09-2025
En France, un tiers des agressions sexuelles sur mineurs sont commises par d’autres mineurs, ayant souvent été eux-mêmes victimes. Ce phénomène, encore tabou, fait aujourd’hui l’objet d’un rapport inédit, remis ce mardi 16 septembre à la Haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry.
L'OBS

Françoise d’Eaubonne, Adélaïde Hautval, Solitude… Ces femmes qui mériteraient la panthéonisation

03-09-2025
Alors qu'Elisabeth Borne, la ministre de l’Education nationale, envisage de "dégenrer" la formule « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante », inscrite au fronton du Panthéon, une question se pose: pourquoi ne pas déjà y faire entrer davantage de femmes ?