Sarah_Costes

Sarah Costes

Journaliste
Toulouse, France

Sarah Costes

Journaliste
Toulouse, France

Presentation

Journaliste reporter indépendante en presse écrite et en photographie. Je m’intéresse tout particulièrement aux sujets sociétaux (droits humains, justice, environnement, éducation, immigration...) en France et l’étranger. J’ai écrit pour Libération, La Croix, Le Parisien, ou encore Le journal du Grand Paris. Diplômée d’un master à l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT).

Experience

Le Courrier des Balkans
Libération
La Croix
Le Parisien

Education

École publique de journalisme de Tours (EPJT)
École publique de journalisme de Tours (EPJT)
Université Toulouse Jean-Jaurès
Université Toulouse Jean-Jaurès
Université du Québec à Montréal
Université du Québec à Montréal

Projects

Libération

Evacuation d’un campement devant la mairie du XVIIIe : un processus de mise à l’abri «inhumain»

27-07-2024
Depuis trois jours, des familles de sans-abris manifestent. En réponse, la préfecture a organisé jeudi 25 juillet une mise à l’abri qui a permis à 470 familles d’avoir accès à un logement, mais en a séparé certaines lors des évacuations.
Libération

Par ignorance ou indifférence, les Français ne donnent toujours pas leur sperme

13-07-2024
Selon l’Agence de biomédecine, les dons de sperme sont largement insuffisants, avec 676 donneurs pour 7 600 demandes en 2023. De nombreux facteurs expliquent le manque de motivation des donneurs.
Mediachimie

Course au bioplastique, quand les PHAs s’essoufflent | Mediachimie

22-06-2024
Biosourcés, biodégradables et compostables, les  PHAs sont considérés comme une alternative prometteuse aux plastiques traditionnels. Toutefois, leur coût élevé, les limites de leurs propriétés mécaniques et la concurrence avec d'autres produits recyclés n'en font pas un produit miracle.
Libération

Trois semaines après la mort de Amar Slimani, sa famille toujours en quête de réponses

20-07-2024
L’homme algérien a été tué le 29 juin par un policier hors service, qui lui a tiré six balles dans le corps à Bobigny (Seine-Saint-Denis). «Libération» a rencontré Rachid Slimani, son frère aîné.
Libération

Au cœur de l'immense site éphémère où vivent 4 500 soldats pendant les JO de Paris

31-07-2024
Depuis début juillet, des milliers de militaires qui assurent la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques vivent dans un camp éphémère de deux hectares. «Libération» a visité cet immense site construit dans l’est de Paris.
Le courrier des balkans

Les Roms, ces « citoyens de seconde classe »

17-05-2024
Environ 400 Roms vivent à Mostar. Exclus dès le plus jeune âge faute d’une prise en charge par le système éducatif et le gouvernement, ils subissent discriminations et préjugés. Une double-peine pour ces citoyens qui luttent tous les jours pour leur inclusion.
La Croix

En Bosnie-Herzégovine, le rêve européen entraîne un exode massif des jeunes

14-05-2024
Salaires dérisoires, manque de travail, insécurité… Cette ancienne république d’ex-Yougoslavie fait face à une ruée des jeunes vers l’Union européenne, à la recherche d’un meilleur avenir.
La Croix

Peine de mort : l’abolition progresse en Afrique

30-05-2024
Malgré un nombre croissant de condamnations sur le continent, à l’exception de la Somalie, aucun pays n’a procédé aux exécutions depuis des années d’après le dernier rapport d’Amnesty International.Les lois en faveur de l’abolition de la peine capitale progressent de plus en plus sur le continent.
Le Parisien

Enquête : Pénurie de logements étudiants en Île-de-France

27-08-2023
Flambée des prix des loyers, locations de plus en plus sélectives… Les obstacles s’accumulent pour les étudiants qui cherchent un toit cette année. Avec la chute de l’offre, la rentrée 2023 s’annonce plus difficile que jamais en Île-de-France.
Le Parisien

Paris Saint-Lazare : à bord d’une locomotive vintage

17-08-2023
L’Amicale des agents de Paris Saint-Lazare a été créée il y a huit ans pour sauver de la casse la BB 17016, dernière locomotive de sa série.
Le Parisien

Quelle est la rue la plus chère du… Val-d’Oise ? Rue Pilloy à Enghien, le silence est d’or

21-08-2023
D’après le site d’estimation Meilleurs Agents, la rue la plus chère du Val-d’Oise est la rue Pilloy, à Enghien-les-Bains. Discrète et élégante, l’artère se fond dans la ville thermale.