Simon_Mauvieux

Simon Mauvieux

Journaliste indépendant
Paris, France

Simon Mauvieux

Journaliste indépendant
Paris, France

Presentation

Journaliste indépendant en presse écrite, mon travail s'articule autour de deux thématiques : les politiques migratoires et le monde du travail. Je réalise des enquêtes et des reportages sur les conséquences humaines des politiques migratoires aux frontières européennes. J'enquête en particulier sur la mort et les disparitions d’exilés dans la Manche. Sous l'angle économique et social, j'explore les mutations du monde du travail dans les entreprises de logistique et de livraison.

Projects

Le Bondy Blog

Scandale de la colo paramilitaire : Valérie Pécresse et Mathieu Hanotin sommés de rendre des comptes

24-09-2025
Après l’interruption de la colonie de vacances de Laissez-les servir par la préfecture des Yvelines et les révélations du Bondy blog, la Région Île-de-France et la CAF du 93 ont suspendu leurs importantes subventions à l’association.
Le Bondy Blog

Laissez-les servir : « Au nom de Dieu, vive la coloniale ! »

12-09-2025
Si Laissez-les servir accueille aujourd’hui des gamins des quatre coins de la France, elle était à l’origine destinée à “recadrer” les jeunes de quartiers issus de l’immigration. Pour y parvenir, l’association convoque l’ordre colonial et la mission civilisatrice qu’il prétendait poursuivre.
Le Bondy Blog

Messe en latin et Manif pour tous : l’étonnant « recadrage républicain » de Laissez-les servir

05-09-2025
À la colonie de vacances “Laissez-les servir”, certains animateurs sont des prêtres de la “Société des missionnaires de la miséricorde divine”, et organisent des messes sur le campement. En 2017, les “cadets” gonflaient les rangs de réunions de la Manif pour tous dans le 93.
Le Bondy Blog

La préfecture interrompt « d’urgence » une colo de « recadrage républicain » dans les Yvelines

13-08-2025
Le 11 juillet, la gendarmerie et les services de l’État ont interrompu en urgence la colonie de vacances Laissez-les servir, à Choisel, dans le 78, et mis son directeur en garde à vue. Les encadrants de cette colonie auraient commis des violences sur les adolescents. Une mère a porté plainte.
The New Arab

France failing to probe police role in Syrian migrant drowning

08-07-2025
Jumaa al-Hasan, a young Syrian man, drowned on the night between 2 and 3 March 2024, during an attempted police interception. An investigation by TNA can reveal that, despite the proximity of officers on shore and repeated warnings the police did nothing to save the 27 year old.
disclose.ngo

La police impliquée dans la mort par noyade de Jumaa al-Hasan, un exilé syrien

08-07-2025
Il y a un peu plus d’un an, Jumaa-al-Hasan, 27 ans, s’est noyé au cours d’une intervention policière destinée à l’empêcher de monter sur une embarcation pour l’Angleterre. Plusieurs policiers sont directement impliqués dans la mort du jeune homme, révèle Disclose.
rapports de force

Guerre en Ukraine : « Nous ne sommes ni militaristes, ni pacifistes abstraits »

18-04-2025
L’économiste Catherine Samary, membre du European Network in solidarity with Ukraine, analyse l’état de la gauche ukrainienne, piégé entre l’impérialisme russe et l’abandon des États-Unis. Le réseau porte un regard de plus en plus critique sur l’Union européenne, qui, loin […]
Mediapart

À Calais, 46 exilés disparus sans laisser de traces depuis 2020, dans l’indifférence des autorités

06-06-2025
C’est un décompte inédit révélé par Mediapart : entre 2020 et 2024, au moins 46 exilés qui voulaient rejoindre le Royaume-Uni ont disparu le long du littoral nord de la France ou en Manche...
Mediapart

Dans la Manche, des morts sans identité, des familles sans réponses

06-06-2025
Procédures interminables, manque de coordination entre les services de police, absence de partage d’informations avec les proches : l’identification des corps d’exilés anonymes retrouvés sur les côte…
Mediapart

« Il était drôle et insouciant » : Haftom, Amanuel, Nima et les autres disparus de la Manche

06-06-2025
Tous espéraient pouvoir poser leurs valises en Europe et construire un semblant de vie normale. Ils venaient d’Érythrée, d’Afghanistan ou du Soudan, et ont disparu en tentant de traverser la Manche. …