Tom Jakubowicz
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
En tant que journaliste pigiste, je m'intéresse aux vieux et à tous les enjeux les concernant (santé, climat, économie, numérique, place dans la société). Mais pas seulement. Ancien localier en Creuse, toujours dans mon cœur, et journaliste vidéo.Experience
Education
ESJ Pro
Sciences Po Paris
Projects
Affections de longue durée : des économies possibles, mais pas sur le dos des patients
15-05-2024
Envisagée par l’exécutif avant d’être abandonnée, la réforme de la prise en charge des affections de longue durée (ALD) risquerait de léser des patients souvent modestes. Mais les pratiques des soins pourraient être optimisées.
Aide à domicile : quel modèle pour retrouver goût et sens au travail ?
29-01-2024
Proximité, équipes autonomes, écoute : grâce au projet Peps, l’association Adar Flandre maritime, dans le Nord, redéfinit le mode d’organisation de ses salariée. Ce modèle peut-il relancer l’attractivité d’une profession malmenée ?
La Suisse a-t-elle voté pour ses retraités… au détriment de sa jeunesse ?
09-03-2024
Ce dimanche 3 mars, la population suisse s’est largement exprimée en faveur d’une “13ème rente AVS” afin de donner un coup de pouce au niveau de vie des retraités. Une mesure dont le coût est dénoncé par ses opposants et qui a peiné à convaincre la jeunesse.
Ces lycéens d'origine rurale qui ont dépassé l'autocensure
19-02-2024
Distance géographique, sentiment de ne pas être à sa place, manque d’informations… Pour diverses raisons, les lycéens issus des territoires ruraux s’orientent moins vers des cursus longs et sélectifs. Des étudiants ayant grandi à la campagne racontent comment ils ont dépassé leurs a priori.
Près de Clermont-Ferrand, volontaires en service civique, seniors et réfugiés en toute amitié
13-06-2023
À Cournon-d’Auvergne, des réfugiés participent avec des volontaires en service civique à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. De ces visites hebdomadaires naissent des amitiés insoupçonnées.
Pourquoi les Creusois sont sous-représentés dans les grandes écoles
19-03-2021
Amélie de Montchalin annonce des mesures pour lutter contre le manque de diversité dans les grands corps de l’administration française. Est-il vrai qu’un Creusois a moins de chances d’intégrer Sciences Po, l’ENA, Polytechnique ?
Santé - Ces cartes qui montrent qu'en termes de déserts médicaux, le pire est à venir en Creuse
17-03-2022
Comment mesure-t-on les déserts médicaux sur un territoire donné ? Peut-on avoir une idée de l'évolution de la situation en Creuse ? Les données disponibles sont imparfaites, mais elles apportent des éléments de réponse.
Quand l'environnement s'invite dans les études de médecine
04-12-2023
Depuis la rentrée 2023, un module de six heures sur la "santé environnementale" est au programme des étudiants en deuxième année de médecine. Volontairement théorique et transdisciplinaire, ce cours veut amener les étudiants à réfléchir sur leur pratique dans un contexte de transition écologique.
Projet autoroutier d’Arles : un contournement des enjeux de biodiversité ?
25-06-2021
Depuis 1996, le projet de fuseau autoroutier qui doit délester le cœur d’Arles, déchaîne les passions entre la Crau et la Camargue. Ardemment désiré par les Arlésiens, conspué par les associations écologistes et les agriculteurs, sa mise en route semble bien partie pour 2028.
L'édile d'un petit village creusois se cloître dans sa mairie avec un flingue
03-11-2021
Rupture de confiance totale entre le maire de Chambon Sainte-Croix et son conseil municipal. L’un se cloître dans sa mairie, les autres disent en avoir peur. La préfecture et les élus communautaires peinent à trouver une solution.
Quand un groupe d'anorexiques tire chacun de ses membres vers le bas
22-02-2023
Dans la phase la plus critique de son anorexie mentale, Charlie faisait partie d’un groupe de “pro-ana” sur Twitter. Un espace où des jeunes femmes s’encourageaient à perdre toujours plus de poids pour entretenir l’anorexie.
Un Tunisien et une Iséroise rencontrés par erreur sur Facebook filent le parfait amour en Creuse
02-11-2021
Pascaline et Rabii vivent à Saint-Martin-Château (Creuse), dans la « plus belle maison de la Creuse » à proximité de la cascade des Jarrauds. Nés à 1.500 kilomètres de distance, réunis par le plus grand des hasards sur Facebook, la Creuse est aujourd’hui « leur projet de vie ».