Albane_Harmange

Albane Harmange

Étudiante en journalisme
Paris, France

Albane Harmange

Étudiante en journalisme
Paris, France

Présentation

Passionnée par l'écriture, la littérature est un de mes domaines de prédilection. J'exerce également ma plume à travers la rédaction d'articles journalistiques, notamment lors de mes expériences en PQR.

Expérience

Le Parisien
Le Figaro
Le Journal de Saint-Barth
La Jolie Prod
Le Dauphiné Libéré

Formation

Ecole W (CFJ)
Ecole W (CFJ)
Mineure environnement à La Sorbonne
Mineure environnement à La Sorbonne
CFJ
CFJ
Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal
Classe préparatoire A/L - Lycée Lakanal

Réalisations

Le Parisien 93

Le prolongement de la ligne 12 à Aubervilliers, un moment historique pour les habitants

31-05-2022
De nombreux habitants ont pris leurs dispositions pour assister à l’inauguration ce mardi du prolongement de la ligne 12 du métro et du nouveau terminus «Mairie d’Aubervilliers» situé dans le centre-ville.
Le Parisien

Cette danseuse s'apprête à gravir 977 marches...sur les pointes

10-05-2022
Alors que les participants de la course solidaire tenteront de battre ce jeudi le record de vitesse, Jocelyne Dubois va gravir les 42 étages de la tour CB21-Covivio sur pointes. Cette danseuse de 57 ans rêve ensuite de s’attaquer à la tour Eiffel.
Le Parisien

Liverpool-Real Madrid : comment Saint-Denis se prépare à la finale de la Ligue des champions

27-05-2022
Habitués des grands événements sportifs au Stade de France, les habitants prennent les restrictions de circulation et l’afflux de supporteurs avec une certaine bonhommie. Reportage entre la fan-zone des Espagnols et la place de l’hôtel de ville, avec ses nombreuses animations.
Le Figaro

"Icare", prend un nouvel envol

30-03-2022
Carlo Vogele dessine depuis l’enfance. Né au Luxembourg, il a grandi en France et fait de sa passion un métier après avoir étudié à l’école des Gobelins, à Paris. Longtemps animateur aux studios Pixar, il rentre en Europe pour signer son premier long-métrage, le très beau Icare.
Le Figaro

L'Ukraine finalement bien présente à la Biennale de Venise

10-03-2022
La préparation du pavillon ukrainien avait été interrompue par l'invasion de la Russie fin février. Système D et vague de solidarité ont permis aux commissaires ukrainiens d'évacuer des morceaux de l'œuvre d'art hors de Kiev afin de recréer l'installation à Venise.
Le Figaro

Fin de party au Bus Palladium

03-04-2022
Ce club mythique du 9e arrondissement de Paris a accueilli, entre autres, Johnny Hallyday, Gainsbourg et Salvador Dali. Une dernière soirée y est organisée ce samedi 2 avril avant sa destruction et sa transformation en hôtel.
École W

Projet de roman

10-12-2021
Pour clôturer mon Bachelor à W, j'ai décidé de travailler sur un projet de roman que j'ai en tête depuis un certain temps. Pendant ces trois semaines, j'ai pu créer l'intrigue qui correspond à ma note d'intention et construire des personnages forts.
Le Dauphiné Libéré

Cinq bonnes nouvelles sur la qualité de l'air en Savoie

09-08-2021
Suite au rapport 2021 de la qualité de l'air en Savoie, j'ai pu vulgariser le données scientifiques pour en faire un article accessible à tous et le moins rébarbatif possible.
Le Dauphiné Libéré

À la découverte des plantes sauvages

08-07-2021
Dans le cadre d'une colonie de vacances organisée par le centre culturel de Chambéry, le botaniste Thomas Ferrand a sensibilisé les adolescents à voir différemment les plantes sauvages, même en centre-ville.
Le Dauphiné Libéré

Et si vous pouviez assister à vos propres funérailles ?

27-07-2020
En représentation cet été à Chambéry, la Cie Trois points de suspension a proposé le spectacle "Hiboux". Une messe collective et festive qui nous invite à revoir notre rapport aux funérailles.
Le Journal de Saint-Barth

Ciao Père Rossi !

22-07-2020
Avant son départ de l'île de Saint-Barthélemy, j'ai pu interviewer le père Fiorenzo Rossi qui a marqué les catholiques de l'île par son service dévoué pendant 6 ans. Il est revenu sur son parcours de vie et sur les nombreux événements qui l'ont marqué lors de son séjour à Saint-Barthélemy.
Le Journal de Saint-Barth

Topless, un héritage qui se perd ?

26-08-2020
À l'occasion du "Topless Day", je me suis penchée sur l'évolution de cette pratique sur les plages de Saint-Barthélemy.
Le Journal de Saint-Barth

La saison d'été sauve les meubles !

09-09-2020
Pendant l'été 2020, j'ai pu réaliser une enquête sur l'état du tourisme à Saint-Barthélemy, après la période difficile du confinement. Je suis allée à la rencontre des différents acteurs du secteur : hôteliers, loueur de villas et loueurs de voitures, ainsi que les restaurateurs.