Alexandre_Capron

Alexandre Capron

Journaliste, spécialiste fact-checking et OSINT
Montrouge, France

Alexandre Capron est journaliste spécialiste de la vérification des contenus manipulatoires. Douze ans d’expertise dans l’authentification des images amateur au sein de la rubrique des Observateurs. Spécialisé depuis 2018 dans le domaine spécifique du fact-checking pour « Info ou Intox ».

Expérience

France24

Formation

CFJ CFJ
Sciences Po Aix Sciences Po Aix
France24

Fausse démission de l’ambassadeur de France en Ukraine : le parcours d’une intox

20-10-2022

Entre le 18 et le 19 octobre, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, dont un membre du parti du Rassemblement national, ainsi que des médias d’Afrique francophone, ont relayé l’information de la démission de l'ambassadeur de France en Ukraine. Parcours d'une intox décrypté.

France24

Attention, cette vidéo ne montre pas des soldats français armant des terroristes au Mali

24-10-2022

Le 23 octobre 2022, des comptes Twitter maliens et soutenant la présence de la milice Wagner en Afrique ont partagé une vidéo montrant des militaires français prétendant montrer une distribution d'armes. Cas classique de désinformation.

France24

Destruction de véhicules “par des Français” au Mali ou Burkina Faso ? Attention intox !

17-11-2022

Des véhicules auraient-ils été détruits par des militaires français quittant le Mali ? Ou bien des Français abandonnant une mine du Burkina Faso seraient-ils à l’origine de la scène ?

France24

Des montages font croire à des publicités anti-Ukraine

01-01-2024

Depuis fin 2022, la rédaction des Observateurs de France 24 a repéré plusieurs exemples similaires de fausses publicités anti-Ukraine, qui auraient été visibles sur des panneaux d’affichage aux États-Unis, en Pologne ou Allemagne.

France24

Info ou Intox 2023 : nos conseils pour ne pas se faire piéger

27-03-2023

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2023, à laquelle participe le groupe France Médias Monde, les journalistes spécialistes de la lutte contre les fausses information donnent leurs conseils.

France24

Avatar de présentatrice et intox : un faux journal vise le ministre des Mines en Guinée

28-04-2023

Le 20 avril dernier, une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux en Guinée. Elle semble être un extrait d’un journal télévisé : une présentatrice face caméra annonce que le ministre guinéen des Mines est à l'origine d'une affaire de corruption.

France24

Des fêtes dans les boîtes de nuit à Kiev en pleine guerre ? Attention à ces images trompeuses

10-05-2023

Une compilation de vidéos qui circule depuis le 3 mai affirme montrer que malgré la guerre, la fête bat son plein dans les boîtes de nuit de Kiev, grâce aux financements des dons internationaux. Enquête sur l'origine de ces images.

France24

Fausses couvertures de Charlie Hebdo : un journaliste russe accusé... via une fausse vidéo

22-05-2023

Depuis plusieurs mois, de fausses couvertures du magazine français Charlie Hebdo circulent pour prétendre montrer que le journal satirique publierait des caricatures anti-Ukraine.

France24

Un montage audio fait croire à un plan secret d’Emmanuel Macron au Mali

21-06-2023

Publiée le 6 juin par un compte Facebook basé au Burkina Faso, une vidéo prétend révéler une conversation secrète enregistrée à l’insu du président français Emmanuel Macron, dans laquelle il révélerait un plan secret concernant le Mali. Une création sonore par intelligence artificielle.

France24

"Gauthier Pasquet", faux compte profrançais, disparaît après une arrestation en Côte d’Ivoire

24-06-2023

Le 16 juin, le compte Twitter de "Gauthier Pasquet", se présentant comme un journaliste français basé à Bamako, mais connu pour diffuser des intox profrançaises, a subitement arrêté de publier du contenu. Enquête sur les traces numériques de ce compte.

France24

Cette vidéo ne montre pas "l’ONU et la France" chassés par la force du Niger

29-08-2023

Des véhicules de l’ONU repoussés au bulldozer et des policiers qui s’enfuient… Ces images sont présentées comme une opération au Niger pour chasser des représentants onusiens et français du pays. Mais il s'agissait d'une fausse information.

France24

“Macron annonce sa démission” : une vidéo parodique générée par l'IA devient virale au Niger

22-09-2023

Une vidéo de deux minutes estampillée “Macron annonce sa démission” est parvenue à la rédaction des Observateurs de France 24 cette semaine. Circulant sur TikTok, WhatsApp et Facebook, il s'agit en réalité d'une création par intelligence artificielle.