Alexiane_Lerouge

Alexiane Lerouge

Journaliste
Paris, France

Journaliste spécialisée en économie et data. Aussi réalisatrice en herbe de documentaire, avec une prédilection pour les sujets liés à l'industrie et aux régions polaires.

Expérience

AEF Info
Alternatives Economiques

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Paris I Paris I
RFI

Pourquoi le réchauffement climatique empire la crise du logement au Svalbard?

17-06-2019

Après avoir vécu plusieurs mois à Longyearbyen, sur l'île du Spitzberg, j'ai écrit sur un sujet qui affecte presque tous mes concitoyens svalbardiens.

Alternatives Economiques

Des liaisons tous azimuts

06-06-2018

Liens entre les entreprises du CAC 40, par leurs administrateurs communs (ou membres du comité de direction). J'ai fabriqué cette viz animée pour mettre en scène les données d'une enquête faite par mes collègues. Elle est reprise du Chord Dependency Diagram de Mike Bostock (bibliothèque D3.js)

Alternatives Economiques

Assemblée nationale : une révolution de velours

09-07-2018

Après l’élection de 2017, grâce aux registres publics de l'assemblée nationale, le constat médiatique a pu rejoindre les discours des campagnes. Les politiques "de métier", salariés du champs politique ou élus depuis la nuit des temps, semblaient avoir enfin débarrassé le plancher. Oui, mais...

Alternatives Economiques

Le Groenland attend la ruée vers le Nord

18-12-2017

Pour s’émanciper du Danemark, le Groenland mise d’abord sur ses ressources souterraines. Qui en profitera le plus ? De retour en France après un mois de tournage pour un documentaire, j'ai voulu écrire sur les balbutiements miniers de la grosse île.

Alternatives Economiques

Visualisez le profil des nouveaux députés

11-07-2017

Notre datavisualisation rend compte de la répartition par âge, sexe et ancienneté des 577 élus de la nouvelle législature, que l'on peut trier par parti et par région.

La Finance pour tous

Le carbone : le défi du siècle

08-06-2016

Avec cette vidéo, j'ai cherché à décrypter le fonctionnement des taxes carbone et marchés des quotas d'émissions. Pour réduire la pollution, ces méthodes se basent sur des incitations financières. Ce qui peut leur donner des avantages... et d'immenses défauts.