Aliénor_Carrière

Aliénor Carrière

Journaliste réalisatrice
Paris / Lille / Strasbourg, France

Indépendante mais engagée, j'imagine et réalise des vidéos & documentaires pour le web et la télé. Féministe, je travaille sur les (non)droits des femmes, sur les discriminations et sur les migrations. Formatrice en écoles de journalisme & gender éditrice indépendante.

Expérience

Arte
France Télévision
Téva
Ouest France
AFP - Agence France Presse
Le Figaro

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
WWU Münster WWU Münster
Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Lilith, bien plus que l'ex d'Adam

29-06-2022

Scoop : Adam a eu une femme avant Eve ! Elle s'appelait Lilith, et son indépendance a fait désordre. Démone bien connue de la tradition juive et source d’inspiration artistique, elle est devenue une icône féministe. Et si la toute première femme n’était pas celle que l’on pensait ?

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

#MusicToo, 2 ans après, où en est-on ?

08-06-2022

Dans un milieu où les hommes représentent 80% des effectifs, la parole des femmes peine à être entendue. Le collectif #MusicTooFrance s'est lancé il y a deux ans, permettant de dénoncer crimes et silences coupables. Aujourd’hui, bilan avec la chanteuse Flore Benguigui et Jean-Michel Journet de #MTF.

Outre-mer la 1ère
Pépites | 13 productions

Du foot au théâtre, Océane Cairaty aime le jeu

01-01-2022

En grandissant à La Réunion, Océane avait deux passions : jouer au football et regarder des films bollywoodiens. Si elle intègre à 15 ans l’Olympique Lyonnais, elle perd progressivement l’envie de faire du foot son métier. Elle se fascine alors pour le théâtre. C'est le début d'une grande aventure.

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Manifeste pour un monde sans hommes

27-04-2022

En 1967, Valerie Solanas vend à la criée un brûlot féministe, le SCUM Manifesto. Alors qu’elle meurt dans l’oubli en 1988, son ouvrage, lui, a été traduit et édité dans le monde entier. Comment ce pamphlet appelant à l’éradication des hommes est-il devenu l’un des livres cultes du féminisme ?

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

En vélo, Simone !

21-02-2022

Dès son invention au XIXe siècle, le vélo permet aux femmes occidentales de se déplacer en toute indépendance. Aujourd’hui, c’est au tour des femmes des pays arabes de s’en emparer. Et si ce véhicule, a priori anodin et courant, était l’outil inattendu de la révolution féministe ?

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

L'habit ne fait pas la nonne

02-12-2021

Une soutane noire, une cornette, du maquillage et des faux cils vertigineux : les Sœurs de la perpétuelle indulgence sont uniques. Depuis 30 ans, ces militant.e.s LGBT+ font de la prévention contre les IST, utilisant avec humour le vocabulaire chrétien. Mais pourquoi s’habiller en nonne ?

Arte
Autrement vu | ESJ Lille

Lèvres cousues - Des grossesses sous silence

28-11-2021

Film de 15 min réalisé par 7 de mes étudiants à l'ESJ Lille. Projet encadré et produit sur un an, sélectionné au Lift-Off Festival de Londres. Aïcha, Bintou et Bijou, trois mères ayant vécu une excision dans leur enfance, racontent comment elles ont été considérées par le corps médical en France.

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Anasyrma : pourquoi les vulves font-elles peur ?

20-11-2021

Gustave Courbet le sait bien : représenter un sexe féminin, c’estla garantie de lancer la polémique. Mais depuis la Grèce antique avec la pratique de l’”anasyrma”, les femmes l’ont compris : dévoiler sa vulve, c’est une prise de pouvoir. Pourquoi montrer son sexe pour faire peur ?

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Le cercle des poètes pas du tout disparu.e.s

25-05-2021

Tantôt slammée sur scène, tantôt écrite façon SMS, sur les réseaux sociaux, la poésie revit ! Une nouvelle génération s’approprie ces nouveaux codes d’écriture pour porter les luttes de notre époque. Alors qui a dit que la poésie était un art de ringards ?

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Crânes rasés, femmes puissantes

31-03-2021

Longtemps symbole d’humiliation, d'excentricité punk ou futuriste, la boule à zéro est - depuis peu - tolérée sur le crâne des femmes. Serait-elle en passe de devenir normale au cinéma... ou mieux : de devenir un attribut d'émancipation, plus féministe qu'on ne le pense ? Gymnastique décrypte.