Aliénor_Carrière

Aliénor Carrière

Journaliste réalisatrice
Paris / Lille / Strasbourg, France

Indépendante mais engagée, j'imagine et réalise des vidéos & documentaires pour le web et la télé. Féministe, membre de Prenons la Une, je travaille sur les (non)droits des femmes, sur les discriminations et sur les migrations. Formatrice en école de journalisme.

Expérience

Arte
Téva
Ouest France
AFP - Agence France Presse
Le Figaro

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
WWU Münster WWU Münster
Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Le cercle des poètes pas du tout disparu.e.s

25-05-2021

Tantôt slammée sur scène, tantôt écrite façon SMS, sur les réseaux sociaux, la poésie revit ! Une nouvelle génération s’approprie ces nouveaux codes d’écriture pour porter les luttes de notre époque. Alors qui a dit que la poésie était un art de ringards ?

Arte
Gymnastique | La Blogothèque

Crânes rasés, femmes puissantes

31-03-2021

Longtemps symbole d’humiliation, d'excentricité punk ou futuriste, la boule à zéro est - depuis peu - tolérée sur le crâne des femmes. Serait-elle en passe de devenir normale au cinéma... ou mieux : de devenir un attribut d'émancipation, plus féministe qu'on ne le pense ? Gymnastique décrypte.

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

Quand avorter reste tabou

08-04-2021

50 ans après la publication d’un puissant manifeste, celui des 343 femmes déclarant avoir avorté, Kreatur fait le point sur l’accès à ce soin indispensable au choix des femmes. Clause de conscience des médecins, fermetures des centres, culpabilisation des femmes : le tabou de l’IVG persiste.

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

Comprendre le masculinisme "progressiste"

31-03-2021

L’anthropologue Mélanie Gourarier décrypte le profil des nouveaux masculinistes, ceux qui détournent les rhétoriques féministes à leur avantage. Très présents sur Internet, ils peuvent - comme l’ont montré les attentats anti-femmes au Canada - se montrer plus dangereux que l’on ne le pense.

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

Antiféminisme en ligne : un mâle bien réel

17-03-2021

Elles sont cyberharcelées mais résistent à ces internautes qui voudraient les faire taire. Manon, streameuse de 20 ans, est victime de raids réguliers. Pauline, autrice de 27 ans, déclenche l’ire de réactionnaires du monde entier. Anaïs, militante de 36 ans, est insultée en permanence depuis 9 ans.

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

Femmes & Covid : chronologie d’une arnaque

03-02-2021

Vous aviez entendu parler des signalements pour violences masculines en confinement (+30% en France, Argentine, à Chypre ou Singapour). Mais saviez-vous que les inégalités homme-femme (à la fois économiques et sanitaires) se sont renforcées avec la pandémie ?

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

Mozn Hassan, féministe, envers & contre tous

14-01-2021

La 4e vague féministe d’Egypte est en marche depuis dix ans ! Si les Égyptiennes osent parler du harcèlement de rue ou de l’excision - vécus dans les deux cas par 90% des femmes - la majorité des militantes ne peuvent s'exprimer librement. C'est le cas de Mozn Hassan, directrice d'une ONG féministe.

Arte
Kreatur | Arte G.E.I.E

Belarus : vive la révolution des femmes !

17-12-2020

Elle a fait de son séjour en prison, une expérience sororale passionnante : Olga Shparaga est une philosophe biélorusse, elle a été arrêtée pour avoir manifesté contre Loukachenko et s’engage aujourd’hui depuis Vilnius en Lituanie auprès de la leadeuse d'opposition Svetlana Tikhanovskaïa. Entretien.

Arte
ARTE Journal | Arte G.E.I.E

Cyberharcèlement : le combat de Julie Hainaut contre la fachosphère

26-11-2020

Mardi 24 novembre 2020 s’est ouvert le procès en appel d'un cyberharceleur à Lyon. Car depuis 3 ans, la journaliste Julie Hainaut subit insultes et menaces sur Internet, chacune de ses publications en ligne est salie par des néonazis français. Reportage.

Ginkio
A Parte

A Parte : le podcast

13-06-2019

Comment réfléchir à la télé de demain, en incluant la diversité du web ? Le monde des médias est en mutation. Que fait-on de ces changements sans fin quand on est journaliste ? J'ai participé au podcast de JB Diebold et Elise Colette pour imaginer avec eux la télé de demain.