Antonin_Gratien

Antonin Gratien

Journaliste
Paris, France

Journaliste pigiste. Spécialisé dans les questions de société (sexualités, genre, féminismes, enjeux sociétaux...) et les arts. Cinéma, art contemporain, jeu vidéo, théâtre, musique, spectacle...

Expérience

Magazine Antidote
Tsugi
TÊTU
Konbini
Gonzaï
Revue02
Mouvement Magazine
TouteLaCulture.com
Institut Français
L'Oeil - Le Journal des Arts
Manifesto XXI
Technikart
Urbania
Télérama
Slate

Formation

Paris X-Nanterre Paris X-Nanterre
ICART ICART
Magazine Antidote

Assumer son asexualité, un chemin de croix à l’ère de l’hypersexualisation

07-06-2021

Coming out explosifs, stigmatisation, isolement… Pour certain·e·s asexuel·le·s, afficher leur orientation vire au calvaire dans une société où le sexe, suggéré à tout bout de champ, passe pour la condition sine qua non de l’épanouissement individuel.

Tsugi

En deuil de la fête, les communautés queer pleurent leurs safe places

03-02-2021

Le maintien de la fermeture des bars et boîtes de nuit frappe de plein fouet une population LGBT+ déjà marginalisée, en les privant d’espaces conviviaux dédiés.

Gonzaï

Avec Yugnat999, « mèmeLord » autoproclamé d’Internet  

28-12-2020

 Source de joie inépuisable pour les âmes esseulées en ère Covid, outil d’influence politique, nouveau levier marketing… Le mème inanimé est tout cela à fois. Si petite chose - une capture d’écran, une calligraphie reconnaissable entre mille, et 5 mots accolés, max - devenue grande.

Konbini

Brazil, OVNI parmi les OVNI de Terry Gilliam

27-04-2021

Dystopie ultra-baroque devenue culte, le bijou SF du réalisateur britannique est l’un des films les plus barrés des 80’s.

Slate

Attirée par les lustres, une orientation sexuelle comme une autre?

27-05-2020

Un arbitrage britannique répond par la négative, mais plusieurs centaines de personnes vivant une romance avec des objets le soutiennent.

Urbania

ASMR, ou comment prendre son pied avec ses oreilles - URBANIA FR

02-11-2020

« T’aimes vraiment écouter quelqu’un manger des cornichons ? »

Technikart

MANIFS', LE NOUVEAU CLUBBING ? - TECHNIKART

01-01-2021

Vous n’en pouvez plus de ces soirées qui démarrent à 18 heures à la maison mais, hélas, ne se terminent pas dans la cuisine bellevilloise d’un(e) pote de pote à refaire le monde à cinq heures du mat’ ? Technikart a la solution…

Revue 02

Charlotte vander Borght

17-11-2020

Charlotte vander Borght axe sa pratique autour de la sculpture, tantôt en déclinant un strapontin, tantôt en proposant des œuvres monumentales. Puisant dans l’histoire picturale et le design, elle réinterprète la production industrielle, du point de vue des formes et de celui des matériaux.

Télérama

“Monstres, Mangas et Murakami”, la pop culture japonaise s’expose au Musée en herbe

24-02-2019

A Paris, une exposition célèbre avec ludisme et humour l’imaginaire japonais, au travers de quelques figures populaires emblématiques du Pays du Soleil Levant. Pour les enfants, mais pas seulement.

Mouvement Magazine

Où est la maison de mon ami ? - Critiques - mouvement.net

02-11-2020

Les 20 artistes qui ont investi le centre d'art de Malakoff font jouer les ressorts de l'exil dans des registres variés, entre nostalgie, onirisme et satire, tout en opposant à l'un des conflits majeurs de ce début de siècle la résilience du dérisoire.

Institut Français

Éric Baudelaire | Institut français

05-11-2020

Films, photographies, estampes…  Éric Baudelaire axe sa pratique autour d’évènements historiques et de conflits politiques, qui remettent en cause l’ordre des sociétés modernes. Il a remporté le prix Marcel Duchamp 2019 pour son exposition Tu peux prendre ton temps.

Télérama

Au musée de l’Homme, du street art pour défendre la liberté

19-02-2019

Dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le musée parisien propose l’exposition “J’ai le droit d’avoir des droits”, qui, pour la première fois, fait entrer du street art entre ses murs vénérables. 

Mouvement Magazine

Take Care - Critiques - mouvement.net

02-11-2020

La Ferme du Buisson fait du concept de care un outil militant à travers une exposition temporaire d’une dizaine d’artistes et le met en pratique avec Performance Day.