Armand Patou
Journaliste
Bar-Sur-Aube, France
Bar-Sur-Aube, France
Présentation
Journaliste localier, je suis diplômé d'un DUT journalisme (IUT de Lannion) et d'une licence professionnelle, effectuée en alternance à Ouest-France. Également titulaire d’une formation sur les fondamentaux de la vidéo de l’École des métiers de l’information (Paris). Carte de presse n°133294.Expérience
Est éclair
BeIN Sports
Formation
École des métiers de l’information
Licence professionnelle Journalisme IUT Lannion
DUT information-communication Journalisme (Université de Rennes 1 - Lannion)
Réalisations
Zéro artificialisation nette (ZAN) : le Cires de Morvilliers retenu parmi les projets exemptés ?
15-05-2024
Le projet d’augmentation de la capacité de stockage autorisée du Cires (Acaci) de Morvilliers figure dans la liste des 167 projets nationaux qui vont pouvoir déroger à la loi Zéro artificialisation nette (ZAN).
À Bar-sur-Aube, 1 500 pages de manuscrits du XIe au XVIIIe siècle prennent vie en ligne
21-04-2024
Didier Gouvard, photographe pour l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT) du CNRS, était à la médiathèque de Bar-sur-Aube pour numériser des manuscrits datant du XIe au XVIIIe siècle. Son travail offre désormais un accès numérique à ces précieux documents historiques.
Villages d’avenir dans l’Est aubois : « On est au tout début de la démarche »
17-04-2024
Après avoir fait partie des quinze communes labellisées « Villages d’avenir », en janvier dernier, les villages de Donnement et de Balignicourt ont présenté leurs projets à Cécile Dindar, préfète de l’Aube, et Hemerick Goury, chef de projet « Villages d’avenir » à la préfecture de l’Aube.
Soissons: rues de Jaulzy et du Collège, les pavés refaits en 2021 et 2022 s’affaissent déjà
22-01-2024
Dans la rue de Jaulzy, les derniers travaux, qui remontent à mars 2022, ne semblent plus tenir la route au regret des commerçants et des passants. Plus haut, dans la rue du Collège, des pavés s’affaissent et manquent par endroits. La mairie envisage de nouveaux travaux.
Vic-sur-Aisne: un forage va être construit pour faire passer le courant sous la rivière
24-01-2024
Début février à Vic-sur-Aisne, un chantier de forage dirigé sous la rivière débutera. Il devrait durer trois mois. Un chantier destiné à « améliorer » la qualité de fourniture du réseau électrique pour les habitants de la commune.
Ces bars et cavistes qui jouent le jeu du Dry January à Soissons
12-01-2024
Le « Dry January », ou janvier sans alcool, est l’occasion pour les bars et cavistes de Soissons de mettre en avant leurs offres de boissons sans alcool. Et pour les clients de trouver une alternative aux boissons alcoolisées, parfois consommées avec excès durant les fêtes de fin d’année.
En 2024, les élèves de la Digitale académie de Soissons vont pouvoir étudier en alternance
10-01-2024
Après avoir emménagé dans ses nouveaux locaux au parc Gouraud, Le campus by Alméa (nouveau nom de la Digitale académie soissonnaise) a de nouveaux projets pour 2024. Des formations en alternance seront proposées dès la rentrée prochaine.
Formation vidéo - reportage au Lion's coffee (Meaux)
01-09-2023
Reportage au Lion's coffee à Meaux (Seine-et-Marne), effectué dans le cadre de ma formation "Les fondamentaux de la réalisation vidéo" à l'EMI Paris. Depuis près de 8 ans, Emmanuel Jacquey cherche à offrir à ses clients des cafés sophistiqués. Dans quel objectif ? Pour quelle clientèle ?
Formation vidéo - reportage chez Miyam
25-08-2023
Dans le cadre de ma formation "Les fondamentaux de la réalisation vidéo" à l'EMI Paris, j'ai rencontré Alexandre Montel, équipier polyvalent chez Miyam. Cette chaîne de supermarchés parisiens souhaite mettre en avant le bien-manger, tout en limitant au maximum le gaspillage alimentaire.
Viande cultivée : une solution pour réconcilier nos assiettes avec la planète ?
28-06-2023
La consommation de viande est aujourd’hui le principal responsable mondial d’émissions de gaz à effet de serre lié à l’alimentation. Alors, la viande produite par culture cellulaire serait-elle une solution ? Un sujet qu’étudie Tom Bry-Chevalier en deuxième année de thèse à l’université de Lorraine.
Comment l’université de Lorraine peut obtenir des financements pour ses recherches
27-06-2023
Regroupés autour de cinq établissements pilotes en 2021, les Pôles universitaires d’innovation (PUI) ont pour but d’« augmenter et accélérer les flux de projets d’innovation », en mettant en lien la recherche avec le monde de l’entreprise.
Que signifie le logo "CPA 10" sur le sweat que portait Emmanuel Macron à l'Elysée, dimanche ?
15-03-2022
Dimanche, sur le compte Instagram de la photographe officielle du président de la République française a été publiée une photo du président-candidat, barbe de trois jours et portant un sweat avec un logo "CPA 10".
Indre : à Moulins-sur-Céphons, "parfois, le courrier arrive avec 48 heures de retard"
17-11-2021
A Moulins-sur-Céphons (Indre), des habitants se plaignent de recevoir leur courrier en retard. Une situation liée à la réorganisation des plateformes de distribution de courrier, mise en place en septembre dernier.
Alvance Wheels, Mach 36, Awacs... Le récap de l'actu de ce lundi 8 novembre dans l'Indre
08-11-2021
Lancement d'un nouveau format web pour la rédaction de Châteauroux : le récapitulatif de l'actualité de la journée, dans l'Indre, avec trois articles ayant eu le plus de visibilité sur le site web, ou avec les trois informations fortes de la journée.
Elections européennes 2019 : comment voter ? Pourquoi voter ? Brexit : quel impact ?
21-01-2020
Réalisation d'une vidéo pour le site web de TV5MONDE, afin d'expliquer le fonctionnement des élections européennes 2019.
24 heures avec des travailleurs invisibles
05-03-2019
En deuxième année de journalisme, dans le cadre de notre semaine d'atelier, nous avons réalisé, avec trois camarades, un long-format sur les travailleur•euse•s invisibles (avec un diaporama sonore). L'objectif était de donner la parole à des métiers invibilisés.
Reportage sur les espaces de coworking dans le Trégor
30-01-2019
Lors de notre semaine d'atelier télévisé, avec un camarade à moi nous avons réalisé un reportage sur les espaces de coworking, à Lannion et dans le Trégor. Combien sont-ils ? Y a-t-il un réel engouement pour ces lieux ?