Artoise_Bastelica

Artoise Bastelica

Journaliste et créatrice de contenus
Montpellier, France

Artoise Bastelica

Journaliste et créatrice de contenus
Montpellier, France

Presentation

Passionnée par les réseaux sociaux, j'ai suivi l'évolution de plateformes comme YouTube, Twitch, Instagram et TikTok. À travers la création de contenu, je veux proposer une approche plus créative et accessible des pratiques journalistiques et communicationnelles, en repensant la manière dont on consomme l'information aujourd'hui.

Experience

L'ADN
Les hystériques
Twitch
Arrêt sur Images
Webedia
Konbini
Numerama
Binge Audio
Usbek & Rica
Télérama
Radio Cause Commune

Education

Université Lumiere Lyon II
Université Lumiere Lyon II
Université Lomonosov, Moscou
Université Lomonosov, Moscou
Sorbonne Université
Sorbonne Université

Projects

Socialrama
Artoise Bastelica

Université, Bootcamp, Incubateur : les formations pour créateurs de contenu explosent.

01-01-2025
En 2024, la France comptait 150 000 influenceurs aux audiences variées. Malgré une croissance annuelle de +25 %, la saturation des plateformes, la dureté des algorithmes et l’attention fragmentée compliquent fortement l’accès à la visibilité.
Socialrama
Artoise Bastelica

Vlogs d’août 2025 : Léna Situations boucle (peut-être) le cycle de l’été

03-09-2025
Depuis 2016, chaque été, Léna Situations transforme YouTube en terrain de jeu avec ses emblématiques vlogs d’août. Ce format, devenu sa signature, accompagne désormais des millions de spectateurs dans leur quotidien estival.
Socialrama
Artoise Bastelica

Lancement de Feastables en France : la machine à buzz de MrBeast s’est-elle enrayée ?

05-06-2025
Il a passé les 400 millions d'abonnés cette semaine. Début mars, MrBeast était en France pour lancer sa marque de chocolat. Mais entre événements discrets et visibilité limitée, on est loin de sa démesure habituelle. Au point de se poser la question : la tournée française a-t-elle été un fiasco ?
Video thumbnail
Youtube
Réflexions Basses

L’ESPRIT SHONEN est-il une ARNAQUE ?

08-03-2025
Dans cette vidéo, on analyse l’“esprit shonen”, popularisé par Inoxtag avec son film Kaizen. Mantra inspirant pour certains, injonction culpabilisante pour d’autres, on décrypte ces discours avec les regards de sociologues et philosophes, pour en proposer une définition émancipatrice.
Konbini
l'Ombre du web | Artoise Bastelica

On a rencontré Feldup, le youtubeur préféré de ton youtubeur préféré

22-06-2023
En devenant l’incarnation de l’anti-youtubeur, l’étrange Feldup a réussi à trouver sa place parmi les plus grands vidéastes français de la plateforme.
Arrêt sur Images
Analyse | Artoise Bastelica

SUR INSTAGRAM, LA GAUCHE OPTE POUR LA PROXIMITÉ

09-07-2024
Dès l’annonce de la dissolution, la gauche a utilisé la culture web pour contrer la popularité de Jordan Bardella sur TikTok. Plusieurs candidats de gauche ont investi massivement Instagram pour créer un lien direct et informel avec leurs électeurs, inondant la toile de leurs figures politiques.
Binge Audio
Programme B | Artoise Bastelica

King Squeezie

18-11-2023
En septembre 2023, le magazine Telerama faisait une annonce fracassante : l’animateur préféré des français n’est plus à la télé, mais sur Internet. Il s’agit en l’occurrence du youtubeur Squeezie, qui a grandi en même temps que ses spectateur·ices.
KOFI
Artoise Bastelica

Peut-on encore s’identifier à Léna Situations ?

12-09-2024
Allongée en pyjama sur son canapé, Léna évoque son anxiété sociale. Depuis huit ans, ses vlogs d'août promettent authenticité et proximité. Pourtant, entre coussins Dior et repas luxueux, elle doit jongler entre promesses et réalité.
L'ADN
Nouveaux Usages | Artoise Bastelica

Pourquoi il faut se méfier des vendeurs de bonbons sur TikTok

28-01-2025
En valorisant des produits introuvables en France, les vendeurs proposent des articles interdits ou dangereux pour la santé des jeunes.
Ko-Fi
Artoise Bastelica

Beast Games : quand l'ignominie devient sa propre caricature

30-12-2024
Les Beast Games reproduisent à la perfection ce que dénonçait Squid Game, dont ils s'inspirent. Là où la série dépeint l'exploitation des plus précaires pour divertir les élites, MrBeast en fait une caricature vide de sens. Il dépasse les limites de l'acceptable, créant un spectacle absurde.