Augustine_Peny

Augustine Peny

Journaliste
Helsinki, Finlande

Un an à Copenhague, quelques voyages en Laponie finlandaise et en Suède et me voici désormais à Helsinki en tant que pigiste pays nordiques pour les médias français. Mon domaine de prédilection est l'écriture mais je maîtrise également les outils web et la vidéo.

Expérience

Neon
Le Monde
Le Progrès
L'Humanite

Formation

Ecole de journalisme de Grenoble Ecole de journalisme de Grenoble
Sciences Po Lyon Sciences Po Lyon
Journal du dimanche

Euro 2020 de football : la Finlande en pleine Pukkimania

14-10-2019

En lice pour sa première qualification à un Euro, la Finlande voue un culte à son attaquant sorti de nulle part : Teemu Pukki.

Le Monde

Terzéo, un projet de traitement de déchets controversé en Ile-de-France

28-12-2018

L’installation d’un centre de valorisation des déchets du BTP, qui accueillera notamment ceux du Grand Paris, crée l’inquiétude en Seine-et-Marne.

Reporterre

Finlande : le peuple des Samis se bat contre une ligne ferroviaire vers l’Arctique

08-07-2019

Un reportage en Laponie finlandaise réalisé en mai dernier, où je suis partie à la rencontre de la Présidente du Parlement Sami de Finlande. Elle m'a racontée comment son peuple se sent menacé par un projet de chemin de fer vers l'Arctique...

Journal du dimanche

A Grenoble, des microplantes pour retrouver un emploi

26-04-2019

Une ferme urbaine de Grenoble commercialise des plantes miniatures. L'objectif est double : développer un nouveau modèle d'agriculture citadine et favoriser la réinsertion des publics fragiles.

école de journalisme de Grenoble

Culot magazine

01-02-2019

Culot, le magazine qui ne pense qu'à ça. Une production des étudiants de l'École de journalisme de Grenoble. J'ai co-écrit un article sur les femmes qui souhaitent arrêter la pilule et se confrontent à un dialogue de sourd avec leur gynécologue. J'ai également réalisé des illustrations.

Neon

Qu'est-ce que l'éco-féminisme - NEON

20-06-2019

Un des articles écrits pour Néon Magazine. Je parle du concept d'éco-féminisme, un mouvement qui mêle les luttes féministes et environnementales.

Le Monde

Planète : les (plutôt) bonnes nouvelles de 2018

29-12-2018

Réchauffement climatique, déclin de la biodiversité, catastrophes naturelles… L’état de la Planète s’est dégradé en 2018. On a tout de même trouvé quelques raisons d’espérer.