Baptiste Villermet
Journaliste en alternance
Tours, France
Tours, France
Présentation
Journaliste en alternance à RCF Alsace. Actuellement en formation à l'École publique de journalisme de Tours (EPJT), promo 2023-2025.Expérience





Métro-Sports
Stadito Football

Formation
Master Journalisme - Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT)
Licence 3 Info-Communication, parcours Journalisme - Université Grenoble Alpes
Licence Sciences Sociales parcours Sciences Humaines Appliquées - Université Grenoble Alpes
Réalisations
L'enseignement catholique, précurseur de l'enseignement sexuel à l'école | Focus en Alsace
06-01-2025
La Ministre de l’Éducation a annoncé que le futur programme d’éducation à la vie affective et sexuelle à l’école sera bientôt étudié. Le texte présente des ressemblances avec le programme des établissements catholiques. Éclairage avec Jean Thomas, référent EARS pour l'enseignement catho d'Alsace.
En Alsace, les traditions de Noël ont-elles encore une dimension chrétienne ? | RCF Alsace
19-12-2024
Crèches, sapin, marchés de Noël : les traditions de Noël sont-elles encore religieuses ? En Alsace, les coutumes populaires sont ancrées, c'est un patrimoine vivant, symbole de l'identité locale. Que disent-elles de l'expression de la foi chrétienne ?
Une étudiante strasbourgeoise au Nicaragua pour protéger les tortues marines | Focus en Alsace
19-12-2024
Vanina Barahona-Undurraga est étudiante en école d’ingénieur, à l’ICAM Strasbourg-Europe. Cette année, elle a participé à la préservation de tortues marines au Nicaragua avec l’association Sos Nicaragua. En parallèle, elle a développé une application mobile pour recenser les reptiles sur place.
Le procès fictif d'un singe accusé d'avoir blessé un humain | Focus en Alsace
16-12-2024
Et si la France accordait la personnalité juridique aux singes et leur reconnaissait des droits ? Des étudiants en Master 2 organisent un procès fictif d'un singe, qui est accusé d'avoir blessé un humain. Le tout sous la direction de Cédric Sueur, professeur en Ethologie et Primatologie.
La colère des agriculteurs sur l'accord du Mercosur | Polychrome, pour dépasser les frontières
02-12-2024
Les agriculteurs de nouveau dans la rue pour protester contre l'accord entre l'UE et le Mercosur. La mobilisation intervient dans un contexte particulier : les élections des Chambres d'agriculture auront lieu début 2025. Décryptage avec Soisic Ollion, vice-présidente du Mouvement Européen Alsace.
Une maquette de la Statue de la Liberté rachetée pour rester en France | RCF Alsace
05-11-2024
L’une des toutes premières maquettes de la statue de la Liberté a été sauvée in extremis d’une vente aux enchères grâce à un mécène alsacien. L'œuvre sculptée de la main d’Auguste Bartholdi reste ainsi en France et devrait être exposée à Colmar.
Echanges avec F.Berrod autour de la Commission européenne | Polychrome, pour dépasser les frontières
04-11-2024
Le Parlement européen procède aux auditions des 26 candidats-commissaires qui doivent composer la commission. Dans le même temps, les blocs politiques ont évolué. Échanges avec Frédérique Berrod, professeure de droit européen à Sciences Po Strasbourg, pour tout comprendre sur le sujet
Good Morning Tours du 10 janvier 2025
10-01-2025
Treizième émission de Good Morning Tours ce vendredi 10 janvier 2025. La première matinale de l'année présentée par Baptiste Villermet. Victoire Renard-Dewynter était en charge des deux flashs d’information. Juliette Huvet nous a parlé de la génération Z au travail. (...)
Good Morning Tours du 11 octobre 2024
11-10-2024
Quatrième émission de Good Morning Tours édition 2024-2025. Cette matinale du vendredi 11 octobre était présentée par Angélina Richard. Lucas Gault était en reportage chez un apiculteur et Baptiste Villermet nous emmène avec lui dans un voyage en train. (...)
Good Morning Tours du 04 octobre 2024
04-10-2024
Troisième émission de Good Morning Tours édition 2024-2025. Cette matinale du vendredi 04 octobre était présentée par Lou Attard. Emma Sikli était aux flashs infos, Théo Lheure au flash sport. (...) Et pour finir, Baptiste Villermet rend hommage à un ami, Sacha, parti trop tôt.
Good Morning Tours du 27 septembre 2024
27-09-2024
Deuxième émission de cette nouvelle saison de Good Morning Tours 2024-2025. En cette matinée du vendredi 27 septembre, nous avons pu écouter Baptiste Villermet aux flashs info et pour une chronique sur les arts martiaux mixtes et l’UFC Paris 3. (...)
Rentrée des agriculteurs alsaciens : les trésoreries en souffrance à cause des conditions météos
06-09-2024
Les agriculteurs alsaciens ont souffert cette année et leur trésorerie en est très impactée. En cause : les conditions météorologiques depuis la fin d’année 2023 qui ont rendu les récoltes difficiles.
Good Morning Tours du 15 mars 2024 - Radio Campus Tours
28-03-2024
Cette semaine, après le flash info de Juliette Huvet, Jules Rouiller nous raconte le projet de loi sur la fin de vie. Ensuite au menu, un flash sport de Théo Lheure, une revue de presse de Maël Prévost et la météo de Baptiste Villermet, qui présente l’émission aujourd’hui.
Le GF38 doit se ressaisir
13-02-2023
La première partie de saison ne se passe pas comme prévu pour le GF38. Alors que tout le monde les voyait jouer les premiers rôles cette saison en R1, ils se classent septièmes du classement à la trêve avec 10 points de retard sur la tête et seulement quatre points d’avance sur la zone rouge.