Bastien_Loeuillot

Bastien Loeuillot

Journaliste en formation
Paris, France

Bastien Loeuillot

Journaliste en formation
Paris, France

Présentation

Journaliste en formation à l'Institut français de la presse (IFP). Passé par Le Télégramme à la locale de Quimper et le CFPJ, je suis diplômé d'un master d'études européennes et d'une licence d'histoire à l'Université CY Cergy Paris. J'ai fondé The Slow Media en 2019 en parallèle de mes études.

Expérience

The Slow Media
Le Télégramme
Urbania

Formation

Institut Français de Presse
Institut Français de Presse
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Université de CY Cergy Paris
Université de CY Cergy Paris

Réalisations

The Slow Media

Renaud Van Ruymbeke : “Les grands fraudeurs se portent bien”

08-04-2023
Figure de la lutte anticorruption en France, l’ancien juge d’instruction des affaires Urba et Elf s’en prend à la fraude fiscale internationale, dénonçant les difficultés à la juger et l’immobilisme de l’Europe face aux paradis offshore.
Le Télégramme

À Douarnenez, trois caravanes refusent de quitter l’aire d’accueil de Pénity

13-07-2023
Alors que l’aire d’accueil de Pénity, à Douarnenez, doit être entretenue en juillet, amenant les occupants à la quitter temporairement, une famille, y vivant à l’année, refuse de partir.
Le Télégramme

À Douarnenez, l’opposition monte au créneau contre la baisse des subventions aux écoles

12-07-2023
Lors du conseil municipal de Douarnenez, l’opposition et la majorité se sont accrochés sur les baisses de subventions aux écoles. Si la maire souhaite « responsabiliser » les administrés face aux dépenses de la Ville, l’opposition pointe du doigt des économies faites au détriment de l’éducation.
Le Télégramme

Avec « Bonne conduite », Jonathan Barré met une touche d’Alfred Hitchcock dans le port de Douarnenez

27-03-2023
À l’occasion de la sortie au cinéma de « Bonne conduite », son réalisateur Jonathan Barré et Tcheky Karyo reviennent sur le tournage à Douarnenez, les inspirations hitchcockiennes et les codes de la comédie.
The Slow Media

“Sans injures”, le mot d’ordre des sénateurs

05-03-2023
Les débats sur la réforme des retraites ouvraient ce mercredi au Sénat. Si les sénateurs ne souhaitent pas offrir le même spectacle que les députés, l’étude du texte de devrait pas pour autant être de tout repos.
Le Télégramme

Douarnenez - L’art de rue à Douarnenez, clandestin ou institutionnalisé ?

08-01-2023
Ville d’artistes, Douarnenez a vu l’art de rue habiller ses murs depuis plusieurs années. Si certaines œuvres sont tolérées, voire commandées, par la mairie, d’autres font l’objet de poursuites judiciaires, preuve de la difficulté juridique de qualifier cet art.
Le Télégramme

De Kharkiv à Douarnenez, le périple de l’illustratrice Natalia Donskaya

26-12-2022
Natalia Donskaya a fui Kharkiv et les bombardements. Aujourd’hui à Douarnenez avec sa fille et son mari, elle a dessiné la carte de vœux 2023, aux couleurs de l’Ukraine.
Le Télégramme

Quimper - Du Burkina Faso aux rues de Quimper : le périple de Noufou Gouem

03-11-2022
Noufou Gouem est arrivé à Quimper le 7 septembre, après avoir fui le Burkina Faso. Alors que la préfecture refuse sa demande de logement, il est logé à l’hôtel, craignant de retourner à la rue.
The Slow Media

Liban : l’essence d’une crise

23-05-2022
Depuis plus d’un an, la crise politique et financière que connaît le Liban provoque une inquiétante crise du carburant. L’augmentation vertigineuse des prix et la dévaluation de la monnaie nationale bloquent le pays, dépendant de l’automobile depuis la fin de la guerre civile.
The Slow Media

L’héritage empoisonné d’une vallée en or

14-04-2021
Alors que l’ancienne mine d’or de Salsigne est fermée depuis 2004, les déchets d’arsenic pollue encore aujourd’hui la vallée de l’Orbiel. Au-delà de cette pollution, c’est l’inaction de l’Etat qui exaspère les habitants, malgré un danger direct pour les populations.
Urbania

Chanteloup-les-Vignes, cité de “La Haine” - URBANIA FR

12-08-2020
En 1995, Mathieu Kassovitz s’installait dans un petit appartement à Chanteloup-les-Vignes, avec l’ambition de créer un film sur la colère des cités. Après deux mois de tournage, La Haine voyait le jour. 25 ans après, nous sommes retourné dans cette cité de la Noé, théâtre de ce film culte.
Urbania

Et si on arrêtait d’employer le mot « beurette » ? - URBANIA FR

03-08-2020
L’expression "Beur" est à double tranchant. Si elle qualifiait les arabes intégrés en France, elle les différencie également du reste de la population en les réduisant à leurs origines. Même constat pour le mot "beurette", qui porte également une connotation sexuelle et sexiste.