Bastien_Loeuillot

Bastien Loeuillot

Journaliste
Paris, France

Journaliste au Télégramme, diplômé d'une licence d'histoire et d'un master d'études européennes, j'ai également écrit pour Urbania France. J'ai fondé The Slow Media en 2019 en parallèle de mes études.

Expérience

Le Télégramme
The Slow Media
Urbania

Formation

Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ)
Université de CY Cergy Paris Université de CY Cergy Paris
Le Télégramme

Sur l’île Tristan, un équilibre difficile entre protection de l’environnement et ouverture au public

23-04-2023

Ouverte au public lorsque la marée le permet tout le printemps, l’île Tristan est un site naturel du Conservatoire du littoral. S’il souhaite l’ouvrir le plus possible au public, la protection de l’environnement peut être difficile face à l’afflux de visiteurs.

The Slow Media

Renaud Van Ruymbeke : “Les grands fraudeurs se portent bien”

08-04-2023

Figure de la lutte anticorruption en France, l’ancien juge d’instruction des affaires Urba et Elf s’en prend à la fraude fiscale internationale, dénonçant les difficultés à la juger et l’immobilisme de l’Europe face aux paradis offshore.

Le Télégramme

Avec « Bonne conduite », Jonathan Barré met une touche d’Alfred Hitchcock dans le port de Douarnenez

27-03-2023

À l’occasion de la sortie au cinéma de « Bonne conduite », son réalisateur Jonathan Barré et Tcheky Karyo reviennent sur le tournage à Douarnenez, les inspirations hitchcockiennes et les codes de la comédie.

The Slow Media

“Sans injures”, le mot d’ordre des sénateurs

05-03-2023

Les débats sur la réforme des retraites ouvraient ce mercredi au Sénat. Si les sénateurs ne souhaitent pas offrir le même spectacle que les députés, l’étude du texte de devrait pas pour autant être de tout repos.

Le Télégramme

Douarnenez - L’art de rue à Douarnenez, clandestin ou institutionnalisé ?

08-01-2023

Ville d’artistes, Douarnenez a vu l’art de rue habiller ses murs depuis plusieurs années. Si certaines œuvres sont tolérées, voire commandées, par la mairie, d’autres font l’objet de poursuites judiciaires, preuve de la difficulté juridique de qualifier cet art.

Le Télégramme

De Kharkiv à Douarnenez, le périple de l’illustratrice Natalia Donskaya

26-12-2022

Natalia Donskaya a fui Kharkiv et les bombardements. Aujourd’hui à Douarnenez avec sa fille et son mari, elle a dessiné la carte de vœux 2023, aux couleurs de l’Ukraine.

Le Télégramme

Jean Galfione et Gwen Chapalain : deux visions d’un même sport

21-12-2022

Tous les deux concurrents sur la Route du Rhum, Gwen Chapalain et Jean Galfione reprennent des forces à Douarnenez. Malgré des parcours différents et des approches presque contraires de la course au large, ils apprennent l’un de l’autre.

Le Télégramme

Quimper - Du Burkina Faso aux rues de Quimper : le périple de Noufou Gouem

03-11-2022

Noufou Gouem est arrivé à Quimper le 7 septembre, après avoir fui le Burkina Faso. Alors que la préfecture refuse sa demande de logement, il est logé à l’hôtel, craignant de retourner à la rue.

The Slow Media

Liban : l’essence d’une crise

23-05-2022

Depuis plus d’un an, la crise politique et financière que connaît le Liban provoque une inquiétante crise du carburant. L’augmentation vertigineuse des prix et la dévaluation de la monnaie nationale bloquent le pays, dépendant de l’automobile depuis la fin de la guerre civile.

The Slow Media

L’héritage empoisonné d’une vallée en or

14-04-2021

Alors que l’ancienne mine d’or de Salsigne est fermée depuis 2004, les déchets d’arsenic pollue encore aujourd’hui la vallée de l’Orbiel. Au-delà de cette pollution, c’est l’inaction de l’Etat qui exaspère les habitants, malgré un danger direct pour les populations.

Urbania

Chanteloup-les-Vignes, cité de “La Haine” - URBANIA FR

12-08-2020

En 1995, Mathieu Kassovitz s’installait dans un petit appartement à Chanteloup-les-Vignes, avec l’ambition de créer un film sur la colère des cités. Après deux mois de tournage, La Haine voyait le jour. 25 ans après, nous sommes retourné dans cette cité de la Noé, théâtre de ce film culte.

Urbania

Et si on arrêtait d’employer le mot « beurette » ? - URBANIA FR

03-08-2020

L’expression "Beur" est à double tranchant. Si elle qualifiait les arabes intégrés en France, elle les différencie également du reste de la population en les réduisant à leurs origines. Même constat pour le mot "beurette", qui porte également une connotation sexuelle et sexiste.