Présentation
Journaliste auvergnate, passionnée par les questions sociétales, les portraits et l'actu. Avec, toujours, un regard sur les pays germanophones.Expérience
AFP
Die Badische Zeitung
Formation
CUEJ Strasbourg - Cursus franco-allemand
Réalisations
Ruralité - Bistros de campagne : à 95 ans, Lili, tient le dernier bar de Saint-Fargeol
16-07-2024
Véritables âmes des villages et petites villes, les bistros incarnent une certaine idée du vivre ensemble. Chaque mardi, cet été, La Montagne pousse les portes de l’un d’entre eux. Aujourd’hui, Chez Lili, à Saint-Fargeol (Allier).
Kiyémis : « Petite, j’étais toujours “trop” : “trop grande”, “trop noire”, “trop grosse” »
24-07-2023
« La Relève » : tous les mois, « Le Monde Campus » rencontre un jeune qui bouscule les normes. A 31 ans, la poétesse et militante afroféministe Kiyémis raconte son combat contre le racisme et la grossophobie.
écoles de commerce malgré le prix, la demande ne faiblit pas : « J’ai investi sur moi-même »
01-01-2024
Une étude récente montre que près de 45 % des 18-30 ans estiment que le coût de la scolarité est un frein à l’accès aux écoles de commerce. Les établissements le justifient par la garantie d’une bonne insertion professionnelle à l’issue du cursus.
« Je fume des joints du matin au soir pour me déconnecter. Je fume pour “dealer” avec ma solitude »
24-09-2023
« Premières fois » : récits de moments charnières autour du passage à l’âge adulte. Cette semaine, Ana (le prénom a été modifié), 31 ans, raconte comment elle a surmonté sa dépression et son addiction à plusieurs drogues pendant sa vingtaine.
Pénibilité du métier d’éboueur : «Quand les premières douleurs apparaissent, c’est déjà trop tard»
22-04-2023
Le métier de «ripeur» fait peser de nombreux risques de santé. Une meilleure gestion des carrières avec des reconversions mieux organisées permettrait de limiter les dégâts, estime Yssa Diarra, ergonome.
Parcoursup : comment des écoles privées partent à l’assaut des candidats déçus
06-07-2023
Alors que la phase d’admission principale se termine le 7 juillet, les incertitudes de certains candidats représentent un effet d’aubaine pour beaucoup d’établissements privés qui recrutent en dehors de la plate-forme.