Camille_Grange

Camille Grange

Journaliste
Lyon, France

Camille Grange

Journaliste
Lyon, France

Présentation

Journaliste de presse écrite attachée aux récits sur la santé, la médecine, la condition des femmes, parfois tous réunis, en France ou à l’étranger. En 2022, j’ai signé l’enquête du roman graphique Les Lésions dangereuses sur la prise en charge de l’endométriose en France.

Expérience

CLINIC
Faire Face
Equal Times
Kaizen Magazine
Epris de justice
Actusoins
Rue89 Lyon
Le Soir
AEF Info
Sans transition !
Street Press
Slate

Réalisations

Le Soir

À Erevan, les Arméniennes se préparent à la guerre

03-01-2024
En Arménie, la résilience face au conflit qui oppose le pays à l’Azerbaïdjan se traduit aujourd’hui par l’anticipation militaire. Au VOMA, un centre d’entraînement militaire pour civils, les jeunes Arméniennes apprennent les bases de la défense pour « ne plus perdre quoi que ce soit ». Reportage.
Street Press

Des femmes victimes de l’Androcur demandent la condamnation de l’Etat et du laboratoire Bayer

09-11-2023
Trois médicaments prescrits contre l’endométriose ou les règles abondantes ont provoqué à Isabelle, Nathalie, Emmanuelle et d’autres des tumeurs cérébrales. Elles voudraient faire condamner l’État pour défaut d’information.
Slate

Proposition de loi du RN sur l'endométriose : pourquoi ce texte pose (vraiment) question

30-09-2023
Les députés du Rassemblement national doivent présenter une proposition de loi pour inscrire l'endométriose sur la liste des ALD. Une initiative qui peut être critiquée sur le fond car, hélas, le texte comporte plusieurs inexactitudes.
Equal Times

À Erevan, les féministes et personnes LGBT arméniennes se cachent pour lire

23-01-2023
À l'endroit du rendez-vous donné la veille, n'apparaissent dans la rue que deux restaurants et un salon de beauté. Et pour cause : le lieu que nous recherchons est caché. Rentrez dans l’immeuble 43/1, montez quelques étages. Vous voici arrivé dans la première bibliothèque féministe d'Erevan.
Actusoins

Dans les centres médico-psychologiques, être au plus proche des patients pour éviter l’hôpital

15-04-2021
Derrière les murs des CMP, lieux de soins publics proposant des consultations médico-psychologiques et sociales aux personnes en difficulté psychique, les IDE tiennent un rôle majeur. Géraldine, Clotilde et Loïc du CMP Grenelle à Paris racontent leur quotidien.
Slate

Thérapies à ARN: y a-t-il un espoir pour l'endométriose?

17-03-2022
En août 2021, le magazine d'actualité scientifique Epsiloon affirmait dans un article sur l'ARN: «C'est simple, on ne voit pas ce qu'il ne soignerait pas!» L'endométriose, peut-être ?
Le Soir

De Tanger à Rabat, avec ceux qui remplissent les prisons cachées du Maroc

19-08-2020
Ils sont les Subsahariens, les indésirables, ceux que l’on réprime et que l’on enferme. Ils voient le Maroc comme une étape ou un point d’arrivée. Tous sont retenus, voire détenus, selon un système officieux mais exécuté à la vue de tous.
AEF Info

Le statut d’entreprise à mission, une solution pour encadrer la gestion des Ehpad ?

20-12-2022
Entre besoins de rentabilité et qualité des soins administrés aux personnes dépendantes, où se situent les solutions à disposition des opérateurs privés exploitants de maisons de retraite après l’affaire Orpéa ?
Barré

Budapest, Orbán et la loi de la rue

01-01-2017
À Budapest, les corps usés des sans-abri conjuguent leurs histoires autour d’une même lutte : empêcher l’application d’une loi constitutionnelle qui fait d’eux des criminels. Ils s’appellent Dodi, Jutka ou Martòn et racontent comment ils se préservent de l’administration Orbán. Récit.
AEF Info

Contrôle des Ehpad : "Les inspections sur place se font toutes de manière inopinée"

13-06-2023
Suite aux révélations du livre Les Fossoyeurs, le gouvernement a lancé en mars 2022 un plan pour le renforcement des contrôles des Ehpad. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS s’appuie sur une méthodologie de classification qui permet de diversifier les formes de contrôles et d’inspection. Entretien.
Slate

Le test salivaire pour détecter l'endométriose est-il vraiment fiable?

18-02-2022
Le 11 février, l'entreprise française Ziwig annonçait avoir développé un test permettant de faciliter le dépistage de cette maladie gynécologique qui toucherait une femme sur dix. Mais de nombreuses questions se posent encore.
Rue89 Lyon

L’hôpital militaire Desgenettes de Lyon dit adieu à ses urgences

31-03-2021
Le jeudi 1er avril 2021, l'hôpital militaire Desgenettes à Lyon va fermer ses urgences. Un service qui a pourtant vu passer jusqu'à 30 000 patients en 2018. Dans un contexte de crise sanitaire aigüe, que se passe-t-il dans cette structure affiliée au ministère des Armées, en contrat avec les HCL ?