Présentation
Journaliste en presse écrite. Culture et pop culture, livres et idées.Expérience
Formation
Sciences Po Paris
Master II Philosophie politique et éthique (Université Lettres Sorbonne)
Réalisations
À peine publié, déjà dépassé ? L’Académie française publie son nouveau dictionnaire
20-11-2024
Les académiciens viennent de boucler la dernière édition de leur dictionnaire, avec 21 000 nouveaux mots. Un collectif de linguistes dénonce “une méthode de travail obsolète et une vision passéiste de la langue”.
Vendre ou ne pas vendre le livre de Jordan Bardella, les libraires face à un choix épineux
20-11-2024
La sortie, prévue ce samedi 9 novembre, de l’ouvrage du président du Rassemblement national fait débat chez les libraires. Certains refusent de le vendre, d’autres “accueillent sans jugement les opinions de [leurs] clients”.
L’écrivaine Dominique Eddé : “Le peuple libanais n’a plus aucune prise sur son destin”
20-11-2024
La romancière, qui vit à Beyrouth, ciblé depuis plusieurs jours par les bombardements israéliens, retrace l’engrenage qui a mené à l’embrasement de la région. Dont les populations sont, rappelle-t-elle, toutes liées.
Pourquoi le roman à clés d’Aurélien Bellanger fait polémique
17-09-2024
Dans “Les Derniers Jours du Parti socialiste”, il dénonce le sabotage de la gauche par une poignée d’intellectuels complaisants avec l’extrême droite. Vivement critiqué, notamment par ceux qui l’ont inspiré, Raphaël Enthoven en tête, le romancier invoque son droit à la satire.
Pascal Chabot : “Ce que nous aimons, ce qui nous agite et nous bouleverse, répond au désir de sens”
07-09-2024
Dans son stimulant nouvel essai, qui vient de paraître au PUF, Pascal Chabot décortique la notion de “sens” et ses mutations contemporaines, notamment liées à la présence grandissante du numérique. Entretien.
Le “Comte de Monte-Cristo” cartonne aussi en librairies : le cercle vertueux des adaptations
12-07-2024
Depuis la sortie du film d’aventures et de vengeance au cinéma, les ventes du roman d’Alexandre Dumas ont été multipliées par quatre. Un nouvel exemple d’une “connivence” efficace entre le cinéma et la littérature.
“Désaimer est beaucoup plus difficile qu’aimer, parce que la société nous enjoint à l’amour”
10-07-2024
Dans son essai “Désaimer”, la philosophe Fabienne Brugère décortique la fin de l’amour. Véritable épreuve de vie, la rupture devient selon elle l’occasion de s’interroger sur les normes amoureuses… et sur sa propre identité.
Avec “Les Fauteurs d’ordre”, Jean-Philippe Jaworski et Denoël s’engagent contre l’extrême droite
26-06-2024
À quelques jours du premier tour des élection législatives, la maison d’édition publie ce mercredi un “conte philosophique noir”, écrit en une semaine par le célèbre auteur de fantasy, sonné par les résultats des européennes.
Vente d’un vrai faux manuscrit de “L’Étranger” recomposé par Camus “pour subvenir à ses besoins”
05-06-2024
Ce manuscrit, rédigé après la publication originale de “L’Étranger” et vendu 656 000 euros aux enchères, illustre la pratique de la “recomposition” d’ouvrages par les écrivains. Décryptage avec Alexia Taiclet, commissaire-priseuse chargée de la vente.
Frédérique Aït-Touati : “La séparation de l’homme et de la nature suit l’histoire du théâtre (...)”
01-05-2024
PENSER AUTREMENT - Décors géants ou miniatures en carton-pâte : sur scène, la nature joue un rôle de premier plan. Qu’analyse l’historienne et metteuse en scène dans “Théâtres du monde. Fabriques de la nature en Occident”.
Dépression post-partum : le dispositif “1 000 jours – Blues” fait face à des incertitudes
30-03-2024
L’outil d’auto-évaluation de l’état psychologique des jeunes parents a fait ses preuves mais demeure fragilisé par un manque de financement et d’investissement politique. L’association Maman Blues exige des engagements publics clairs sur sa pérennisation.
Être mère et féministe, histoire d’une “antinomie historique”
08-03-2024
Source d’aliénation pour les militantes des années 70, le projet maternel peut avoir une dimension politique. Que ce soit un désir, un regret ou un rejet, il questionne les violences faites aux femmes. Plusieurs ouvrages se penchent sur la question.
L’écrivain turc Hakan Günday : “Dans ‘Zamir’, la paix est une question de vie ou de mort”
20-02-2024
Prix Médicis étranger en 2015, l’auteur turc veut nous parler d’espoir à travers un jeune héros, Zamir, prêt à tout pour éradiquer la guerre dans le monde. Un nouveau roman à la fois rugueux et lumineux. Rencontre.
“La boîte à livres est une sorte de mini-temple profane, où les ‘croyants du livre’ se retrouvent”
19-02-2024
Lieux d’échanges et d’accès à la culture pour tous, ces petites cabanes littéraires attirent en majorité les femmes. C’est ce que nous apprend, entre autres, l’étude sociologique de Claude Poissenot, spécialiste de la lecture. Entretien.
Emmanuel Grimaud, auteur de “Metavertigo” : “Le cabinet d’hypnose est comme un studio de cinéma”
14-02-2024
D’où viennent les images qui se forment dans nos têtes sous hypnose ? Chercheur au CNRS et spécialiste de l’Inde, l’anthropologue Emmanuel Grimaud explore différentes hypothèses dans un livre fascinant, “Metavertigo”. Rencontre.
Puissants, virils et nuls en philo… comment les masculinistes dévoient la pensée de Nietzsche
24-01-2024
Mêlant fitness et philosophie, les mascu repompent des idées du penseur allemand à des fins antiféministes. Mais ces concepts, repris comme un argument d’autorité, sont détournés de leur sens. Décryptage.
Contre vents et marées et la loi immigration, l’artiste Mahir Guven expose un livre géant
25-01-2024
L’écrivain activiste a installé, non sans mal, à Paris, une version géante de son récit de fils de réfugiés politiques. Une manière d’interpeller le Conseil constitutionnel qui doit statuer ce jour sur la loi immigration.
“Deux Fois dans le même fleuve” de Sofi Oksanen : comment Poutine réduit les femmes au silence
04-12-2023
Organiser des viols systématiques en Ukraine, cyberharceler les femmes politiques… l’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen montre comment la Russie de Poutine cherche à écraser les femmes. Un constat glacial.
L’écrivaine Sofi Oksanen : “En Ukraine, les Russes commettent des viols génocidaires”
04-12-2023
La Finlandaise Sofi Oksanen, autrice de “Purge”, signe “Deux Fois dans le même fleuve. La guerre de Poutine contre les femmes”, un essai sidérant sur le viol utilisé par les Russes comme arme de guerre. Et dont l’impact est transgénérationnel. Entretien.
Devenir la star de sa propre vie : une tendance qui explose sur les réseaux sociaux
01-01-2024
Très populaire sur les réseaux sociaux, le hashtag “main character energy” incite à se percevoir comme le personnage principal d’un film ou d’un roman. Un processus de mise en récit de soi bien connu en littérature.
“Charlatan” ou “passeur” ? Qui est Franck Ferrand, le nouveau directeur d’“Historia”
06-11-2023
Rachetée par Bernard Arnault, la revue d’histoire est dirigée depuis par le chroniqueur à succès d’Europe 1, CNews et “Valeurs actuelles”. L’accusant d’une lecture passéiste, deux journalistes ont quitté la rédaction. Décryptage.
Eve Ensler : “Je m’inscris dans une chaîne de femmes qui ont travaillé à démanteler le patriarcat”
01-01-2024
L’autrice des “Monologues du vagin”, qui signe désormais “V”, revient sur les combats personnels et politiques de sa vie dans “Faire face”. Entretien avec la féministe américaine de 70 ans, qui encourage la nouvelle génération.
Clémentine Beauvais, autrice jeunesse : “La traduction rebooste mes projets d’écriture”
18-10-2023
Elle a écrit “L’Âge tendre”, “Les Facétieuses”… Romancière pour ados, Clémentine Beauvais vient de traduire “Laura, Lizzie et les Hommes-Gobelins” (“Goblin Market”), un célèbre poème anglais paru en 1862. Rencontre.
“Quiet quitting” : la fin d’une éthique du zèle ?
07-09-2022
Le « quiet quitting » (« démission silencieuse »), cette tendance qui consiste à en faire le moins possible au travail, questionne la valeur du zèle. Et remet en cause l’idée que notre profession puisse encore être l’espace de réalisation de notre « vocation » au sens de Max Weber.
Anne Gourvès : “Quand on ne respecte pas les défunts, on ne respecte pas la vie”
05-10-2022
Le 22 septembre dernier, nous partagions un entretien avec l’écrivain Thierry Vimal, père d’Amie, tuée au cours de l’attentat du 14 juillet 2016. Anne Gourvès, la mère d’Amie, se bat également pour récupérer les organes de son enfant.
“#MeToo” : penser la sexualité au-delà du consentement
11-10-2022
La révolution féministe #MeToo a mis en lumière la notion clé de consentement. Mais des voix s’élèvent aussi pour en montrer les limites, d’un point de vue juridique comme éthique. Voici pourquoi – et les pistes envisagées pour sortir des codes binaires du « oui ou non ».
Comment la guerre change notre rapport à l’environnement, par Fabien Locher
09-12-2022
Comment les conflits passés, en cours ou anticipés, influent-ils sur nos choix technologiques et environnementaux ? En partenariat avec l’émission d’Arte Les Idées larges, l’historien Fabien Locher nous parle de la manière dont la guerre « intoxique » le monde.
“Corsage” de Marie Kreutzer : contraindre le corps féminin
14-12-2022
Corsage, le nouveau film de la réalisatrice autrichienne Marie Kreutzer, met en scène l’impératrice Sissi, tentant à 40 ans de maintenir son image par la discipline et le jeûne. Une représentation de la manière dont la société maîtrise les femmes en contraignant leurs corps.
“Le mouvement ‘queer’ induit à repenser la place des normes dans la libération sexuelle”
04-05-2023
Être queer signifie-t-il se libérer de toute norme ? Dans son essai "Vers la normativité queer" (Blast, 2023), le philosophe Pierre Niedergang critique la position « anti-normative ». Mais comment penser des normes alternatives aux normes communes ?
Thierry Vimal : “Rien ne peut être aussi intense que la douleur de juillet 2016”
22-09-2022
Thierry Vimal a perdu sa fille Amie dans l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016. Auteur de deux livres sur le sujet, il a accepté de nous rencontrer pour parler de son expérience, de spiritualité, de deuil et de quête de sens.
“Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre” : politique de la virilité
20-07-2022
Accusé d’avoir cédé au lobbying de la société Uber, Emmanuel Macron a dégainé l’arme de l’expression gaillarde – à la suite de Jacques Chirac. Mais il ne s’agit pas seulement de cacher sa gêne avec de la bonhommie, tant l’allusion à ses virils attributs est un classique en politique.