Chifa Montasser
Journaliste
Lyon, France
Lyon, France
Présentation
Devenue journaliste après 17 ans d’expérience en tant qu'assistante sociale, je me suis naturellement spécialisée dans les questions sociales et politiques. Du mal-logement à la protection de l’enfance, du handicap au grand âge, j'aime croiser les regards, confronter les idées, et nourrir ma réflexion par une immersion dans les enjeux sociaux. Avec un objectif : donner à entendre des histoires car pour moi, chacune d'elle compte, à travers l'écrit, le reportage, et très bientôt des podcasts !Expérience
Actualités sociales hebdomadaires
Formation
ISFJ
Réalisations
Najat Vallaud-Belkacem : "Nouvelle loi immigration, une poudre de perlimpinpin"
23-10-2024
Le gouvernement a annoncé l'examen au Parlement, dès début 2025, d’un énième texte pour encadrer l'immigration. De quoi inquiéter les associations, dont France terre d'asile. Sa présidente depuis deux ans, Najat Vallaud-Belkacem, livre son analyse aux ASH.
Arnaud Gallais : "Aujourd’hui, c’est l’impunité totale"
25-02-2025
Alors qu'une nouvelle affaire de pédocriminalité commise par un assistant familial secoue le secteur de la protection de l'enfance, Arnaud Gallais, militant engagé pour les droits des enfants, alerte sur « les graves dysfonctionnements de nos institutions ».
Michaël Zemmour : « Cette réforme risque de créer de nouvelles poches de précarité »
27-05-2024
Alors que le taux de chômage reste une préoccupation majeure, le gouvernement s'apprête à restreindre encore davantage les conditions d'accès à l'assurance chômage. Pour l'économiste et chercheur Michaël Zemmour, « ces réformes constituent une restriction sans précédent de la protection chômage ».
Prestations sociales : "Une offensive législative xénophobe" (Médecins du Monde)
27-03-2025
Adoptée par le Sénat, la proposition de loi instaurant une condition de résidence de deux ans pour accéder à certaines prestations sociales suscite une vive inquiétude parmi les associations. Matthias Thibeaud, référent pour Médecins du Monde, redoute une exclusion accrue des personnes précaires.
Près de 40 % des Français ne partent pas en vacances
15-07-2025
Alors que les indicateurs de pauvreté révélés par l’Insee le 7 juillet 2025 atteignent un niveau inédit, les inégalités de revenus, l'origine, l'accès ou non à un réseau social, la situation familiale ou le handicap ont un impact majeur sur la possibilité de partir.
Esat : "Le danger, c’est de remettre en cause le modèle sans penser à ceux qu’il protège"
04-07-2025
Le jeudi 19 juin 2025, huit fédérations nationales du secteur médico-social ont adressé un courrier commun à la ministre chargée du handicap et de l’autonomie, Charlotte Parmentier-Lecocq. En cause : les retards du versement des aides au poste en ESAT.

Le tatouage ancestral, un langage menacé d'oubli ?
03-09-2025
Bien plus qu’un ornement, le tatouage représente, en Polynésie comme au Maghreb, un langage sacré. Transmission d’un héritage, il est le récit d’une histoire singulière, propre à chaque personne tatouée. À l’heure de l’uniformisation des mœurs, le tatouage ancestral est-il menacé d’oubli ?
Handicap dans les outre-mer : Charlotte Parmentier-Lecocq entend "corriger l’injustice territoriale"
20-06-2025
Le 18 juin 2025, Charlotte Parmentier-Lecocq, a été auditionnée dans le cadre du rapport d’information sur la politique du handicap dans les territoires ultramarins. Pour la ministre chargée de l’autonomie et du handicap, le handicap reste encore trop souvent invisible outre-mer.