Clémence_Leboucher

Clémence Leboucher

Journaliste
Paris, France

Après avoir pris mes marques chez plusieurs médias web et radio (ActuaLitté, Aligre FM, La Ruche Média, le journal étudiant L'Arespublica), je suis actuellement journaliste pigiste régulière pour France 24 et ActuaLitté. N'hésitez pas à me contacter pour toute proposition !

Expérience

actualitté
France24
Aligre FM
La ZEP
L'Arespublica

Formation

Université Paris Nanterre Université Paris Nanterre
Université de Rennes 1 Université de Rennes 1
France24
Le Débat

Présidentielle américaine : vers un nouveau duel Trump-Biden ? • FRANCE 24

20-12-2023

L'année 2024 va être marquée par la présidentielle aux Etats-Unis. L'Amérique se prépare à un nouveau duel entre Joe Biden, bientôt 81 ans, et Donald Trump. • Préparation des éléments présentés dans l'émission • Montage des OOVs et habillages

actualitté

Les effluves séduisants des fruits défendus

30-01-2024

CHRONIQUE - Clémentine Beauvais défend une traduction libre et moderne du classique de la poésie victorienne, Laura, Lizzie et les Hommes-Gobelins (Goblins Market) de Christina Rossetti.

actualitté

Lou ! Sonata, Tome 2 : se chercher encore un peu

25-01-2024

CHRONIQUE - Après un premier volume autour de l’introspection et de la solitude, Lou ! Sonata est de retour dans un deuxième ouvrage plus festif et solaire, mais aussi plus intense, qui permet d’aborder en douceur la fin de cette saison en trois mouvements.

actualitté

Sans Panique mais contre l'indifférence

30-01-2024

CHRONIQUE - Une adolescente, unique survivante d’un accident d’hélicoptère, est secourue par les habitants très particuliers d’une petite île. Complètement impassibles et apathiques, ils ne comprennent pas les émotions qui traversent la jeune fille.

actualitté

Avoir des enfants, dans le monde d'aujourd'hui ?

25-01-2024

CHRONIQUE - Envoyé à Paris pour couvrir la conférence de l’ONU sur le changement climatique, un écrivain assimile la crise environnementale à celle vécue par son couple.

actualitté

L’œil de la Gorgone : non, Méduse n’est pas coupable

30-10-2023

CHRONIQUE - Avec une bande dessinée accessible et pleine de couleurs, Noémie Fachan, connue pour son compte Instagram @maedusa_gorgon, propose une nouvelle interprétation de la mythologie grecque que nous connaissons tous.

actualitté

Rien n'est su : s'effondrer, se relever

01-01-2023

CHRONIQUE - Après la mort de sa fille au Bataclan, Sabine Garrigues s’est réfugiée dans l’écriture. Rien n’est su est son premier recueil de poèmes, d’abord adapté en pièce radiophonique et aujourd’hui publié par les éditions Le Tripode, qui tient sa force d’une plume éminemment belle et vivante.

actualitté

Refaire le couple, refaire le monde

26-09-2023

CHRONIQUE - A partir de son expérience personnelle, l’autrice et réalisatrice Delphine Saltel publie, dans ce livre inspiré de son propre podcast, un véritable guide à destination de celles et ceux qui se posent des questions existentielles.

actualitté

Le Silence : mensonges, vengeance, faux-fuyants

06-06-2023

CHRONIQUE - L’auteur de Mystic River frappe en plein cœur dans un nouveau roman porté, encore une fois, par la communauté d’origine irlandaise de Boston. Dans une traduction de François Happe, Le Silence est l’histoire d’une vengeance, d’un ordre établi, et de tensions sociales à leur paroxysme.

Radio Agora Nanterre
Repérages | Catherine Portaluppi

EMISSION RADIO - Direction les Amandiers... Le théâtre dans tous ses états

25-05-2023

Avec la promo 2023 du Master 2 Journalisme Culturel de Paris-Nanterre, nous sommes allés à la découverte du Théâtre des Amandiers. J'ai eu l'occasion de présenter cette émission radio avec ma promotion, en proposant notamment un avant-papier sur le projet des Croquis de Nanterre.

actualitté

Face au deuil, trouver la force de grandir encore

01-01-2023

CHRONIQUE - Cyr, qui vient de perdre son meilleur ami, doit écrire un discours pour son enterrement. Mais quand cette amitié a pris plus de place que n’importe quelle autre relation dans sa vie, comment coucher sur le papier tous ses souvenirs ?

actualitté

Michaela Pavlátová : “En Afghanistan, l’intimité est très importante”

26-04-2022

ENTRETIEN - Adaptation du roman Freshta de Petra Procházkova, le film d'animation My Sunny Maad sera diffusé dans les salles de cinéma sous le titre Ma Famille Afghane dès le 27 avril. Sa réalisatrice, Michaela Pavlátová, nous a accordé un entretien.

NRJ12
Crimes et faits divers, l...

Intervention NRJ12 - Crimes, la quotidienne - Affaire Nancy Crampton-Brophy

01-06-2022

Extrait de mon passage, en direct, lors de l'émission "Crimes, la quotidienne" sur NRJ 12 en tant que journaliste littéraire ActuaLitté. J'y ai été invitée pour parler de l'affaire Nancy Crampton-Brophy, autrice de "Comment tuer son mari", dont les frasques ont défrayé la chronique en 2022.

actualitté

Face à l’inaction, construire un nouveau récit écologique et politique

15-03-2023

CHRONIQUE - Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique.

actualitté

PODCAST - L'œuvre d'Anne Sexton, avec Sabine Huynh

03-07-2022

Dans le cadre de la publication de Tu vis ou tu meurs, première traduction française des poèmes d'Anne Sexton, j'ai discuté dans ce podcast avec Sabine Huynh de féminisme, de l'importance de la traduction et de la vie - difficile - d'Anne Sexton.

actualitté

PODCAST - Lise Gauvin, écrivaine et critique littéraire

02-07-2022

A l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Et toi, comment-vas tu?, j'ai discuté dans ce podcast avec Lise Gauvin, autrice, critique littéraire québécoise. On y a parlé de transmission générationnelle, de rapport mère-fille, de l'importance de la description, et de féminisme.

Aligre FM
Homo Urbanicus | Eric Dotter

Homo Urbanicus # 09 janvier 2023 - C’est beau une ville la nuit

09-01-2023

Pour l'émission Homo Urbanicus, j'ai pu enregistrer, monter et présenter un reportage de 15' sur le travail de nuit, avec l'interview d'un aide-soignant, d'un chauffeur VTC et du Président de Nightline, ligne d'écoute pour étudiants (à 21:25).

Aligre FM
Homo Urbanicus | Eric Dotter

Homo Urbanicus # 12 décembre 2022 - Transformation et Permanence

12-12-2022

Dans l'émission Homo Urbanicus du 12 décembre, j'ai pu préparer une chronique sur mes allers-retours entre Paris et Normandie, et comment cela impacte de nombreux étudiants (à 1:50). Nous avons également visité l'exposition "Formes Vivantes" à la Manufacture de Sèvres.

actualitté

Asli Erdogan : 3000 cas de “perpétuité aggravée” en Turquie

04-07-2022

La sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque Pinar Selek, a été récemment condamnée à la prison à vie. A l'instar de plusieurs écrivains, condamnés pour des raisons politiques par le régime dictatorial turc, elle subit une peine de « perpétuité aggravée ».

actualitté

LREM dépossède la maison Ant Éditions du domaine enmarche2022.fr

11-02-2022

Allan Barte, dessinateur publié par Ant Éditions, signe depuis 2019 des caricatures d'Emmanuel Macron dans des bandes dessinées, elles-mêmes mises en avant sur un site parodique, enmarche2022.fr. « Et voilà. Le verdict vient de tomber. Fin de la blague », annonce la maison d'édition.

La ZEP

La campagne, mon remède contre l’éco-anxiété

30-11-2021

Clémence a grandi dans un village normand, presque en autosuffisance. Une enfance qui lui donne des outils pour gérer son éco-anxiété, contrairement à ses ami·e·s de Paris.

actualitté

Un homme sans titre, le puissant hommage d’un fils

12-10-2022

CHRONIQUE - En 1939, au cœur de la Kabylie, un petit garçon affamé se bat contre les chiens sauvages pour pouvoir manger. Il s’appelle Mohand-Saïd Aït-Taleb. Le fils de Mohand-Saïd, Xavier Le Clerc, dévoile aujourd’hui dans Un homme sans titre le parcours de son père, arrivé en France en 1962.

actualitté

Seuil de Tolérance : là où les corneilles vous surveillent

13-02-2022

CHRONIQUE - Dans un roman entremêlant le fantastique et l’histoire des Premières Nations, le professeur et écrivain Thomas King plonge dans les séquelles psychologiques et le traumatisme causés par les pensionnats, institutions destinées à évangéliser les enfants autochtones.

actualitté

Paroles d'autrices : créer des archives, pour la mémoire des autrices de BD

25-05-2022

EXPO - Pouvez-vous citer, en moins de quelques secondes, trois créatrices et autrices de bande dessinée ? À moins que cela ne soit votre sujet de prédilection, l'exercice n'est pas si simple. En cause : le manque flagrant de sources et d'archives relatives à ces femmes créatrices.

actualitté

Présidentielle : au cœur de la culture, le livre peine à toucher celui des candidats

01-04-2022

La culture a-t-elle disparu des débats autour de la présidentielle ? Si la guerre d'Ukraine et ses conséquences sur le pouvoir d'achat ont résolument bousculé le rythme de l'élection, les questions culturelles tentent tout de même de se frayer un chemin dans les conversations.

actualitté

Législatives : une Charte démocratique pour ”remettre l’imagination au pouvoir”

07-06-2022

Législatives2022 — Une initiative, lancée par plusieurs militants et syndicalistes, entend engager, grâce à une Charte démocratique, un processus constituant dans tout le pays. Les revendications, nombreuses, serviront de socle commun à cette force politique.

L'Arespublica

Femmes et médias : dans les rédactions, sexisme et misogynie appellent à la prise de conscience

01-01-2023

Comment les médias, qui ont eu un rôle important pendant la période #MeToo, peuvent-ils encore être la source de comportements sexistes dans les rédactions ? Si ce phénomène reste tabou, il est surtout lié à la domination économique dans un milieu particulièrement précaire.

actualitté

Crise du papier : “On est pris en otage par ces hausses de prix"

12-05-2022

En marge du Prix Maison de la Presse, remis ce mardi 10 mai au siège de la SGDL, crise du papier et difficultés dans l'édition sont sur toutes les lèvres. Arnaud Ayrolles, président fondateur du groupe NAP, estime que l'augmentation du coût des matières premières reste une vraie préoccupation.

actualitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

30-06-2022

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Cependant, une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs.