Emma_Chevaillier

Emma Chevaillier

Journaliste
Cayenne, France

Journaliste indépendante, je m'intéresse aux sujets environnementaux en Amérique du Sud.

Expérience

France Télévision
Radio Totem
Alternatives Economiques
Reporterre
RFI
Libération

Formation

CUEJ Strasbourg CUEJ Strasbourg
Académie ESJ Lille Académie ESJ Lille
Licence Etudes Culturelles parcours Culture et Médias, Université Lille 3 Licence Etudes Culturelles parcours Culture et Médias, Université Lille 3
Guyane 1ère

Catastrophe au Suriname : Au moins 15 morts dans l'effondrement d’une mine d'or

01-01-2023

Le drame s'est déroulé dans la journée du lundi 20 novembre, au Suriname. Au moins 15 hommes, des chercheurs d'or, sont morts dans l'effondrement d'une mine aurifère dans laquelle ils travaillaient. Des pompiers guyanais ont été envoyés en renfort.

Guyane 1ère

Des responsables d'une association pour l'autonomie alimentaire guyanaise interpellés

29-11-2023

Le 7 novembre, quatre responsables de l'Association Guyanaise d'Insertion Rurale et de Développement ont été perquisitionnés et placés en garde à vue. Ils développent depuis 2003 un projet d'agriculture vivrière sur un terrain de 800 hectares à 15km de Kourou, convoité par une entreprise minière.

Guyane 1ère

Deux réfugiés attrapent la tuberculose dans le camp de la place des Amandiers

29-10-2023

Deux réfugiés de la place des Amandiers de Cayenne ont attrapé la tuberculose cette semaine. La Croix-Rouge a mis en place une opération de dépistage. Sur place, les conditions de vie - manque de sanitaires, présence de rats, etc - expliqueraient l'apparition et la diffusion de la maladie.

RFI

Guyane: près de 30000 personnes privées de transports après la liquidation d’Air Guyane

07-10-2023

Depuis le 29 septembre, aucun avion privé ne dessert les communes isolées de Guyane. Le groupe CAIRE a fait faillite alors que cette entreprise desservait par avion plusieurs agglomérations, via Air Guyane. Près de 30 000 habitants sont désormais sans moyens de transports.

Reporterre

Au Chili, les millionnaires accaparent les terres du peuple mapuche

27-02-2023

Dans l’archipel de Chiloé, dans le sud du Chili, voilà 200 ans que des Mapuches dénoncent « l’accaparement » et la vente de leurs terres ancestrales par l’État. Le retour de la gauche au pouvoir n’y a pour l’instant rien changé.

RFI
Grand Reportage

En Guyane, le village de Saül choisit la voie de l’écotourisme contre l’orpaillage

03-01-2023

Chaque année, 10 tonnes d’or seraient extraites illégalement des sols de la Guyane. Les sites d’extraction aurifère prolifèrent dans certaines communes. Le village de Saül aurait pu connaître un destin similaire mais les habitants, élus, associations et le Parc Amazonien ont dressé une autre voie.

Alternatives Economiques

En Amazonie, la difficile lutte contre le géant pétrolier Perenco

02-12-2022

Au nord du Pérou, le pétrolier franco-britannique Perenco cherche à exploiter une partie de la jungle, quitte à détruire l’habitat de peuples isolés. Mais associations locales et gouvernement central opposent une vive résistance.

Alternatives Economiques

L’agroécologie, parent pauvre de la formation agricole

10-03-2022

Alors que l’agroécologie occupe une place marginale dans l’enseignement agricole public, nombreux sont les jeunes agriculteurs qui préfèrent se tourner vers des réseaux alternatifs.

Alternatives Economiques

L’hôtellerie traîne à faire sa mue écolo

21-02-2022

Le secteur, encore touché par la crise sanitaire, peine à lancer sa transition écologique. Pourtant, d’ici 2026, tous les hôtels devront mettre en place l’affichage environnemental, une mesure inscrite dans la loi climat et résilience.

RFI

Informatique: derrière les écrans, des femmes encore peu formées

10-07-2021

Les formations en informatique dans le monde restent encore l’apanage des hommes. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Dans les années 1980, les femmes ont investi ce domaine, avant d'en être éloignées.

La Revue du Vin de France

Pailler la vigne au miscanthus pour remplacer le désherbage chimique

18-06-2021

Le paillage de miscanthus, qui pourrait notamment permettre de réduire le recours aux herbicides, intéresse de plus en plus de vignerons français. Mais le coût de cette pratique reste encore un frein.

disclose.ngo

Déserts médicaux : l’explosion

17-06-2021

Entre 2015 et 2018, plus d’1,5 million de Français ont basculé dans un désert médical. Une situation sanitaire catastrophique que l’État a choisi d’ignorer.

RFI

Travail des enfants: «Ils portent des sacs lourds dix heures par jour»

12-06-2021

Samedi 12 juin, c'est la Journée mondiale contre le travail des enfants, journée organisée sous l'égide des Nations unies. Il y a trois jours l’Unicef et l’Organisation internationale du travail pointaient dans un rapport l'augmentation du nombre d’enfants contraints de travailler dans le monde.

RFI

Agroforesterie: «Les agriculteurs ont encore du mal à passer à l’acte»

05-06-2021

Un peu partout dans le monde, agriculteurs, politiques et chercheurs vantent l’agroforesterie, qui consiste à planter des arbres au milieu des cultures, notamment pour la résistance qu'elle confère face au changement climatique.

France 3 Hauts-de-France

VIDÉO. Les deux visages de ma courée

13-06-2018

Des maisonnettes blotties autour d'une cour : à première vue, les courées sont pittoresques. Mais s'ils ne sont pas rénovés, ces logements peuvent devenir vraiment insalubres. Enquête sur ces habitats typiques du Nord de la France.