Enzo_Dubesset

Enzo Dubesset

Journaliste presse écrite
Rémire, France

Enzo Dubesset

Journaliste presse écrite
Rémire, France

Présentation

Indépendant par choix, je me suis spécialisé dans le traitement des questions mêlant économie et écologie (le plus souvent avec une pointe de social). Après une année en Amérique du Sud, je suis désormais basé en Guyane

Expérience

Vert.eco
Alternatives Economiques
Géo
Reporterre
La Croix
Le réveil Lozère
Sans transition !
L'Alsace

Formation

CUEJ Strasbourg
CUEJ Strasbourg
Licence d'histoire Lille 3
Licence d'histoire Lille 3
Lycée Camille Jullian (Prépa à Bordeaux
Lycée Camille Jullian (Prépa à Bordeaux

Réalisations

Reporterre

En Guyane, la ruée vers le coltan menace des terres nourricières

20-02-2024
Encore au stade exploratoire, un projet d’extraction de coltan pourrait voir le jour près de Kourou, sur le littoral guyanais. Des habitants anticipent les risques de pollution des cours d’eau.
Reporterre

Saül, le village amazonien qui dit non à l’or

27-10-2022
Havre de paix et sanctuaire écologique, Saül dénote par rapport aux autres communes de l’Amazonie française minées par le fléau de l’orpaillage illégal. En mettant en valeur la biodiversité locale, les habitants de ce village ont pu s’émanciper de l’or.
Reporterre

Les alternatives écolos à l’exploitation intensive de la forêt

06-10-2023
Pratiques sobres, sylviculture douce, bois revalorisé... En Dordogne, les acteurs de la filière bois proposent un contre-modèle à l’industrie forestière intensive.
Reporterre

L’économie sociale et solidaire : un acteur de poids au budget public minuscule

27-11-2023
Coopératives, associations... L’économie sociale et solidaire, un nid d’alternatives au modèle capitaliste, est entravée par le manque de moyens.
Reporterre

Catastrophes climatiques : les assurances lâchent les communes

03-01-2024
Vagues de résiliations, appels d’offres sans succès, hausse des cotisations… La multiplication des aléas climatiques pousse les assurances à se détourner du marché des collectivités, devenu peu rentable.
Reporterre

Faire du blé en installant des paysans, le nouveau filon des start-up

16-11-2023
Face à la disparition des agriculteurs, de nouvelles sociétés épaulent notamment les projets agroécologiques. Leur logique libérale vient bouleverser un secteur jusque-là dominé par des acteurs publics et associatifs.
La Croix

Jean-Marc Mouillac, pionnier des cantines bio et locales

21-12-2023
Artisan de la première cantine scolaire 100 % bio de France en 2006, Jean-Marc Mouillac forme désormais le personnel des collèges de Dordogne à sa méthode. Alors que la loi Egalim fête cette année ses 5 ans, il démontre qu’il est possible de tenir le pari du bio à prix constant pour les familles.
La Croix

La truffe noire du Périgord menacée par le réchauffement climatique

19-12-2023
Mets culinaire très apprécié des Français, notamment pour le repas de Noël, la truffe noire a vu sa production chuter ces dernières années sous l’effet des dérèglements climatiques. En renaissance depuis trente ans, la filière trufficole cherche à s’adapter.
La Croix

Compost : à quoi vont servir nos biodéchets ?

09-01-2024
Avec l’obligation pour les collectivités de mettre en place une solution de tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, la question de leur valorisation se pose : vaut-il mieux investir dans des solutions de compost industriel ou dans des projets de méthanisation ?
Alternatives Economiques

En Dordogne, le solaire se cherche une place dans la forêt

11-12-2023
A Lanouaille, un parc photovoltaïque pourrait détruire 11 hectares de forêt, nourrissant un débat qui monte partout en France sur l’installation de panneaux photovoltaïques au sol.
La Croix

En Guyane, la lutte d’un peuple amérindien contre une centrale électrique

24-11-2023
Symbole colonial ou opportunité de développement ? Depuis des années, la centrale électrique de l’Ouest guyanais, contestée par un village amérindien, fait débat. Les habitants se sont vu décerner le 23 novembre le prix de la Fondation Danielle-Mitterrand.
La Croix

La Guyane privée d’avions : « L’enclavement tue toute perspective d’avenir »

28-10-2023
Depuis la liquidation d’Air Guyane, le 29 septembre, aucun vol commercial n’est assuré entre Cayenne et les 30 000 personnes vivant dans des communes n’étant pas reliées à la route. Un collectif citoyen organise samedi 28 et dimanche 29 octobre des états généraux du désenclavement.
La Croix

Migrations climatiques : le Secours catholique appelle à « protéger les droits humains »

02-10-2023
Alors que l’Europe se divise sur sa politique migratoire, le Secours catholique met la focale sur un autre défi, celui des déplacements de populations liés à des motifs environnementaux.
Alternatives Economiques

Aux Papeteries de Condat, les ouvriers ne comptent pas tourner la page

26-09-2023
L’usine des Papeteries de Condat, premier employeur de Dordogne, risque de voir une ligne historique de production supprimée, entraînant dans son sillage la suppression de 187 emplois.
La Croix

Climat : en Méditerranée, le drame des déplacés environnementaux

20-09-2023
Si les conflits et l’instabilité politique restent la grande cause des migrations régionales, les pays méditerranéens sont de plus en plus exposés aux déplacements de populations liées à une dégradation de l’environnement.
Alternatives Economiques

L'avion Quimper-Paris, c'est bientôt fini

11-09-2023
La fermeture de la ligne aérienne Quimper-Orly en novembre prochain illustre la fragilité des 41 « aéroports intermédiaires » de l’Hexagone.
Vert.eco

Et si on rouvrait les petites lignes de train fermées ces dernières années en France ?

27-08-2023
En un siècle, le réseau ferré national a été divisé par deux, le plus souvent au détriment des lignes rurales. À l’heure où la décarbonation des transports se fait de plus en plus urgente, pourrait-on encore imaginer la réouverture de ces «petites lignes» ?
La Croix

La France à sec : à Limoges, les aqueducs antiques ont jusqu’à « 2 500 mètres cubes d’eau à offrir »

18-08-2023
Pour faire face aux futures sécheresses, Limoges compte réhabiliter son maillage souterrain d’aqueducs antiques afin de récupérer des ressources en eau supplémentaires.
La Croix

Énergies renouvelables : dans le Lot, les panneaux solaires de la discorde

13-08-2023
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 13 août contre un projet de parc photovoltaïque de 19 hectares porté par TotalEnergies. Il doit s’étendre près de Saint-Cirq-Lapopie, un village classé parmi les plus beaux de France.
Alternatives Economiques

Dans les Andes péruviennes, le combat pour trouver de l’eau pure

17-07-2023
À la suite d’une sécheresse historique, les Péruviens mettent en place des initiatives citoyennes pour s’adapter au manque d’eau.
Vert.eco

Pour éviter l’avion, j’ai traversé l’Atlantique en voilier-stop

29-07-2023
À l'issue d'un long voyage en Amérique du Sud, notre journaliste Enzo Dubesset a choisi de rentrer en Europe sans prendre l’avion. Pour ce faire, il a fait du «co-baturage» à bord de deux voiliers : des Antilles à Gibraltar en passant par les Açores, sa transatlantique a duré 22 jours. Récit.
Alternatives Economiques

La concurrence va-t-elle faire baisser le prix des TGV français ?

12-07-2023
La compagnie ferroviaire nationale espagnole Renfe ouvre le 13 juillet la ligne à grande vitesse Lyon-Barcelone, et promet de faire baisser les prix, mais l’impact global de la concurrence sur le secteur est incertain.
Alternatives Economiques

Les « 100 milliards pour le train » peuvent-ils sauver le rail français ?

08-03-2023
Au-delà d’une nouvelle enveloppe de 1,5 milliard d’euros par an pour régénérer et moderniser le réseau ferré national, « la nouvelle donne ferroviaire » souhaitée par Elisabeth Borne le 24 février se contente pour l’instant d’effets d’annonces.
Reporterre

Au Chili, les millionnaires accaparent les terres du peuple Mapuche

27-02-2023
Dans l’archipel de Chiloé, dans le sud du Chili, voilà 200 ans que des Mapuches dénoncent « l’accaparement » et la vente de leurs terres ancestrales par l’État. Le retour de la gauche au pouvoir n’y a pour l’instant rien changé.
Alternatives Economiques

L'UE a-t-elle vraiment interdit la déforestation importée ?

14-12-2022
Un nouveau règlement européen, unanimement salué pour son ambition, va imposer aux entreprises européennes de contrôler la traçabilité des principaux produits responsables de la déforestation. Il reste cependant quelques trous dans la raquette.
Géo

Massic central : la nouvelle vie des Burons

08-12-2022
Ces cabanes d’estive isolées sur les hauteurs des Monts d'Auvergne ont failli disparaître. Du Cantal à l'Aubrac, elles sont aujourd'hui un symbole de la renaissance du Massif Central.
Alternatives Economiques

En Amazonie, la difficile lutte contre le géant pétrolier Perenco

02-12-2022
Au nord du Pérou, le pétrolier franco-britannique Perenco cherche à exploiter une partie de la jungle, quitte à détruire l’habitat de peuples isolés. Mais associations locales et gouvernement central opposent une vive résistance.
Reporterre

Saül, le village amazonien qui dit non à l’or

27-10-2022
Havre de paix et sanctuaire écologique, Saül dénote par rapport aux autres communes de l’Amazonie française minées par le fléau de l’orpaillage illégal. En mettant en valeur la biodiversité locale, les habitants de ce village ont pu s’émanciper de l’or.
Alternatives Economiques

L’agrivoltaïsme, une menace pour l’agriculture ?

23-08-2022
En plein essor, les projets photovoltaïques sur des terres agricoles sont accusés d’accélérer la déprise. A juste titre ?
La Croix

Le télétravail, nouvel argument marketing pour les zones rurales

06-09-2022
Du simple tiers lieu connecté aux séjours de découverte, les initiatives se multiplient pour attirer les travailleurs métropolitains dans les campagnes.
La Croix

Avec Sailcoop, l’écologie hisse haut les voiles

17-08-2022
La société coopérative Sailcoop tente de démontrer qu’il est possible de relancer le transport de passagers à la voile. Elle a ouvert une première liaison maritime entre la Corse et le continent cet été, qui affiche complet sur toutes ses réservations.
Vert.eco

Cet été, et si on pratiquait « l’anti-tourisme » ?

26-07-2022
Alors que l’industrie française du tourisme, parmi les plus polluantes du pays, tente de se renouveler en jouant la carte de « l’éco-responsabilité » et de la proximité, plusieurs associations et chercheurs invitent à aller plus loin, jusqu'à repenser les vacances dans une dimension anti-touristique
La Croix

Essor du bricolage : Les Français en quête de créativité et de sobriété

02-07-2022
Les confinements ont accéléré l’attrait des Français pour le bricolage, au grand bonheur du secteur qui ne s’est jamais aussi bien porté. Loin d’être un simple hobbie créatif, le bricolage apparaît comme un moyen de réaliser des économies et d’adopter, à son échelle, un mode de vie plus écolo.
Alternatives Economiques

Lutte contre la déforestation importée : Le Conseil vote pour un tete à trous

01-07-2022
La position du Conseil de l’Union européenne pour lutter contre la déforestation importée, adoptée mardi, est vivement critiquée par les ONG environnementales qui dénoncent ses lacunes et son manque d’ambition.
Reporterre

Aides riquiquis : l’État néglige l’agroécologie

08-06-2022
Plusieurs structures défendant une agriculture dite « alternative » s’élèvent contre la faiblesse de leurs subventions. Et déplorent une « totale absence de reconnaissance » de la part de l’État.
Alternatives Economiques

Le tourisme entre conscience écologique et marketing vert

01-06-2022
Les Français aspirent à des vacances plus écologiques mais font face à une offre pléthorique d’alternatives touristiques sclérosée par le greenwashing.
Alternatives Economiques

Pesticides : les failles béantes de la réglementation européenne

06-06-2022
La législation européenne prévoit depuis 2011 le retrait de 55 substances présentes dans les pesticides. Mais, le document censé mettre la loi en pratique entretient le statu quo.
Alternatives Economiques

Rapport Jouzel : l’enseignement supérieur passe au vert, mais pas son ministère

16-05-2022
Le climatologue Jean Jouzel a présenté fin mars un rapport visant à mieux intégrer les enjeux écologiques dans l’enseignement supérieur. Depuis, la réponse politique se fait attendre.
Vert.eco

Pour se décarboner, la marine marchande remet les voiles

28-04-2022
Pour réduire les émissions de CO2 du fret maritime, certains transporteurs reviennent à la marine à voile. Si le modèle économique semble viable, il fait une croix sur la massification des échanges internationaux.
Reporterre

La mortalité infantile augmente en France

12-04-2022
Une étude montre que, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, la mortalité infantile a augmenté en France depuis 2012. Parmi les causes de ce phénomène, la pauvreté et le manque d’accès aux soins.
Reporterre

Les métavers : mondes virtuels, pollution réelle

15-03-2022
De plus en plus d’entreprises investissent dans les métavers, voyant dans ces univers virtuels « l’internet de demain ». Des chercheurs dénoncent au contraire un fantasme technologique aux conséquences dramatiques pour l’environnement.
Alternatives Economiques

L’agroécologie, parent pauvre de la formation agricole

04-03-2022
Alors que l’agroécologie occupe une place marginale dans l’enseignement agricole public, nombreux sont les jeunes agriculteurs qui préfèrent se tourner vers des réseaux alternatifs.
La Croix

Dans le chaudron des négociations sur les prix alimentaires

24-02-2022
Traditionnellement difficiles, les négociations entre industriels de l’agroalimentaire et distributeurs, qui doivent s’achever le 1er mars, ont été particulièrement tendues cette année. En coulisses, tous les coups sont permis pour maintenir les coûts bas.
Alternatives Economiques

Les fonds marins, nouvelle proie de l’industrie minière

11-02-2022
Le sujet de l’exploration des fonds marins n’a presque pas été débattu lors du Sommet international sur l’Océan qui s’achève à Brest, ce 11 février, alors que ces espaces regorgeant de minéraux sont l’objet de velléités extractivistes.
Reporterre

« Une affaire d’argent » : les dérives de l’aide alimentaire

10-02-2022
« Un marché de la faim » : l’aide alimentaire est devenue une véritable filière économique permettant d’écouler la surproduction de l’agro-industrie. Un business très lucratif pour la grande distribution.
La Croix

Caissières, agents d’entretien… Les travailleurs essentiels toujours en quête de reconnaissance

03-02-2022
Des millions de salariés ont été mis à l’honneur au début de la pandémie pour leur rôle dans le maintien de l’économie. Deux ans après, les acquis matériels sont bien maigres. La CFDT organise une marche de ces travailleurs le jeudi 3 février à Paris.
La Croix

Télétravail, le désenchantement des cadres

25-01-2022
Vécue comme un heureux soulagement pendant le premier confinement, la généralisation du travail à distance séduit de moins en moins les cadres. En cause, l’isolement, le manque d’efficacité collective, ou encore le sentiment d’intrusion dans la vie privée.
Alternatives Economiques

A Saint-Chély-d’Apcher, la ligne de train ne tient qu’à un fil

18-01-2022
[2022 : la France dans tous ses états] La ligne de train qui traverse le Massif Central a rouvert après neuf mois de travaux. Un symbole des incohérences françaises de la gestion des petites lignes, entre soutien et abandon.
Vert.eco

Face au risque climatique qui bouleverse l’agriculture, l’État s’en remet au privé

18-01-2022
Alors que les catastrophes agricoles liées au bouleversement du climat se multiplient, le gouvernement veut mettre fin au système public des « calamités agricoles » au profit du système assurantiel privé. Un choix qui risque de peser sur les agriculteurs et agricultrices les plus précaires.
Reporterre

La semaine de quatre jours, bonne pour l’emploi et le climat

18-01-2022
La semaine de quatre jours revient dans le débat public à la faveur d’expériences en France et à l’étranger. Entre réponse au chômage de masse, bien-être et avantages écologiques, les arguments en faveur de la réduction du temps de travail trouvent de plus en plus d’écho.