Francesca Vinciguerra
Journaliste
Toulouse, France
Toulouse, France
Présentation
Journaliste pigiste en presse écrite depuis septembre 2023. Diplômée de l'École de journalisme de Toulouse. Italienne en France depuis près de huit ans, j'aime décrypter mon pays depuis l'hexagone, mais aussi écrire pour les plus petits.Expérience
Rassegna Stampa per bambini
PRISMAG
la salamandre
RADICI
Formation
école de journalisme de Toulouse
Réalisations
Menacée par la mafia, une journaliste vit sous protection policière depuis onze ans
08-03-2024
Federica Angeli, journaliste au quotidien italien La Repubblica, enquête sur les trafics des familles criminelles d’Ostie, près de Rome. Pour sa protection et celle de sa famille, elle doit vivre sous escorte. Rencontre.
Yann Ferguson : "J'essaie de comprendre comment l'I.A. va changer nos vies"
01-03-2024
Interview à Yann Ferguson :
L'intelligence artificielle (I.A.) se glisse dans ton smartphone, dans ton ordinateur, mais pas que ! Elle a aussi un grand impact sur ta vie réelle. Yann Ferguson, sociologue à l'INRIA et directeur scientifique de LaborIA étudie les effets de l'I.A. sur notre société.
Chapeau, les champignons !
01-02-2024
Le but de la rubrique Natur'Action est de montrer aux jeunes lecteurs les métiers liés à l'environnement.
Ce mois-ci, j'ai interviewé une biologiste experte en champignons, pour répondre aux questions suivantes : qu'est-ce qu'un champignon ? Pourquoi est-ce si important dans la vie d'une forêt ?
« Pour Giulia, brûlez tout » : ce féminicide qui met la société italienne face à ses responsabilités
24-11-2023
La nuit du 11 au 12 novembre 2023, Giulia Cecchettin, 22 ans, a été tuée à coups de couteau par Filippo Turetta, son ex-compagnon. Giulia est la 102ᵉ victime de féminicide en 2023 en Italie, mais cette fois-ci, quelque chose semble différent. Au-delà de l’émoi, son histoire impose une réflexion.
Un an de Giorgia Meloni : en Italie, « le droit de ne pas avorter »
22-10-2023
Giorgia Meloni fête sa première année à la tête du gouvernement. Elle est la première femme à endosser le rôle de Premier ministre dans le pays, mais aussi la cheffe d'un parti d’extrême droite. Elle aimerait offrir aux femmes italiennes un droit supplémentaire : celui de ne pas avorter.