Giovanni Simone
Journaliste
Paris, France
Paris, France
Presentation
Journaliste pigiste, italien basé à Paris. Je m'occupe surtout d'écologie et d'immigration.Experience


Education
ESJ Pro
Projects
Pour une usine socialement intégrée | Imagine
03-04-2025
Les ouvriers de l’usine automobile GKN de Florence ont appris leurs licenciements il y a trois ans et demi. Ils se battent depuis pour les annuler, tout en développant un réseau de solidarité et un projet de réindustrialisation écologique : l’usine socialement intégrée.
La Commission européenne propose un énième tour de vis sécuritaire sur l’immigration
13-03-2025
Le pacte européen sur l’immigration et l’asile, adopté en juin 2024, ne contenait pas de volet sur les rapatriements vers les pays d’origine. Sous la pression d’une majorité de gouvernements européens, la commission a présenté au Parlement européen une réglementation très stricte sur les "retours".
Risques sanitaires: Tetra médical, symbole d'une défaillance généralisée
05-03-2025
En Ardèche et dans le Loiret, l’entreprise de matériel médical stérile Tetra Médical a prospéré pendant plus de 30 ans. Après sa liquidation en 2022, les anciens salariés ont découvert qu’ils auraient été exposés quotidiennement et depuis des décennies à un gaz cancérigène, mutagène et reprotoxique.
À Florence, le rêve écologique des salariés de GKN en passe de devenir réalité
15-01-2025
En 2021, les ouvriers de l’usine automobile GKN sont congédiés du jour au lendemain. Ils occupent aussitôt leur usine, où ils élaborent un projet industriel « socialement intégré ». Après trois ans et demi de lutte, une loi régionale votée le 20 décembre les rapproche plus que jamais du but.
À Calais, une marche contre les « politiques meurtrières » à la frontière
12-01-2025
L’année 2024 détient un triste record : celui du nombre des morts lors de tentatives de traversées de la Manche. Pour dénoncer les politiques sécuritaires de la France et de l’Union européenne, plus de 70 organisations ont appelé à une marche, samedi 11 janvier à Calais.
Le grand-père Marcel était prisonnier de guerre: un secret révélé par une valise retrouvée en Italie
04-09-2023
Les membres de la famille Archier ont récupéré, grâce à l’obstination d’un couple italien, une valise appartenant au grand-père Marcel. C’est ainsi qu’ils ont découvert que ce dernier avait été prisonnier en Allemagne jusqu’en 1944.