Gwénaëlle_Fliti

Gwénaëlle Fliti

Journaliste et picture editor
Paris, France

• Titulaire de la carte de presse • Sensible aux sujets de société ainsi qu'à l'actualité politique, économique, et des médias. Les questions liées à la cause des femmes, à l'écologie, et aux droits humains m'intéressent. De même que la santé psychique, la tech ou encore, la gastronomie végétale.

Expérience

Fisheye Causette
01net
Elephant & Cie Le Figaro Les Echos IP3 Press Rue89

Formation

Ecole de l'image Gobelins Ecole de l'image Gobelins
CFPJ CFPJ
IFP IFP
Fisheye

D'Instagram à Pinterest : la vie rêvée des e-influenceurs

01-05-2015

Alors que le contexte actuel n'aide pas les photographes à tirer leur épingle du jeu, peuvent-ils réellement gagner leur vie grâce aux réseaux sociaux ? Décryptage d'un business où audience et influence règnent en maîtres. À lire dans Fisheye #12

Causette

Tu t'es vue quand t'as joui ?

01-10-2018

En quinze jours, T’as joui ?, le compte Instagram créé par la journaliste Dora Moutot mi-août, a passé la barre des cent mille abonné·es. Début octobre, il en comptait plus de 150 000. Un succès qui en dit long la jouissance féminine encore taboue.

Fisheye

Corps politique - Le corps combat

01-03-2018

Qu’il soit dénudé, mutilé, protestataire, en résistance, le corps permet aux photographes de délivrer des messages qui s’incarnent dans des images aussi polémiques que politiques. À lire dans Fisheye #29

Les Echos

Editing vidéo VivaTech pour les réseaux sociaux

27-05-2018

« Je n'ai jamais confiance, mais la peur ne m'empêche jamais de faire les choses » @axelletess en direct de la conférence #girlpower à #VivaTech !

Fisheye

L'ubérisation des photographes : liberté, activité, précarité ?

01-11-2017

Le phénomène de mise en contact entre professionnels et clients grâce aux nouvelles technologies, répandu chez les livreurs et les chauffeurs, n’épargne pas le secteur de la photo. Désormais, chacun peut devenir reporter grâce à ces plateformes, tirant le coût du cliché vers le bas. État des lieux.

Rue89

"Ici, tu te fais niquer par une petite nana de 45 kg et t'assumes"

01-09-2014

À Fontenay-sous-Bois, le jeudi soir, les femmes viennent apprendre à se battre contre des hommes pour se défendre en cas d'agression. Reportage.

IP3 Press

Desper(waste) housewives

01-09-2017

Guerre au plastique, compost... Nul besoin d’être coupé du monde pour pratiquer le zéro déchet. Céline et sa famille en sont la preuve. À Issy-les-Moulineaux, elle a convaincu conjoint et enfants de réduire le poids de leur poubelle. En quelques mois, des voisines ont, elles aussi, rallié sa cause.

20 minutes

Dossier Climat

23-02-2015

>> Dossier Climat << - L'eau d'irrigation, source de tensions - "Le hanza pousse sans engrais" - Des plans contre la sécheresse - Endiguer la déforestation côtière - La santé de la faune et la flore affectée - Insécurité alimentaire, où en est-on ?

Tourhebdo

De patrimoine naturel à complexe touristique - Quand les pays vendent leurs bijoux de famille

01-01-2014

Pour trouver de quoi réduire le déficit public, les destinations se mettent à céder leurs espaces naturels à des investisseurs privés qui les transforment en produits de tourisme. Enquête sur un marché assez mystérieux.

Fisheye

Scan investigation

01-03-2018

Pour enquêter, la police scientifique a, dans sa panoplie d’outils, des scanners laser capables de modéliser les scènes de crime en 3D. Cette technologie de pointe, coûteuse et encore peu répandue, permet des prouesses dans les affaires les plus complexes et énigmatiques. À lire dans Fisheye #29

Actu.fr

[Reportage] La ferme des Bouillons évacuée, près de Rouen. Notre journée avec les zadistes

20-08-2015

Les occupants délogés de la ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan se sont rapatriés sur le champ en face. Normandie-actu a passé une journée avec ces militants. Qui sont-ils ?

Fisheye

Eric Antoine : Ambrotype à part

01-01-2018

Retiré à la campagne, Éric Antoine s’est octroyé fin mars, et pour la première fois depuis 2010, un petit road trip photographique breton. Fisheye en a profité pour le suivre deux jours afin de l’interroger sur sa pratique du collodion humide et sur le temps, son thème phare. Reportage. Fisheye #18

CFPJ

Route du Rhum 2014 : Marc Thiercelin s'engage sur l'apprentissage

01-06-2014

Bien décidé à ouvrir le départ de la Route du Rhum à Saint-Malo en novembre 2014, le skipper professionnel Marc Thiercelin - plusieurs tours du monde en solitaire à son actif - souhaite avant tout donner à cette course, une dimension sociale.

CFPJ

"La danse classique est féroce. Une carrière peut être brisée du jour au lendemain"

29-06-2013

Jean, 17 ans, passe comme ses sept camarades de 4e année, son certificat de danse classique au Conservatoire de danse de Paris. L'étape cruciale avant de postuler à l'Opéra. De la répétition générale le 28 juin aux résultats le 29 : coulisses, ambiances, joies, craintes et coups durs.