Itzel Marie_Diaz

Itzel Marie Diaz

Journaliste / Comédienne
Paris, France

Après des études de théâtre en jeu et mise en scène, j’étudie l’arabe classique durant un an avec l’objectif de traverser l'Afrique du Nord jusqu'en Cisjordanie et réaliser un film documentaire sur le théâtre dans le monde arabe. Parallèlement, je suis une formation de journalisme à Paris.

Formation

School Media Maker School Media Maker
EDT 91 EDT 91
Vimeo

Teaser « Les Belles Résistances »

05-01-2020

Ce film raconte un voyage d'un an à travers l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient à la rencontre d'artistes de théâtre utilisant l'art dramatique comme moyen de lutte pacifique.

Vimeo

Erkin Azat, journaliste en exil

15-02-2020

Erkin Azat est un surnom. Journaliste kazakh, il est recherché par les gouvernements Kazakhs et Chinois pour avoir enquêté sur les camps d'internement ouïgours.

SoundCloud

PODCAST TERRE DES HOMMES : Zarouali est parti

01-01-2020

À Tanger, en face de l'Espagne, le Théâtre Darna propose des formations artistiques pour les enfants des rues. Parmi eux, Yacine Zarouali, 15 ans. Depuis quelques jours on ne le voit plus. Certains disent l'avoir vu près du port, et les rumeurs parviennent jusqu'au théâtre. Zarouali est parti.

SoundCloud

PODCAST TERRE DES HOMMES : Sarah parcourt son pays

01-08-2019

Sarah est marocaine. Elle a 23 ans. Si elle a d'abord suivi le chemin familial et religieux, elle réalise qu'elle ne comprend pas tout à fait sa société et qu'elle a soif de liberté. Alors un jour elle s'évade du monde qu'elle a toujours connu. Elle prend un sac et puis s'en va parcourir son pays.

blogs.mediapart.fr

ALGÉRIE : à qui appartient le hirak ?

01-01-2020

Soulevé depuis plus de quatre mois à travers toute l’Algérie, le peuple réclame le départ des anciennes forces gouvernementales et l’organisation d’élections démocratiques. Si tout le monde prend part au mouvement, chacun analyse la situation d’une manière différente.

blogs.mediapart.fr

CHAMSEDDINE MARZOUG, le pêcheur des inconnus

05-07-2019

À Zarzis, en Tunisie, le pêcheur retraité Chamseddine Marzoug offre une sépulture aux migrants venus s’échouer sur les plages.

blogs.mediapart.fr

LE THÉÂTRE DARNA, entre terre et mer

05-07-2019

À Tanger, à seulement quinze kilomètres des côtes espagnoles, un petit théâtre permet aux enfants des rues de s’évader par l’art.

blogs.mediapart.fr

HAMZA BOULAIZ et Spectacle Pour Tous, le premier camion-théâtre d’Afrique

05-07-2019

Depuis 2016, le jeune prodige du théâtre marocain, Hamza Boulaiz, imagine un camion-théâtre qui parcourt les villages reculés du Maroc.