Jeanne_Bourdier

Jeanne Bourdier

Journaliste scientifique / Photoreporter
Paris, France

Jeanne Bourdier

Journaliste scientifique / Photoreporter
Paris, France

Présentation

Formée au journalisme scientifique à l'Université Paris Cité et au photojournalisme à l'École des Métiers de l'Information. J'écris et photographie pour la presse écrite et web sur des sujets en sciences de la vie, sciences de l'environnement et archéologie.

Expérience

Université Paris-Saclay
Reporterre
Science & Vie Junior
Sciences et Avenir

Formation

École des métiers de l’information
École des métiers de l’information
Université Paris Cité
Université Paris Cité
Sorbonne Université
Sorbonne Université

Réalisations

Reporterre

Fouines, renardeaux... Trop de petits emmenés par erreur en centre de soins

02-05-2024
Le centre de soins pour la faune sauvage de Faune Alfort recueille chaque printemps un grand nombre de juvéniles, marquant une période éprouvante pour l’association. Environ un tiers de ces jeunes animaux n’étaient pourtant pas en danger et ont été emmenés au centre par erreur.
Reporterre

À Montmartre, les amateurs de pétanque campent pour sauver leur terrain

23-04-2024
Texte : Emile Massemin // Photos : Jeanne Bourdier
Reporterre

Grâce aux platanes, ils mesurent les particules fines de leur banlieue

19-04-2024
Le collectif écoféministe Voix Déterres a participé mercredi 17 avril 2024 à une collecte d’écorces d’arbres pour la campagne de sciences participatives EcorcAir. Un moyen pour ses membres de s’approprier leur quartier tout en contribuant à la mise en évidence de la pollution en banlieue.
Reporterre

Expulsions en vue des JO : 244 mineurs isolés occupent un lieu parisien

08-04-2024
Texte : Laury-Anne Cholez // Photos : Jeanne Bourdier
Université Paris-Saclay

Dégradation de la chlordécone par méthanisation : une seconde chance pour les déchets contaminés ?

19-03-2024
Utilisée dans les Antilles françaises entre 1972 et 1993, la chlordécone est aujourd’hui l’un des sujets de recherche de scientifiques du Genoscope. Des études récentes démontrent l’efficacité de la méthanisation pour dégrader cet insecticide, ouvrant la voie à la dépollution des zones impactées.
Université Paris-Saclay

Vivre avec les insectes - Regards croisés

19-03-2024
Fascinants et délicieux pour certaines et certains, parasites pour d’autres, les insectes constituent un sujet d’étude aux multiples facettes. Des chercheurs et chercheuses de l’Université Paris-Saclay dévoilent leurs différentes approches sur cette thématique.
Université Paris-Saclay

FUNGADAPT, ArTIFICE : lire dans les fromages pour mieux comprendre les mécanismes évolutifs

11-09-2023
L’évolution est-elle répétable ou simplement le fruit du hasard ? Voilà une question qui taraude les scientifiques depuis plusieurs siècles. La chercheuse Jeanne Ropars tente de s’approcher de la réponse en étudiant de nouveaux modèles, les champignons du fromage.
Sciences et Avenir

Les moines bretons faisaient déjà des crêpes au Moyen-Âge

31-08-2020
Des galettières médiévales ont été retrouvées sur le site de l’ancienne abbaye de Landévennec, dans le Finistère. Les analyses physico-chimiques et expérimentales ont permis de déterminer que celles-ci servaient à faire cuire des crêpes dès le 13e siècle.
Sciences et Avenir

Un gène néandertalien serait lié à une sensibilité accrue à la douleur chez l’Homme moderne

30-08-2020
Malgré une vie aux conditions particulièrement rudes, les Néandertaliens étaient porteurs de mutations génétiques qui leur conféraient une sensibilité accrue à la douleur. Mais plus surprenant encore, ces mutations seraient arrivées jusqu’à nous et concerneraient 0,4% des Britanniques actuels.
Sciences et Avenir

Covid-19 : à part l'être humain, quelles sont les espèces animales vulnérables au coronavirus ?

29-08-2020
Selon une étude de l’Université de Californie, le coronavirus SARS-CoV-2 pourrait également être une menace pour certaines espèces animales. La variation de la protéine ACE2, le récepteur principal du virus chez l’être humain, pourrait expliquer cette différence entre les espèces.
Sciences et Avenir

Les infections parasitaires étaient courantes dans l'Europe médiévale

28-08-2020
Selon une étude de l’Université d’Oxford, les infections intestinales dues aux Helminthes (vers parasites) étaient courantes dans l’Europe médiévale. Des analyses d’ossements à travers le continent ont permis aux chercheurs de déterminer la fréquence de ces maladies.
Sciences et Avenir

La technique de datation au radiocarbone devient plus précise

20-08-2020
Essentielle dans des domaines tel que l'archéologie et les géosciences, la datation au radiocarbone est désormais plus précise. Trois nouvelles courbes de datation ont été créées, adaptées chacune à une zone spécifique de l'objet étudié.
Sciences et Avenir

Covid-19 : une crise aux conséquences écologiques masquées

17-08-2020
Si le Covid-19 continue d’avoir un impact sanitaire mondial, les réflexes auxquels il nous a habitué déploreront également des conséquences environnementales sur le long terme. Julien Wosnitza (Wings of the Ocean) et Leïla Meistertzheim, (Plastic@Sea) nous partagent leurs connaissances sur le sujet.
Sciences et Avenir

Un crocodile de 10 mètres aux dents "de la taille d’une banane" s’attaquait aux dinosaures

12-08-2020
Trois nouvelles espèces de crocodiles géants, du genre Deinosuchus, ont été décrites par une équipe anglaise. Contemporains des dinosaures, ces animaux étaient remarquables par leurs proportions impressionnantes.
Sciences et Avenir

La carte des profondeurs de l’Arctique mise à jour

06-08-2020
Une quatrième version de la Carte bathymétrique internationale de l’océan Arctique, essentielle pour étudier le climat global, a été publiée jeudi 9 juillet 2020. À terme, l’objectif est d’étendre le projet à tous les fonds marins encore inexplorés.
Sciences et Avenir

Une intelligence artificielle capable de différencier les oiseaux au sein d’une même espèce

31-07-2020
Une équipe internationale a développé une intelligence artificielle (IA) capable de différencier les oiseaux individuellement au sein d’une même espèce. Cette technique de détection aux nombreux avantages représente une petite révolution pour les chercheurs en écologie comportementale.
Sciences et Avenir

Une quadruple hélice d’ADN observée pour la première fois dans des cellules humaines

28-07-2020
Une nouvelle technique de détection a permis de mettre en évidence un quadruplexe d’ADN formé naturellement dans des cellules humaines. Cette découverte ouvre la voie à de nouveaux traitements potentiels contre les maladies liées à cette structure, tel que le cancer.
Sciences et Avenir

D'où venaient les Hyksôs, souverains de la 15e dynastie égyptienne ?

22-07-2020
Longtemps considérés comme les "envahisseurs" de l'Egypte, le nom des Hyksôs n’a été réhabilité que depuis une vingtaine d’années. Des données récentes nous éclairent un peu plus sur leur origine potentielle. Celle-ci reste encore peu précise malgré les études qui y sont consacrées.
Sciences et Avenir

Le moustique tigre rendu inoffensif grâce à un unique gène responsable du changement de sexe

22-07-2020
Responsable de nombreuses pathologies comme la dengue ou Zika, le moustique tigre se répand de plus en plus dans le monde, notamment à cause du réchauffement climatique. Des chercheurs américains ont pu identifier un gène potentiellement important pour endiguer sa progression à travers le globe.
Sciences et Avenir

Comme les humains, les bélugas peuvent tisser des relations sociales au-delà de leur cercle familial

16-07-2020
Une équipe de chercheurs américaine a rassemblé plusieurs décennies de données sur les comportements sociaux des bélugas. Résultat : les liens sociaux de l’espèce seraient comparables à ceux de l’Homme, et non à ceux des autres cétacés comme on l’imaginait jusqu’alors.
Sciences et Avenir

Des traces de pollution retrouvées sur l’ancien site maya de Tikal

02-07-2020
Des chercheurs américains ont apporté la preuve d’une pollution importante de certains réservoirs d’eau potable de l’ancien site maya de Tikal. Le mercure et les algues identifiés rendaient l’eau du site impropre à la consommation.
Sciences et Avenir

Un jardin de corail découvert dans les profondeurs de la mer du Groenland

30-06-2020
Une vaste étendue de corail a été identifiée dans les profondeurs de la mer du Groenland. À l’origine de cette découverte, les scientifiques de l’University College de Londres et de la Société Zoologique de Londres ont construit une caméra innovante résistante à des conditions extrêmes.
Science & Vie Junior

Contribution à la rubrique "Questions & réponses" des numéros 371 à 380 de Science & Vie Junior

09-07-2020
Articles : Pourquoi les pigeons avancent-ils la tête en marchant ? // Quel âge a le plus vieux fromage du monde ? // Quelle est la différence entre astronomie et astrologie ? // 10 chiffres sur le cinéma // Pourquoi le pop-corn fait-il pop quand il explose ?