Jérôme Massela
Documentaires radio
Paris, France
Paris, France
Présentation
Je suis un garçon de 38 ans qui, en 2012, a écouté à la radio un agriculteur parler de ses vaches. Ce témoignage m’envahit d’émotion alors que le jeune paysan ne raconte rien de triste.Réalisations
Pierrounet, le fidèle rebouteux de l'Aubrac : un podcast à écouter en ligne | France Culture
05-11-2023
Dans les burons d’Aubrac, un jeune paysan va commencer à soigner les bêtes et acquérir une réputation exceptionnelle : Pierre Brioude. Ses prouesses, vérifiées ou non, vont lui conférer une aura quasi mystique.
Cousins, cousines
13-07-2023
Dans un café de quartier, la nuit a effacé les histoires d’hier. Devant le premier café matinal, la comédie de la vie quotidienne évince tous les fracas du monde.
C’est le débrief du jour. Ni celui d’hier, ni celui de demain.
Parce qu’il faut bien un subterfuge pour maintenir le lien.
Raconter le réel - Hors série
30-01-2023
Jérôme Massela est allé à la rencontre de documentaristes sonores dont il aime le travail. En 6 épisodes, Jérôme a questionné des producteurs sur leur façon de travailler, de choisir et de traiter leurs sujets, leurs influences, leurs doutes et leur sensibilité.
Émotions - Nos rêves sont-ils toujours mieux que la réalité ?
10-10-2022
Pourquoi sommes-nous toujours un peu déçu·es quand nos rêves se réalisent ?
Sommes-nous condamné·es à la frustration perpétuelle ?
Dans cet épisode de Jérôme Massela, vous entendrez l’autrice Renée Greusard @renegreu, le comédien Guillaume Sentou et le psychothérapeute Pascal Anger.
Audioblog | Sous la canopée, les garçons
23-08-2022
La piscine Suzanne Berlioux est une piscine olympique à l’épicentre de Paris que deux types d’hommes fréquentent parallèlement. Les uns la voient comme une piscine aux horaires pratiques, les autres comme un terrain de jeux pour rencontres entre garçons.
Timidité, anxiété sociale : comment en finir avec l’auto-sabotage ? — Louie Media
13-06-2022
S'exprimer, prendre la parole, aller vers les autres, mettre des mots sur ce que l'on ressent, ce n'est pas évident pour tout le monde. Parfois on manque d'aisance et d'assurance en société, et ça peut être une preuve de timidité. Comment fonctionnent les pulsions de timidité qui peuvent
Jusqu'à ce que la mort nous sépare — Louie Media
09-06-2022
Avant de pouvoir prononcer leurs vœux de mariage, Laure et Pascal apprennent que Laure est gravement malade. La célébration prévue est annulée mais Laure tient à porter le nom de son compagnon avant sa première opération, alors elle organise en vitesse un mariage à la mairie, à deux.
Fracas - Discussions compliquées 1/5 : Choisir le bon moment
16-05-2022
Nicolas a 21 ans lorsqu’il tombe gravement malade à Montréal. Il est rapatrié en urgence et apprend qu’il est séropositif. Dans un premier temps, il a l’impression de devoir l’annoncer à tout le monde. « Je voulais pas que ça m’échappe, ça. Je voulais aussi que, si ça se sache, c’était moi. »
Le retour d'un ami [Bonus] — Louie Media
05-01-2022
Suite à l’épisode “ Le retour d’un ami ”, le journaliste Jérôme Massela avait toujours cette question qui ne pouvait sortir de son esprit : est-il vraiment possible d’accompagner quelqu’un·e de dépendant·e ? Comment vivre les “ chutes”, les “ rechutes” , les excuses, les retours ? Et finalement, co
Le retour d'un ami — Louie Media
05-01-2022
Il est souvent dit qu’être en couple, ça se travaille : qu’il faudrait être patient, attentionné, faire des compromis etc. En revanche, il est plus rarement dit qu’une amitié aussi, ça se cultive. Les amitiés sont plus souvent représentées que l’amour comme étant de manière inhérente, des relations
Les petites phrases blessantes 2/4 - "Y'a que la vérité qui blesse"
20-12-2021
“Il n’y a que la vérité qui blesse”, paraît-il. Ce proverbe qu’on a toutes et tous entendu au moins une fois nous apprend que les seuls mots qui pourraient nous faire du mal sont ceux qui révèlent quelque chose de nous, qui mettent à jour ce qu’on ne voudrait pas voir.
Les petites phrases blessantes 1/4 - Dis-moi quelle est ma place
20-12-2021
Y a-t-il certaines petites phrases, remarques qui vont ont été lancées, l’air de rien, sans volonté de nuire mais que vous n’avez jamais oubliées ? Ou des phrases qui pouvaient sembler anodines mais qui n’étaient dites que pour blesser ?
Ivre d'amour
20-12-2021
C’est la fin des années soixante, Ghyslaine dit “Gigi”, porte des jupes longues, met du khol noir sur ses yeux, et tombe amoureuse de Roland, ce très beau basketeur un peu bougon. Ils se marient et donnent naissance à un garçon. Leur vie de bohème semble parfaite mais Ghyslaine tombe en dépression.
Transfert - Le promeneur du belvédère | Slate.fr
01-10-2020
Il arrive de ne pas se sentir à sa place; parce qu'on ne s'écoute pas comme on le devrait, parce que le reste du monde renvoie une image qui n'est pas la bonne, sans qu'on sache vraiment, au fond, quelle image est la bonne. Il est de ces vies chaotiques où l...