Laetitia_Asgarali Dumont

Laetitia Asgarali Dumont

Journaliste - Pigiste | CFJ 75 | Spé Tech, Société, Santé & Conso
Paris, France

Journaliste - pigiste, Spécialisée dans les sujets Tech, Société, Santé & Conso. Diplômée du Master 2 de journalisme du CFJ. J'élabore depuis 2017 des analyses, décryptages, reportages et interviews pour plusieurs médias avec des formats pluriels : papier, web enrichie, radio & podcast.

Expérience

LCI
La Croix
Radio Campus Paris
Le Parisien
Le Figaro
France Culture
France Info

Formation

CFJ CFJ
Master 1 Technologies de l'Information - Panthéon Sorbonne (Paris 1) Master 1 Technologies de l'Information - Panthéon Sorbonne (Paris 1)
La Croix

Downton Abbey, La Casa de papel… Quand les séries nous enseignent les langues étrangères

06-05-2022

Ni cours académiques ni séjours linguistiques, les séries contribuent pourtant à leur manière à perfectionner notre niveau d’anglais, d’espagnol, voire de japonais… « Élèves » et enseignants en détaillent les vertus, sans en faire pour autant l’alpha et l’oméga de la maîtrise linguistique.

TF1

Embrasser le crâne de Fabien Barthez, rencontrer une star... Ces enfants malades réalisent leur rêve

22-04-2022

L'association Petits Princes, qui vient en aide aux enfants et adolescents malades en réalisant leurs rêves, fête ses 35 ans d'existence. Alors que deux fillettes viennent de vivre le leur devant les caméras de TF1, découvrez les plus belles histoires qu'elle a écrites.

Le Parisien

Etudiants sans master : «On se sent rejeté et inutile» (Le Parisien Abonnés)

10-07-2021

Après le refus de l’ensemble de leurs vœux universitaires en master 1, de nombreux étudiants ont lancé sur les réseaux sociaux un mouvement pour dénoncer leur situation : #EtudiantsSansMaster. Beaucoup s’inquiètent pour leur futur.

CFJ

ENQUÊTE - Diplômés, mais illettrés numériques

03-01-2022

Ils ont fait de hautes études, ont des postes à responsabilités, appartiennent aux catégories sociopro supérieures, & pourtant nombre d’entre eux n’arrivent pas à utiliser les outils numériques indispensables aujourd’hui. Pour ces Bac+5 à Bac+11, cette méconnaissance est devenue un handicap majeur.

CFJ

Ces Franciliens réfractaires à l’eau du robinet

02-02-2022

Alors que 68 % des Français boivent de l’eau du robinet chaque jour, des Franciliens s’inquiètent de sa qualité. 
Par crainte de restes de polluants, certains ont décidé d’utiliser des solutions alternatives pour filtrer leur eau, afin de limiter selon eux des effets néfastes pour leur santé.

Le Parisien

Covid-19 : se faire vacciner ou non, un dilemme pour les femmes enceintes (Le Parisien Abonnés)

22-08-2021

Alors que la vaccination reste l’enjeu principal de la lutte contre le virus cet été, des femmes enceintes hésitent et se questionnent sur l’opportunité de se faire vacciner.

CFJ

Fact-checking : La France est-elle le pays le plus répressif et consommateur de cannabis ?

10-09-2021

Lors d’un débat entre les candidats de la primaire écologiste, Yannick Jadot a affirmé que la France était «le pays le plus répressif» et là «où il y a le plus de consommation» de cannabis. Pour le savoir, nous avons consulté les chiffres dans ce domaine et interrogé des spécialistes.

Louze

Média Louze - En politique, les lendemains difficiles des équipes de campagnes battues

28-01-2022

Projet collectif pour le CFJ : Louze, le média école qui raconte l'échec. Poste de Rédactrice en chef du service Crash Investigation (Écrit long format). En parallèle, j'ai réalisé l'enquête, "En politique, les lendemains difficiles des équipes de campagnes battues" avec Léo Seux.

CFJ

Allemagne : Armin Laschet, le Dauphin d'Angela Merkel en difficulté

09-09-2021

À trois semaines des prochaines élections générales, la tension monte dans le parti d’Angela Merkel. Le prétendant à sa succession peine à s’imposer après des maladresses mémorables pour les Allemands. Son parti, au pouvoir depuis près de 22 ans, redoute l'échec.

Ter-Terre (CFJ)
CFJ

REPORTAGE - La ferme Zone sensible met l’agriculture urbaine au service de l’insertion sociale

22-05-2021

À Saint-Denis, un lieu détonne : la ferme “Zone sensible”. Ce site agricole permet notamment à des associations de former à l’agriculture urbaine des personnes éloignées de l’emploi. Rencontre avec celles et ceux qui partagent cet espace de nature en ville.