Laure_Delacloche

Laure Delacloche

Journaliste
Région Parisienne, France

Sujets de société au Liban d'un côté ; et politiques publiques françaises de l'autre. Membre de Solvo, collectif de journalisme de solution. Solutions journalism in Lebanon, focussing on social issues (crises, women). A hint a French public policies as well.

Expérience

Contexte
Reasons to be cheerful
RoseUp
We Demain
Causette
Arte
AEF Info
Les Echos

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
Femmes ici et ailleurs

Contre l'esclavage moderne au Liban - Portrait de Tsigereda Brihanu

01-07-2022

Exploitées, souvent abusées, le sort des employées de maison éthiopiennes a empiré avec la crise économique au Liban. Tsigereda Brihanu, elle-même ancienne domestique, les aide à retrouver leurs droits. Et leur pays. à retrouver sur : femmesicietailleurs.com

RoseUp

Malades dans une nuit sans fin à Beyrouth

19-05-2022

Dans la capitale, en partie dévastée par l’explosion de son port, le 4 août 2020, où les coupures d’électricité rythment la vie des habitants et où tout est hors de prix, les médicaments, notamment les anticancéreux, viennent aussi à manquer. Se soigner relève d’une quête incessante.

We Demain

Ziad Abi Chaker, le recycleur du Liban

01-02-2022

Alors que les décharges sauvages défigurent et polluent le Liban, l'entrepreneur Ziad Abi Chaker développe des solutions depuis 20 ans. Sa philosophie ? Le zéro déchet et l'économie circulaire.

Reasons to be cheerful

Domestic Workers in Lebanon Are Making a Dramatic Escape

07-01-2022

Former domestic workers are helping their peers flee abusive employers and get back home.

CFDT Magazine

Au Liban, les syndicats toujours en lutte

01-11-2021

En 2019, le Liban a été secoué par une révolution. La revendication principale en était le départ de la classe politique au pouvoir, jugée corrompue. Deux ans après, les conséquences de ce soulèvement s’observent dans la société civile.

CFDT Magazine

Les gravats utiles

01-11-2021

L'explosion du port de Beyrouth, le 4 aout 2020, a généré une énorme quantité de déchets. Une initiative mêlant les Nations unies, la société civile mais aussi un entrepreneur privé, a vu le jour pour tenter de gérer une partie de ses déchets de la façon la plus vertueuse possible.

Reasons to be cheerful

Beirut Is Greening the Aftermath of Disaster

03-08-2021

One year ago an explosion decimated Beirut. Today, the city is picking up the pieces — and using them to rebuild.

Kaizen

Des ateliers pour apprendre à devenir père

01-07-2021

Dans les Hauts-de-France, Yves Lecointe, éducateur spécialisé, propose des ateliers privés à destination des parents, et en particulier des pères. Il les prépare durant une journée à l'arrivée de leur enfant, avec un conseil phare : s'investir pleinement.

Frictions

Palestiniens au Liban : réfugiés à perpétuité ? - Frictions

01-07-2021

Dans les soirées beyrouthines, début mai, j’avais l’impression d’être complètement à côté de la plaque quand j’expliquais que je travaillais sur l’identité palestinienne. La crise économique et les pénuries semblaient bien plus pressantes. Et puis le nom de Sheikh Jarrah est apparu.

axelle mag

Rebekah Taussig : “Il faut intégrer le handicap aux réflexions féministes !”

01-06-2021

L’alliance des luttes antivalidistes et féministes est-elle possible ? Pour Rebekah Taussig, qui a publié Sitting Pretty : The View from My Ordinary Resilient Disabled Body (non traduit), la question est épineuse.