Laure Delacloche
Journaliste
Région Parisienne, France
Région Parisienne, France
Présentation
Sujets de société au Liban d'un côté ; et politiques publiques françaises de l'autre. Membre de Solvo, collectif de journalisme de solution. Prix 2024 du journalisme de solutions. Solutions journalism in Lebanon, focusing on social issues. Won the Solutions Journalism Network Award in 2024! A hint a French public policies as well.Expérience
Contexte
Reasons to be cheerful
RoseUp
Formation
ESJ Lille
Sciences Po Lille
Réalisations
Israeli bombs drove them from schools in south Lebanon. Now students are forced to study online
15-03-2024
"I prefer to go to an actual school, where I can play with my friends and understand the lessons better,” says 10-year-old Georges Mouawad. On Oct. 9, he fled Rmeich, a town on Lebanon’s southern border, with his mother, siblings and some extended family.
Au Liban, les sages femmes luttent contre la mortalité maternelle
07-08-2023
La morbidité maternelle est en hausse au Liban. En l'absence de politique sociale de l’État libanais, l'Ordre des sages-femmes et l'Unicef organisent un programme de prévention auprès des femmes enceintes. Il s’appuie notamment sur des visites en porte-à-porte.
Au Liban, les retraités sombrent petit à petit dans la pauvreté
07-02-2023
La Banque mondiale parle d'« un des trois effondrements économiques au monde les plus graves depuis 1850 ». Au Liban, devant la démission de l’État et la fragilisation des solidarités traditionnelles, les associations restent un des remparts pour la protection des plus fragiles, comme les retraités.
Contre l'esclavage moderne au Liban - Portrait de Tsigereda Brihanu
01-07-2022
Exploitées, souvent abusées, le sort des employées de maison éthiopiennes a empiré avec la crise économique au Liban. Tsigereda Brihanu, elle-même ancienne domestique, les aide à retrouver leurs droits. Et leur pays. à retrouver sur : femmesicietailleurs.com
Malades dans une nuit sans fin à Beyrouth
19-05-2022
Dans la capitale, en partie dévastée par l’explosion de son port, le 4 août 2020, où les coupures d’électricité rythment la vie des habitants et où tout est hors de prix, les médicaments, notamment les anticancéreux, viennent aussi à manquer. Se soigner relève d’une quête incessante.
Les gravats utiles
01-11-2021
L'explosion du port de Beyrouth, le 4 aout 2020, a généré une énorme quantité de déchets. Une initiative mêlant les Nations unies, la société civile mais aussi un entrepreneur privé, a vu le jour pour tenter de gérer une partie de ses déchets de la façon la plus vertueuse possible.
Des ateliers pour apprendre à devenir père
01-07-2021
Dans les Hauts-de-France, Yves Lecointe, éducateur spécialisé, propose des ateliers privés à destination des parents, et en particulier des pères. Il les prépare durant une journée à l'arrivée de leur enfant, avec un conseil phare : s'investir pleinement.
Palestiniens au Liban : réfugiés à perpétuité ? - Frictions
01-07-2021
Dans les soirées beyrouthines, début mai, j’avais l’impression d’être complètement à côté de la plaque quand j’expliquais que je travaillais sur l’identité palestinienne. La crise économique et les pénuries semblaient bien plus pressantes. Et puis le nom de Sheikh Jarrah est apparu.
Rebekah Taussig : “Il faut intégrer le handicap aux réflexions féministes !”
01-06-2021
L’alliance des luttes antivalidistes et féministes est-elle possible ? Pour Rebekah Taussig, qui a publié Sitting Pretty : The View from My Ordinary Resilient Disabled Body (non traduit), la question est épineuse.
Mona El Hallak, l’architecte au chevet des vieilles pierres de Beyrouth
01-01-2021
Mona El Hallak est une architecte connue au Liban. Elle consacre notamment son énergie à sauver des bâtiments dont la construction remonte à l'empire ottoman ou au mandat français. L'explosion de Beyrouth les a particulièrement endommagés. Elle participe à la rénovation de l'un d'entre eux.
Liban : de l'étincelle à l'implosion
26-10-2020
Trois villes et trois portraits pour comprendre la révolution d'octobre 2019 au Liban et ses suites. De l'étincelle révolutionnaire à Tripoli jusqu'à l'explosion du port de Beyrouth en passant par un sévère backlash dans le village de montagne de Bécharré, un seul fil rouge : la corruption.
Kamil : militant du parti PiS | ARTE
30-09-2019
Quand Kamil n’est pas à l’université ni au travail, il milite pour le parti conservateur Droit et Justice dans la région de Cracovie. Chez ce jeune de 21 ans, on vote PiS par tradition familiale. Kamil est originaire d’un village de 900 habitants des Basses-Carpates.
Julia : toujours le poing levé
01-10-2019
Dans la capitale polonaise, le parti Droit et Justice est en minorité. Une large partie de la jeunesse varsovienne est marquée par ces cinq dernières années de lutte contre le gouvernement. Julia s’engage en manifestant : réforme de la justice, avortement, corruption, etc.
Féministes et handicapées, elles donnent de la voix
03-08-2020
Depuis janvier, Les Dévalideuses combattent le validisme sur Twitter. Ce mot, qui a inspiré le nom du collectif, est encore mal connu du grand public et même des personnes handicapées. Il décrit leur oppression dans notre société, guidée par l’idée qu’elles sont inférieures aux personnes valides.
Élèves handicapés : la gestion des AESH, toujours un point noir de la rentrée scolaire
02-10-2020
Certains élèves handicapés éprouvent encore des difficultés pour être scolarisés dans de bonnes conditions. Les notifications inadaptées de la MDPH, mais aussi les absences non remplacées de leur AESH, ou encore un accompagnement mutualisé qui ne prend parfois pas en compte leurs besoins.
Plan de relance : l’aide à l’embauche des personnes handicapées accueillie tièdement
19-09-2020
Le plan de relance du gouvernement contient une mesure qui concerne les personnes handicapées : une aide à l’embauche de 4000 euros. Pour certaines associations, cette aide ne s’attaque pas aux vraies raisons du chômage des personnes handicapées
Enseignement privé musulman : "un manque d’objectivité" lors des inspections (Fnem)
01-09-2020
"Il est nécessaire que les inspections d’établissements musulmans hors-contrat soient menées dans les règles", déclare à AEF Makhlouf Mameche, en mai 2016. Le président de la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman "décèle parfois un manque d’objectivité" de la part des inspecteurs.
Le statut socio-économique d’un élève français explique 20 % de sa performance (Pisa 2015)
07-12-2016
"Le manque d’équité du système éducatif français se retrouve dans la filière professionnelle", déclare Gabriela Ramos, conseillère spéciale du directeur général de l’OCDE lors de la publication des résultats de Pisa 2015. En effet, les élèves défavorisés y représentent 35 % des effectifs.
https://mg.co.za/article/2015-06-17-south-africans-want-a-passport-in-each-hand/
17-06-2015
South African citizens can enter 97 countries with a South African passport without requesting a visa beforehand. Still, growing numbers apply for foreign citizenship or residence, which some see as a “safety net” that provides better opportunities.
New SA visa regulations ‘confusing’, say French travel agents
08-06-2015
As new regulations concerning travelling children have come into effect, French tourism professionals think these will deter families from visiting South Africa. - A piece for The Mail and Guardian, a weekly based in South Africa