Laure_Delacloche

Laure Delacloche

Journaliste
Région Parisienne, France

Sujets de société au Liban d'un côté ; et politiques publiques françaises de l'autre. Membre de Solvo, collectif de journalisme de solution. Solutions journalism in Lebanon, focussing on social issues (crises, women). A hint a French public policies as well.

Expérience

Contexte
Reasons to be cheerful
RoseUp
We Demain
Causette
Arte
AEF Info
Les Echos

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
la Vie

Au Liban, les retraités sombrent petit à petit dans la pauvreté

07-02-2023

La Banque mondiale parle d'« un des trois effondrements économiques au monde les plus graves depuis 1850 ». Au Liban, devant la démission de l’État et la fragilisation des solidarités traditionnelles, les associations restent un des remparts pour la protection des plus fragiles, comme les retraités.

Aljazeera

Cricket: The unlikely sport helping Syrian refugees in Lebanon

04-11-2022

Syrian children in Lebanon pick up sport not traditionally played in the Arab world as part of educational project.

Femmes ici et ailleurs

Contre l'esclavage moderne au Liban - Portrait de Tsigereda Brihanu

01-07-2022

Exploitées, souvent abusées, le sort des employées de maison éthiopiennes a empiré avec la crise économique au Liban. Tsigereda Brihanu, elle-même ancienne domestique, les aide à retrouver leurs droits. Et leur pays. à retrouver sur : femmesicietailleurs.com

RoseUp

Malades dans une nuit sans fin à Beyrouth

19-05-2022

Dans la capitale, en partie dévastée par l’explosion de son port, le 4 août 2020, où les coupures d’électricité rythment la vie des habitants et où tout est hors de prix, les médicaments, notamment les anticancéreux, viennent aussi à manquer. Se soigner relève d’une quête incessante.

We Demain

Ziad Abi Chaker, le recycleur du Liban

01-02-2022

Alors que les décharges sauvages défigurent et polluent le Liban, l'entrepreneur Ziad Abi Chaker développe des solutions depuis 20 ans. Sa philosophie ? Le zéro déchet et l'économie circulaire.

Reasons to be cheerful

Domestic Workers in Lebanon Are Making a Dramatic Escape

07-01-2022

Former domestic workers are helping their peers flee abusive employers and get back home.

CFDT Magazine

Au Liban, les syndicats toujours en lutte

01-11-2021

En 2019, le Liban a été secoué par une révolution. La revendication principale en était le départ de la classe politique au pouvoir, jugée corrompue. Deux ans après, les conséquences de ce soulèvement s’observent dans la société civile.

CFDT Magazine

Les gravats utiles

01-11-2021

L'explosion du port de Beyrouth, le 4 aout 2020, a généré une énorme quantité de déchets. Une initiative mêlant les Nations unies, la société civile mais aussi un entrepreneur privé, a vu le jour pour tenter de gérer une partie de ses déchets de la façon la plus vertueuse possible.

Reasons to be cheerful

Beirut Is Greening the Aftermath of Disaster

03-08-2021

One year ago an explosion decimated Beirut. Today, the city is picking up the pieces — and using them to rebuild.

Kaizen Magazine

Des ateliers pour apprendre à devenir père

01-07-2021

Dans les Hauts-de-France, Yves Lecointe, éducateur spécialisé, propose des ateliers privés à destination des parents, et en particulier des pères. Il les prépare durant une journée à l'arrivée de leur enfant, avec un conseil phare : s'investir pleinement.

Frictions

Palestiniens au Liban : réfugiés à perpétuité ? - Frictions

01-07-2021

Dans les soirées beyrouthines, début mai, j’avais l’impression d’être complètement à côté de la plaque quand j’expliquais que je travaillais sur l’identité palestinienne. La crise économique et les pénuries semblaient bien plus pressantes. Et puis le nom de Sheikh Jarrah est apparu.

axelle mag

Rebekah Taussig : “Il faut intégrer le handicap aux réflexions féministes !”

01-06-2021

L’alliance des luttes antivalidistes et féministes est-elle possible ? Pour Rebekah Taussig, qui a publié Sitting Pretty : The View from My Ordinary Resilient Disabled Body (non traduit), la question est épineuse.

Frictions

Au Liban, vivre dans un pays en faillite - Frictions

01-03-2021

Réalisé en décembre 2020 - Ce reportage raconte l'effondrement économique et social du Liban par l'intime : la vie quotidienne de Fadia, coiffeuse à domicile. Available in English on Frictions' website.

Causette

Mona El Hallak, l’architecte au chevet des vieilles pierres de Beyrouth

01-01-2021

Mona El Hallak est une architecte connue au Liban. Elle consacre notamment son énergie à sauver des bâtiments dont la construction remonte à l'empire ottoman ou au mandat français. L'explosion de Beyrouth les a particulièrement endommagés. Elle participe à la rénovation de l'un d'entre eux.

Frictions

Liban : de l'étincelle à l'implosion

26-10-2020

Trois villes et trois portraits pour comprendre la révolution d'octobre 2019 au Liban et ses suites. De l'étincelle révolutionnaire à Tripoli jusqu'à l'explosion du port de Beyrouth en passant par un sévère backlash dans le village de montagne de Bécharré, un seul fil rouge : la corruption.

L'Âge de Faire

Lacqueline Lavillonnière, une infatigable sage-femme à domicile

03-11-2020

Depuis plus de cinquante ans, Jacqueline Lavillonnière accompagne les femmes qui souhaitent accoucher chez elles. Obstacles pratiques, juridiques, culturels,… Pas de quoi l’effrayer. Portrait de cette sage-femme.

Beaview

« Mes employeurs dénigrent les aménagements dont j'ai besoin », Marion, 24 ans, région parisienne

19-11-2020

Travailler quand on a un handicap, c’est souvent compliqué. Diplômée en 2018, Marion enchaîne depuis les contrats courts. Témoignage.

Arte info
Arte G.E.I.E.

Kamil : militant du parti PiS | ARTE

30-09-2019

Quand Kamil n’est pas à l’université ni au travail, il milite pour le parti conservateur Droit et Justice dans la région de Cracovie. Chez ce jeune de 21 ans, on vote PiS par tradition familiale. Kamil est originaire d’un village de 900 habitants des Basses-Carpates.

Arte info
Arte G.E.I.E.

Julia : toujours le poing levé

01-10-2019

Dans la capitale polonaise, le parti Droit et Justice est en minorité. Une large partie de la jeunesse varsovienne est marquée par ces cinq dernières années de lutte contre le gouvernement. Julia s’engage en manifestant : réforme de la justice, avortement, corruption, etc.

Beaview

Crip-Camp : un documentaire qui donne les clés de l’émancipation

27-07-2020

En rappelant l’histoire des luttes menées par les personnes handicapées pour leurs droits aux Etats-Unis, ce film est reçu en France comme un outil de prise de conscience et de mobilisation. Analyse de ce documentaire.

L'Âge de Faire

Féministes et handicapées, elles donnent de la voix

03-08-2020

Depuis janvier, Les Dévalideuses combattent le validisme sur Twitter. Ce mot, qui a inspiré le nom du collectif, est encore mal connu du grand public et même des personnes handicapées. Il décrit leur oppression dans notre société, guidée par l’idée qu’elles sont inférieures aux personnes valides.

Beaview

Élèves handicapés : la gestion des AESH, toujours un point noir de la rentrée scolaire

02-10-2020

Certains élèves handicapés éprouvent encore des difficultés pour être scolarisés dans de bonnes conditions. Les notifications inadaptées de la MDPH, mais aussi les absences non remplacées de leur AESH, ou encore un accompagnement mutualisé qui ne prend parfois pas en compte leurs besoins.

Beaview

Plan de relance : l’aide à l’embauche des personnes handicapées accueillie tièdement

19-09-2020

Le plan de relance du gouvernement contient une mesure qui concerne les personnes handicapées : une aide à l’embauche de 4000 euros. Pour certaines associations, cette aide ne s’attaque pas aux vraies raisons du chômage des personnes handicapées

Beaview

Pour s'informer, les sourds ont désormais un média en langue des signes

28-02-2020

Informer les sourds, c’est l’ambition de Média’Pi!. Pour cela, le site d’information a fait le choix de sa langue de diffusion : la langue des signes. C’est aussi la langue de travail de la rédaction.

Beaview

Validisme : « Découvrir cette oppression a été libérateur », Olivier Panza

15-11-2019

Témoignage. Olivier Panza habite à Toulon. Agé de 37 ans, auteur de livres de poésie, féministe engagé, il raconte à Beaview ce que la découverte du validisme a changé pour lui.

Les Echos

Au Liban, la crise des déchets se mue en cri de colère contre la classe politique

31-08-2015

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce week-end à Beyrouth. Elles protestent contre la mauvaise gestion des déchets, la corruption et le clientélisme.

Les Echos

Bataille de chou entre la Corée et la Chine

04-08-2015

Le kimchi de Corée du Sud est affaibli par les règles douanières chinoises.

AEF Info

Enseignement privé musulman : "un manque d’objectivité" lors des inspections (Fnem)

01-09-2020

"Il est nécessaire que les inspections d’établissements musulmans hors-contrat soient menées dans les règles", déclare à AEF Makhlouf Mameche, en mai 2016. Le président de la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman "décèle parfois un manque d’objectivité" de la part des inspecteurs.

AEF Info

Le statut socio-économique d’un élève français explique 20 % de sa performance (Pisa 2015)

07-12-2016

"Le manque d’équité du système éducatif français se retrouve dans la filière professionnelle", déclare Gabriela Ramos, conseillère spéciale du directeur général de l’OCDE lors de la publication des résultats de Pisa 2015. En effet, les élèves défavorisés y représentent 35 % des effectifs.

The Mail and Guardian

https://mg.co.za/article/2015-06-17-south-africans-want-a-passport-in-each-hand/

17-06-2015

South African citizens can enter 97 countries with a South African passport without requesting a visa beforehand. Still, growing numbers apply for foreign citizenship or residence, which some see as a “safety net” that provides better opportunities.

The Mail and Guardian

New SA visa regulations ‘confusing’, say French travel agents

08-06-2015

As new regulations concerning travelling children have come into effect, French tourism professionals think these will deter families from visiting South Africa. - A piece for The Mail and Guardian, a weekly based in South Africa