Laure_Delacloche

Laure Delacloche

Journaliste
Région Parisienne, France

Pigiste politiques publiques françaises et européennes ; sujets de société en France et au Liban. Je garde de la presse pro un amour de la rigueur. Membre du collectif Solvo, où nous pratiquons un journalisme de solutions exigeant et rafraîchissant.

Expérience

Contexte
Beaview
Causette
Arte
AEF Info
Les Echos

Formation

ESJ Lille ESJ Lille
Sciences Po Lille Sciences Po Lille
Reasons to be cheerful

Beirut Is Greening the Aftermath of Disaster

03-08-2021

One year ago an explosion decimated Beirut. Today, the city is picking up the pieces — and using them to rebuild.

Kaizen

Des ateliers pour apprendre à devenir père

01-07-2021

Dans les Hauts-de-France, Yves Lecointe, éducateur spécialisé, propose des ateliers privés à destination des parents, et en particulier des pères. Il les prépare durant une journée à l'arrivée de leur enfant, avec un conseil phare : s'investir pleinement.

Frictions

Palestiniens au Liban : réfugiés à perpétuité ? - Frictions

01-07-2021

Dans les soirées beyrouthines, début mai, j’avais l’impression d’être complètement à côté de la plaque quand j’expliquais que je travaillais sur l’identité palestinienne. La crise économique et les pénuries semblaient bien plus pressantes. Et puis le nom de Sheikh Jarrah est apparu.

axelle mag

Rebekah Taussig : “Il faut intégrer le handicap aux réflexions féministes !”

01-06-2021

L’alliance des luttes antivalidistes et féministes est-elle possible ? Pour Rebekah Taussig, qui a publié Sitting Pretty : The View from My Ordinary Resilient Disabled Body (non traduit), la question est épineuse.

Frictions

Au Liban, vivre dans un pays en faillite - Frictions

01-03-2021

Réalisé en décembre 2020 - Ce reportage raconte l'effondrement économique et social du Liban par l'intime : la vie quotidienne de Fadia, coiffeuse à domicile. Available in English on Frictions' website.

Causette

Mona El Hallak, l’architecte au chevet des vieilles pierres de Beyrouth

01-01-2021

Mona El Hallak est une architecte connue au Liban. Elle consacre notamment son énergie à sauver des bâtiments dont la construction remonte à l'empire ottoman ou au mandat français. L'explosion de Beyrouth les a particulièrement endommagés. Elle participe à la rénovation de l'un d'entre eux.

Frictions

Liban : de l'étincelle à l'implosion

26-10-2020

Trois villes et trois portraits pour comprendre la révolution d'octobre 2019 au Liban et ses suites. De l'étincelle révolutionnaire à Tripoli jusqu'à l'explosion du port de Beyrouth en passant par un sévère backlash dans le village de montagne de Bécharré, un seul fil rouge : la corruption.

L'Âge de Faire

Lacqueline Lavillonnière, une infatigable sage-femme à domicile

03-11-2020

Depuis plus de cinquante ans, Jacqueline Lavillonnière accompagne les femmes qui souhaitent accoucher chez elles. Obstacles pratiques, juridiques, culturels,… Pas de quoi l’effrayer. Portrait de cette sage-femme.

Beaview

« Mes employeurs dénigrent les aménagements dont j'ai besoin », Marion, 24 ans, région parisienne

19-11-2020

Travailler quand on a un handicap, c’est souvent compliqué. Diplômée en 2018, Marion enchaîne depuis les contrats courts. Témoignage.

Arte info
Arte G.E.I.E.

Kamil : militant du parti PiS | ARTE

30-09-2019

Quand Kamil n’est pas à l’université ni au travail, il milite pour le parti conservateur Droit et Justice dans la région de Cracovie. Chez ce jeune de 21 ans, on vote PiS par tradition familiale. Kamil est originaire d’un village de 900 habitants des Basses-Carpates.