Léo_Juanole

Léo Juanole

Journaliste
Paris, France

Journaliste politique santé/ responsable web au Généraliste, diplômé de l’École publique de journalisme de Tours (EPJT).

Expérience

Le Généraliste
Efflorescence Culturelle
RCV 99 FM
Vanity Fair
Radio Campus Lille
La Nouvelle République
Télérama
Paris Normandie
L'Humanite
France Culture

Formation

École publique de journalisme de Tours (EPJT) École publique de journalisme de Tours (EPJT)
Université Lille 3 - LLCE Anglais Université Lille 3 - LLCE Anglais
Le Généraliste

Dans son roman « Anéantir », Houellebecq ausculte une France qui souffre

14-01-2022

Anéantir est le dernier roman de Michel Houellebecq, sorti le 7 janvier. L’écrivain français y dépeint une France déclassée ; où la mort et la maladie rôdent, autant dans les familles que dans les Ehpad ou les hôpitaux.

La Nouvelle République

Boris Vian, ou l'ironie du mortel

25-07-2019

Il était blanc comme le cul d’un curé. Grand, élancé, dans ses costumes anglais. Sous ses cheveux gominés, des yeux très bleus et un rictus insolent aux lèvres, d’où sortait une voix douce, aiguë quand il poussait la chansonnette. Boris Vian est mort le 23 juin 1959, soit il y a 60 ans.

Le Généraliste

Dans la galaxie santé des candidats à l'élection présidentielle

14-03-2022

À un mois de l’élection présidentielle, comment les candidats ont-ils préparé leur programme santé, l’une des principales préoccupations des Français ? Qui sont leurs conseillers ? Alors que le scrutin approche, Le Généraliste a enquêté sur les huit principaux aspirants à l’Élysée.

France Culture

Maires de communes rurales en terre de mission

21-12-2019

A l’aune des municipales, trois maires de communes rurales se livrent et se racontent. Regards croisés sur leur quotidien, leurs engagements et leurs interrogations. Evolution du métier, aide de l'État, déconnexion des élites, défense de l'environnement, vote Rassemblement national...

Vanity Fair

Les Inséparables : L’ambiguë amitié de Simone de Beauvoir pour Zaza

01-10-2020

Dans un texte inédit à paraître le 7 octobre prochain aux Éditions de L’Herne, Simone de Beauvoir narre son amitié avec Élisabeth Lacoin, jusqu’à la mort subite de cette dernière, au jeune âge de 22 ans.

Vanity Fair

Pourquoi faut-il écouter Damso, le phénomène rap de la décennie ?

18-09-2020

Écriture blanche sur fond noir ; l'avertissement « Parental advisory » en bas à droite. Artiste : Damso. Titre : QALF. Durée : 45’05. La pochette de ce nouvel opus est simple, épurée, efficace. En 14 titres, le colosse belge d’1m92 annihile toute concurrence.

Le Généraliste

Dr Barucq et Dr Quedeville, ambassadeurs de la médecine générale à l'Élysée

10-11-2021

En début de semaine, Brigitte Macron a pris le pouls des généralistes lors d’un déjeuner privé à l’Élysée. Étaient invités notamment, le Dr Guillaume Barucq et le Dr Fabien Quedeville. Ils racontent la rencontre au Généraliste.

Le Généraliste

Non, l’hôpital n’est pas « assiégé » par les immigrés comme le prétend Zemmour

19-10-2021

Le polémiste Éric Zemmour a tenu des propos outranciers sur le système de santé français samedi dernier. Les professionnels de santé lui répondent sans ambages.

Vanity Fair

Comment TikTok a remis « Dreams » de Fleetwood Mac à la mode

13-10-2020

Après avoir (re)conquis le jeune public américain, la chanson culte de Fleetwood Mac, « Dreams » est désormais partout sur les réseaux sociaux hexagonaux. Retour sur un phénomène 2.0, ayant pour point de départ la plateforme TikTok.

Le Généraliste

Contraception masculine : enquête sur les raisons d'un échec

31-01-2022

Dans une bande dessinée militante, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain retracent le parcours chaotique de la contraception masculine. Les hommes sont dépeints comme plus volontaristes aujourd’hui. Pourtant, aucun contraceptif masculin n’est pour l’heure validé par les autorités sanitaires.